Voilà, ça fait plusieurs jours que je pense à une théorie assez édifiante à propos des jeux par SMS, machin tout ça.
Vous les avez déjà vu ces matchs de foot avec 2 écrans plasma à gagner.
Vous les avez déjà vu ces jeux où on peut partager les gains du candidat.
Vous avez sûrement déjà participé une fois à ces jeux-là, et vous n´avez sûrement jamais gagné.
Et bien moi je pense que quelque soit la personne qui appelle, elle n´a pas 1 chance sur 100 000 de gagner, mais 0 chance de gagner.
Oui, zéro.
Pourquoi ? Je m´explique.
Tout d´abord, la chaîne lance le jeu et se fait un paquet de fric grâce aux SMS récoltés. Evidemment, le nombre de gens qui perdent étant "théoriquement" de 99,999 %, ils décident : bon pour bien rentabiliser, on donne rien. Résultat, deux cas sont possibles :
- Soit ils montrent juste le nom d´une personne,
- Soit la personne gagnante est contactée par téléphone.
Dans le premier cas, il suffit juste à la chaîne d´écrire un faux nom, dans une vraie localité, et le tour est joué, tout le monde croit que c´est la personne X qui a gagné alors qu´en fait personne n´a gagné vu que cette personne X n´existe pas, purement et simplement.
Dans le second cas, c´est aussi simple, ils prennent une personne travaillant pour la chaîne et font croire qu´il s´agit du gagnant. Surtout qu´au téléphone, la qualité sonore n´est pas phénoménale, et souvent on peut entendre des similitudes entre les voix.
Il peut y avoir aussi des personnes ayant gagné par téléphone à une émission qui se retrouvent invitée à cette même émission. Pareil, rien de plus simple, on prend une personne de la chaîne et on la fait jouer.
Résultat, la chaîne s´en fout plein les poches tandis que les téléspectateurs, incrédules, sont convaincus qu´un jour ce sera leur tour. Evidemment, il peut y avoir plusieurs variantes, comme prendre des vraies personnes qui appellent et leur faire croire que leur réponse juste est fausse avant de prendre une personne de la chaîne et lui faire "gagner" un paquet d´argent (comme dans Star Six), ou alors prendre des résultats à l´avance et faire voter le public en leur faisant croire que c´est eux qui choisissent (Star Nac).
Alors avant de prendre votre téléphone pour appeler au 32 80 ou consorts, si l´envie vous prend, restez devant votre télé. Vous ne ferez que contribuer à l´arnaque gigantesque créée par les chaînes de télévision pour se rentabiliser.