Non, je ne me trompe pas de forum.
Je parle du documentaire qui passe sur France 5 en ce moment, à propos du cuirassé Bismarck.
James Cameron va explorer l´épave du Bismarck, et on a droit au genre de reportage qu´avec celui sur le Titanic.
C´est intéressant et bien fait, mais aussi à la gloire de Cameron et de la technologie, com d´hab´.
Le problème est que Cameron s´attribue la "découverte" du site, mais surtout la primeure de l´exploration et la thèse que les Allemands l´auraient sabordé, qu´il n´aurait pas été coulé.
Le problème, donc, c´est que Cameron dans sa mégalomanie, "oublie" Robert D.Ballard qui est le premier en 1989 à avoir découvert l´épave, à l´avoir exploré avec des techniques révolutionnaires, et en avoir un bouquin vraiment bien fait (aux éditions Glénat en France). Ballard a aussi évoqué la thèse du sabordage...
Ballard a aussi découvert le Titanic, bien avant Cameron.
Alors, comment celui-ci peut-il s´attribuer de telles découvertes comme si de rien n´était ? Grâce à l´argent, la célébrité ?
C´était mon coup de gueule.
Mais regardez le doc, si le sujet vous intéresse il est très bien (mais je vous conseille aussi le livre de Ballard).