Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop
J'ai trouvé ça ennuyeux et insipide, sans aucune forme de grandeur ou d'escalade. La série ne m'a jamais qu'à moitié convaincu et avec cette conclusion elle restera vraiment à mes yeux comme une œuvre sans tripes. La seule belle image de ce finale : le sourire pervers de Broyles lorsque Windmark lui avoue qu'il expérimente des sentiments humains (un, en fait...). Tout le reste est trop lâche, trop indolent, pas assez contrasté, à l'image de ces éternels sourires mous de Joshua Jackson qu'on doit supporter vingt-fois par épisode. C'est dommage, parce que Fringe a eu ces moments, et qu'outre cela, elle était évidemment très sympathique, notamment par rapport son évolution (du sériel au feuilletonesque), sa façon de dénoter dans le paysage audiovisuel, sa survie permanente miraculeuse, et puis cette dernière saison, assez audacieuse dans l'idée. C'est là d'ailleurs peut-être le seul avantage de ce finale : il dévoile tellement peu de nouveaux décors et de nouvelles facettes de la série, il approfondit et étonne si peu (je me rappelle d'ailleurs qu'au début de cette saison un forumeur avait su parfaitement deviner la fin dans le parc...) qu'il n'assombrira même pas la bonne image générale de la série. Et, honnêtement, je trouve ça assez triste.
fin du
me pas la bonne image g
C'est vrai que le manque de prise de risque pour la S5 est dommage. La toute fin est satisfaisante pour moi : Walter qui se sacrifie est logique, la série se devait de finir comme ça, même si ce n'est pas surprenant. Peter et Olivia ont déjà énormément souffert (en partie à cause de Walter) et se sont déjà sacrifiés (Olivia "morte" 2 fois, Peter qui disparaît, etc.) alors que Walter avait surtout souffert de ses propres erreurs. C'est un juste retour des choses.
Par contre, on se rend compte que depuis la S4 (voire un peu avant), la série a misé à fond sur les personnages et leurs émotions, mais que cela s'est fait au détriment de la mythologie, alors que l'un n'empêche pas l'autre. Plein de choses et d'explications ont été bâclées comme si ce n'était pas important, mais en quelques lignes de dialogue ou quelques scènes cela aurait été réglé proprement (la disparition de Peter, comment la machine est arrivée là en S4, les motivations de Bell...) Pareil pour la S5 : en supprimant un ou deux épisodes "chasse à la cassette", ils auraient pu mieux amener le final sans pour autant sacrifier le traitement des personnages et leurs états d'âme.
Concernant le final, il est clair que ceux qui ont aimé sont ceux qui attendaient de l'émotion, du fan-service (les références aux autres saisons : Gene, les balles en osmium, le passage éclair de l'autre côté, l'attaque chimique avec des Fringe events, et la tulipe qui participe beaucoup à l'émotion également...). Ceux qui n'ont pas aimé sont ceux qui attendaient des explications en béton sur le reset et sur tous les mystères de la série. Bien sûr on peut être partagé entre ces 2 extrêmes.
Ceci dit je suis persuadé que l'on aurait pu faire cette saison 5 en utilisant à fond la mythologie très riche de la série (pas juste en clins d'oeil, mais pour l'intrigue) tout en gardant les mêmes ressorts émotionnels : la perte d'Etta en 2015, l'éloignement de Peter et Olivia, la disparition à nouveau d'Etta en 2036, le deuil, la colère de Peter et l'implantation temporaire de la puce, le retour de September et le sacrifice final de Walter. Il aurait suffi de remplacer toute la chasse à la cassette par des allers-retours de l'autre côté (la résistance aidée par l'autre univers, ça aurait eu de la gueule), rajouter une intervention de Bell pour aider l'équipe (occasion de clore tous les mystères qui lui sont liés), et qu'importe si Leonard Nimoy n'est pas dispo, faites-le se réincarner dans un autre corps, c'est Fringe ! Enfin bref, il y avait de quoi faire.
Fringe c'est fini !
J'ai vu la fin de Fringe, pas spécialement déçut car elle sonne comme la série même si les 2 dernières saisons sont moins bonnes que les autres, elles ont apporter beaucoup de bonne choses.
Bonne Fin à Fringe !!!!!!
![]()
Pour ceux qui veulent avoir un résumé ou avis sur la fin de Fringe voici un site fait par des fans mais c'est pas le seul.
http://www.seriefringe.com/
Pas mythologie tu veux dire les evenements des 3 premières saisons? Enfin plus des 2 premières.
Je suis triste que ce soit fini. ![]()
Le truc qui me déçoit dans cette série: ils auraient du mettre olivia-2 à la place d'olivia-1, elle est bien plus sexy.
http://anderssondavid1.deviantart.com/art/Fringe-Timeline-350541948?ga_submit_new=10%253A1359159081&ga_type=edit&ga_changes=1&ga_recent=1
Ce Mec a fait un schéma qui résume tout. ![]()
Omg le fou, je le matterai quand je serai qur le pc.:o
Je viens de mater la fin de Fringe et franchement..
Je suis horriblement déçu des dernières minutes, on dirait qu'ils ont voulu tout restreindre dans une dizaine de minutes, du coup tout s’enchaîne très vite, et du coup tout devient illogique :
L'attaque dans le QG, avec des armes chimiques et tout, euh okay, mais pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt ? Et Broyles sauvé, mais il devient quoi ensuite ? Ce que j'ai aimé aussi ensuite ce sont les échanges de tirs. Alors, pendant 10 min ça se tire dessus, mais personne n'est touché, ou presque (j'y reviendrai dessus).
