Je suis vraiment déçu par le final là... en fait, c'est surtout par rapport au ressenti de toute cette saison. Et de la série plus généralement.
Déjà, le truc qui m'a énervé c'est qu'on réutilise encore comme par magie les pouvoirs d'Olivia avec le Cortexiphan à la toute fin de saison. Ensuite, les énoooormes ficelles scénaristiques de cette saison, bon ça encore ça peut s'excuser par le rythme volontairement rapide. Mais vraiment, d'accord c'est une saison faite pour les fans, ça se sent, mais OSEZ plus de choses bon sang ! Il y avait des choses à bien plus développer, hors j'ai l'impression que cette saison là n'a été qu'une longue attente vers un final très franchement sans surprises. Chaque épisode c'est compléter une étape du plan, bref on suit et on suit et on espère quelques imprévus mais non tout se passe bien jusqu'à la toute fin, c'est assez frustrant puisqu'au final on sait déjà très bien comment ça va se terminer.
Pour le final en deux parties, je l'ai pas trouvé super, même si la scène entre Peter et Walt lors des adieux est vraiment émouvante, il faut l'avouer. Comme le jeu des acteurs et surtout de Walter cette saison.
Et je ne suis pas un rageux, loin de là, surtout avec un tel pseudo, je suis vraiment un amoureux de la série, qui a su nous offrir des épisodes vraiment ingénieux et remarquable scénaristiquement ainsi que dans la mise en scène, mais cette saison, avec pourtant une base mythologique forte, elle me reste avec un goût d'inachevé. Principalement à cause de la non-prise de risques. Et JJ Abrams, au passage, il l'imaginait comment la fin de la série ? Je trouve ça facile, le "happy end" ne me dérange pas en soit, mais un reboot temporel c'était déjà la solution la plus évidente, mais de cette façon... je n'ai vraiment pas été séduit. J'aurai préféré par exemple un bond temporel d'Olivia qui se sacrifierait avec l'enfant, ou même Peter en observeur qui perdrait totalement contrôle de lui-même, quelque chose de plus dramatique ! Mais pas cette fin là...
Le dernier plan avec la tulipe a au moins le mérite d'être très fort symboliquement. Et puis bon, même si la fin est pas géniale, elle reste meilleure que celle de Lost...