Série phare de mon adolescence dont je gardais surtout le souvenir rayonnant de Summer Glau, c'est avec une certaine appréhension que je décidais de revisionner Les Chroniques de Sarah Connor en 2025...
Les notes et critiques de SensCritique me faisaient craindre de redécouvrir une série de bien mauvaise facture qui dont le nouveau visionnage allait ruiner mes souvenirs. Je me rassurais en me disant que Summer Glau serait là dans tous les cas.
Grand bien m'en a pris car malgré des défauts évidents d'écriture et de réalisation (les scènes d'actions de la Saison 1 sont plus que pénibles à regarder) la série fait plus que tenir la route et livre quelques bons épisodes et scènes marquantes
Si la relation entre Cameron et John porte évidemment la série à bout de bras, les personnages de John Henry et Derek apportent également de bonnes intrigues et thématiques.
J'ai plus de mal avec le personnage de Sarah qui se retrouve trop souvent impliqué dans des intrigues de seconde zone et dont l'évolution est trop souvent gâchée par l'intervention d'une voix off à travers laquelle les scénaristes se sentent obligés d'expliciter au spectateurs les thèmes et messages de l'épisode.
Pour ceux qui avaient regardé Les Chroniques de Sarah Connor lors de sa première diffusion, je ne peux donc que les inviter à la redécouvrir. D'autant plus que la série est désormais très ancrée de l'esthétique fin des années 2000. Pour le meilleur mais souvent pour le pire.
Quant à ceux qui se lanceraient dans la saga Terminator ou les amateurs de la licence étant passés outre, je peux leur assurer sans prendre de risque que c'est ce que la licence a de mieux à proposer avec les deux premiers films.
Et en plus il y a Summer Glau.