Et la partie que j'ai adoré, c'est la mort de Windmark
Excusez moi, mais le coup d'Olivia et Mickael... Oui, super, Olivia se transforme en super saiyen, draine toute l'énergie de la ville, pour ? Déplacer une bagnole sur Windmark qui bien sûr était resté debout là et n'avait rien vu venir. Si ce n'est son tp misérable là. Donc je sais pas si j'ai loupé un passage, mais c'est Mickael qui lui a conféré ses pouvoirs de télékinésie ou le Cortexiphan (censé avoir disparu) ? Ou un mélange des deux peut-être..
Donc, revenons aux échanges de tirs, pour entamer ce passage magnifique où September se fait tirer dessus.. par un mec qui s'écroule.. puis.. September meurt. Oui il meurt, par une balle enfin perdue. Et vous savez quoi, tout le monde autour s'en fout
A croire que Walter l'ai tué pour prendre sa place
Donc séquence semi-émotion parce que Walter doit reprendre le flambeau parce que l'autre vient de clamser. Et ils franchissent le portail et.. Plus rien, on revient au parc, tout est beau, tout est joyeux. Même pas de scène en 2167 que l'on nous rabâche depuis 3 épisodes. Rien. J'ai d'abord pensé aux incohérences que cette scène apportait, mais finalement pour un happy ending c'était plutot bien trouvé...
Donc franchement, un beau gros épisode m'aurai vachement gavé, et surtout aurait pu mettre fin à la série de manière correcte. Parce déjà quand j'ai vu qu'elle ne durait que 43 min, j'me suis posé des questions, juste après avoir quitté l'épisode 12.. Enfin bon, Fringe reste quand même l'une des meilleures séries que j'aurai suivi depuis le début et regardé avec passion de ces dernières années.
![]()
J'ai trouvé la fin très bonne pour les personnages, chacun finit à sa place, ce n'est pas un pur happy-end car Walter se secrifie, Peter et Olivia sont heureux et le méritent après ce qu'ils ont enduré.
Pour le reste, je pense que c'est le budget et le temps qui ont joué. Quand il y a plus trop de budget et qu'il faut tourner l'épisode dans des délais ridicules, on fait ce qu'on peut. La scène de fin (reset en 2015) a été très raccourcie également (pour que ça tienne dans les 43 minutes). Je ne crois pas qu'ils aient tourné de scène en 2167. En tous cas j'espère qu'on pourra voir les scènes coupées dans les bonus dvd/BR.
Je pense qu'ils se sont concentrés sur les scènes d'adieux car cela coûte moins cher, c'est plus rapide à tourner et plus facile à réussir quand on a un bon cast.
![]()
Bon les mecs, moi je suis un peu con m'voyez ![]()
jai bien compris que walter se sacrifiait, mais donc il devient quoi precisement a la fin??
Le saut vers 2167 crée une nouvelle timeline où tout se passe comme dans la saison 4 jusqu'en 2015. Ensuite à cette date Walter et Michael disparaissent (d'un coup, comme Peter fin de S3) et réapparaissent en 2167 où ils vont voir le scientifique qui est à l'origine des Observateurs "sans émotions". Ils arrivent à le convaincre que ce n'est pas la voie à suivre et à changer le cours de l'histoire de sorte qu'il n'y ait plus d'invasion depuis 2609 vers 2015.
Donc Walter va finir sa vie avec Michael en 2167.
Peter et Olivia continueront à vivre leur vie heureux en 2015 avec Etta, et Peter après avoir reçu la tulipe, apprendra pourquoi et comment Walter a disparu en retournant au labo et en trouvant la cassette d'adieu de Walter.
Ah ok merci beaucoup c'est super clair ![]()
Jsuis un peu triste pour Walter ![]()
Quelle série n'empêche !
Je viens de regarder la saison 1 et j'accroche assez bien.
Proteger
merci du spoil ![]()
Je viens seulement de voir le final de la série, je suis entièrement satisfait dommage que la toute dernière scène soit rapide (l'inconvénient de la limite de temps d'un épisode).
Une très très bonne saison 5 qui relève le niveau de la série après une saison 4 qui m'a énormément déçu, une série qui finit en beauté elle va me manqué (surtout les personnages et acteurs).
J'ai littéralement pleurer lors du dernier épisode qui contient pas mal d'émotions et je n'ai pas honte de le dire.
Une série qui a su me faire rire (plus particulièrement Walter bien entendu) mais aussi me faire pleurer il y a eu pratiquement de tout dans cette série je pense.
Une véritable petite perle dont heureusement que le gars haut placé chez la Fox n'a pas abandonné la série et l'a soutenu du mieux qu'il le pouvait (fort heureusement pour nous qu'il est fan de la série) pourtant la Fox est une des chaines très stricte dans sa politique d'habitude.
Merci à Fringe pour ces quelques années de bonheur ![]()
Que veux tu dire par le "juste ca"?
Je suis d'accord sur le fait qu'ils devaient plus "expliquer" etc mais c'était prévu qu'ils fassent une saison raccourcie et i'avait pas moyen de trop en dire non plus.
Je suis déja content qu'on ait eu une vraie fin.
Le dernier glyphe était "CLOSE".
Il y a toujours au moins 5 lettres. Mais le 5x12 était "LOVED" justement.
http://fringepedia.net/wiki/Glyphs_code
La série sera diffusée le samedi sur NT1!