Partiquer, surtout à haut niveau, un sport de combat, ça te donne toujours un avantage dans une vraie confontation.
Bien sur tu va pas ressortir tout tes kata et tes prises ou autres coup bien précis dans une bagarre réèle, mais tu aura :
- réflexes habitué à ce genre de chose
- resistance au coups accrue
- le fait de savoir ou taper pour fair très mal, la conaissance du corps humain au niveau des faiblesses et des douleurs quoi
- certaine techniques tout de même placables dans une bagarre
Pour avoir vu y'a pas si longtemps une bagarre du même type entre deux personne assre "proches" de Matthias et Cyril, je peux t'assurer que le "kick-boxer" a eu un véritable avantage. Bref, deux trou du cul de fin de lycée se sont rpis la tête, l'un comme l'autre étaient sportifs et forts. Mais l'un faisait de kick-boxing, et même si la bagarre n'a pas ressembler à un film d'arts martiaux, très loin de la (comme tu l'as dis, c'était pluto "je te saute dessus"...), je peux te dire que les fruits du sport de combat on les a vu tant les coups portés par le boxeur on mis KO son adversaire de façon radicale. Soufle coupé, articulations douloureuses. Le boxeur a réussis à se défaire de toutes les étraintes de l'autre en tapant la ou sa devait faire très très mal, et il avait une maniere de taper bien spéciale. Au final, il aura pris des coups mais qui ne lui auront pas fait grand chose, alors que l'autre était carrément KO...
Au passage, c'était un combat de deux gros couillons, l'un qui fesait sports et muscu pour se la pété et l'autre qui faisait du kick-boxing parce que ça fesait "stylish wesh jte pine ta race comme Tony Jaa"....
Enfin, tout ça pour dire que même si la victoire en pratiquant un sport de combat n'est pas assurée, ce n'est pas à négliger, loin de la. Y'a juste à voir le nombre de vidéo sur Youtube ou des mecs se frittent et ou le pro d'arts-martiaux de srevice démonte l'autre grâce à ça...
Après, je le répète, rien n'est jouer, et de toutes façons, ils ne se battrons pas, ça serait trop beau...