3x17
http://www.a-suivre.org/usa/forum-fringe.html?debut_topic_posts=180#12693
{{3x17
}}
je vais le dire tout de suite: L'épisode m'a littéralement enchanté. Lors du cliff de la semaine passée, j'ai rigolé d'incrédulité, sérieusement. Je ne voulais pas croire dans le culot des scénaristes de nous sortir la conscience de Bell accompagnée de son accent dans le corps d'Olivia. J'étais donc très curieux de voir ce que ça allait donner dans l'épisode suivant.
La première partie était difficile. Il fallait se faire à l'idée d'entendre cet accent forcé durant tout l'épisode et je me disais que c'était fini, Fringe avait cassé la magie. Et bien j'ai envi de dire NON! Voir Peter énervé que Bell se serve ainsi d'Olivia était une bonne chose, voir l'enthousiasme de Walter qui retrouve son ami était une bonne chose. Et Bell qui drague Astrid était une chose inutile mais géniale.
Bref, tous mes aprioris ont disparu au fil de l'épisode. Le cas de la semaine semblait intéressant et faire venir un personnage qu'on connait dans le monde rouge dans la Fringe division du monde bleu, c'était le petit bonus qui fait plaisir. cet épisode était en plein coeur de la mythologie de la série.
On est à nouveau face à une histoire qui questionne la science VS la foi ou plutôt, la destiné. Si le discours ne nous étonne plus, c'est tout de même quelque chose de fort, qui justifie que tout ne s'explique pas par la science, et que nous devons garder un esprit ouvert. Ceci sans jamais imposer une religion ou une manière de penser. Comme le rôle de Peter est encré dans cet état d'esprit depuis le début, l'épisode sonne juste et je ne me suis pas senti trahi par l'explication en fin d'épisode.
En ce qui concerne Bell, il a des scènes trop cool avec Walter et c' est suffisamment tourné à la dérision pour faire passer la pilule. Le dernier moment dans la cuisine a fonctionné sur moi. Quand Olivia change de ton, mais aussi de regard, j'avais l'impression que son personnage se rematérialisait sous nos yeux pendant une seconde, avant de retombé dans le personnage de Bell. On savait que Anna Torv était douée pour les double-rôle mais c'est encore plus flagrant ici.
Bref, je trouve dur les critiques négatives sur l'épisode, qui sert clairement à l'histoire et aux personnages.
Pour le coup j'applaudis l'audace des scénaristes. Ils ont totalement assumé l'aspect kitch de la situation, et les thèmes de la saisons sont développés avec une inventivité nouvelle. C'est intéressant de voir les effets contradictoires que peut susciter une tel épisode selon la personne qui le regarde. C'est une prise de risque. Rien que pour ça, il faudrait donner un peu de crédit à l'équipe de prod, qui tente de faire autre chose que de nous lobotomiser le cerveau!
3x17
Et j'ai oublié de parler de la musique mais je l'ai trouvé gééééniale dans cet épisode. Elle m'a pris au tripes. Je devais être dans l'humeur idéale pour aprécier l'épisode, je sais pas.