Vivant à proximité de la frontière espagnole je peux dire trois choses:
- jusqu´à l´an dernier, environ 40% des français du coin se fournissaient grâce à la contrebande ou grâce à des connaissances qui leur ramenaient leur came quand ils allaient faire un tour en Andorre ou en Espagne.
- depuis quelques mois, les vendeurs à la sauvette et autres buralistes vendant des cigarettes ibériques illégalement ont grandement diminué en nombre suite à un renforcement de contrôles de police et de douane.
- du coup les 40% dont je parlais tout à l´heure, sont tombés à 30% qui maintenant se déplacent plus souvent en Espagne pour acheter leurs clopes eux-mêmes en toute légalité ( 2 cartouches maximum par personne passant la frontière) et en profitent par la même occasion pour faire le plein de leurs voitures parce que là-bas l´essence aussi c´est moins cher: environ 20 centimes de moins pour tous les carburants qu´en France.
Sinon oui je pense que pour les Bretons et une bonne partie du reste de la population ça doit pas être facile de trouver des paquets à moins de 5€ vu que désormais il faut aller soi-même à l´étranger ou avoir de la chance et tomber sur des vendeurs à la sauvette qui n´ont pas peur des patrouilles de police.