@traky :
C'est pour cela, je pense, que je préfère "The Pacific" à "BoB" (c'est vrai aussi que je suis plus passionné par le front Pacifique que le front européen). Même si la série est peut-être moins habile que "BoB", dans le sens moins "commerciale" (ce n'est pas péjoratif).
"The Pacific" montre bien que le front Pacifique était bien plus dur que le front européen (Ouest en tout cas), à cause des conditions infernales (temps, ravitaillement, géographie des terrains,...) et des combattants adverses, bien plus fanatisés (et désespérés) que les Allemands.
Il est donc logique que la série soit bien plus sombre que "BoB".
Il faut aussi insister sur le fait que ce front est très méconnu, y compris par les Américains eux-mêmes, et que les vétérans du Pacifique ont été bien moins reconnus que les vétérans ayant servi en Europe. Ces derniers ont eu la "chance" de combattre le Mal absolu, le nazisme, et de permettre la découverte des camps de la mort. Alors que la guerre du Pacifique, en partie à cause des bombes nucléaires, a vu être évacuée la barbarie des Japonais, qui pourtant avaient aussi une idéologie raciste et ont commis nombre de crimes abominables (en particulier contre les Chinois).
Cette différence est faite par allusions dans "The Pacific", surtout dans le dernier épisode (on voit le frère vétéran montrer avec fierté le drapeau nazi rapporté d'Europe, par exemple).
Spielberg voulait rendre hommage aux soldats de la 2eGM en faisant "Ryan" et "BoB". Avec "The Pacific", il y parvient encore mieux, en redonnant la mémoire de ce front quasi oublié, ou en tout cas sous-estimé.
J'avoue quand même que j'aurais bien aimé que l'un des personnages principaux soit sur un porte-avions (en tant que marin ou pilote).