"les français et la prononciation anglaise..."
"Mais oui, de toute façon on fait pas d'effort nous."
Vous avez entendu des anglais parler français ? Ils nous le rendent bien.
On a jamais dit le contraire.
En Allemagne (c'est pas histoire de refaire une énième comparaison stupide pour jeter des fleurs à ce pays, mais c'est la seule tv ni francophone ni anglophone que j'ai jamais regardée), ils prononcent les noms, les titres, tout ce qui est anglais, avec l'accent anglais. D'ailleurs la semaine dernière, je suis tombée sur Star Trek TNG sur une chaîne allemande et ils disaient "Mister Data", "commander", etc. ça c'est un peu... bizarre, je trouve, mais au niveau des pubs c'est légitime. Ils disent pas Prrréty liteul layeurz dans leurs bandes d'annonce ![]()
naftali Voir le profil de naftali
Posté le 16 septembre 2014 à 11:56:51 Avertir un administrateur
J'ai du mal tomber alors Pissefoutre^^
le truc c'est que dire "Docteur Hou" c'est inutile. Soit on dit les deux mots "correctement" soit on balance tout à la française. Mais oui, de toute façon on fait pas d'effort nous. C'est ZE Voice, Undeur ze dome, gRRaviTY...
Ah oui, à l'oral je prononce "Doctor Hou" ![]()
La faute revient surtout aux élèves qui ne font aucun effort je pense. C'est pas compliqué, si t'as envie d'apprendre l'anglais tu finiras par y arriver. Suffit d'être un peu curieux, si tu regardes des films/séries en anglais, que t'écoutes de la musique anglophone en lisant les paroles, etc ça vient tout seul. Avec internet apprendre une langue étrangère est très simple, les collégiens et lycéens n'ont tout simplement pas envie d'apprendre. Et c'est comme ça que tu te retrouves à faire des rappels sur le conditionnel en terminale littéraire...
Alors bon c'est vrai que les profs sont rarement géniaux, perso j'en ai eu plusieurs qui faisaient des fautes énormes en plus d'avoir une prononciation ridicule; mais avec des élèves assez débiles pour ingurgiter à longueur de journées des produits culturels ricains et britanniques sans essayer de les comprendre c'est pas simple.
Pour ce qui est de la méthode je la trouve pas dégueulasse, les études de textes et de films, les exercices faits en commun, les fiches de participation pour inciter les élèves à parler la langue au lieu de simplement l'écrire, l'importance accordée aux rédactions dans les devoirs, tout ça ne me paraît pas trop mal sur le papier.
Clairement il y a un problème dans les programmes de l'éducation nationale en ce qui concerne la prononciation. C'est dommage car malgré certains sons que les français ont physiquement du mal à reproduire (les th par exemple), il serait très facile d'apprendre aux élèves qu'on ne prononce pas le p de cupboard, que picture à la fin ça fait pas "ture" ou "toure" mais "tchə", qu'on prononce les h, que les mots en -age se prononcent en majorité "idge", que la différence entre woman et women est au niveau de la prononciation du o, qu'on ne prononce pas les l comme dans half, qu'il y a plusieurs prononciation de i (notamment court et long), que tomb se dit "toum", etc.
Bref, avant d'invoquer des incapacités physiques à prononcer certains sons, il y a surtout une grande méconnaissance de la prononciation et qui est due à un laisser aller total dans l'enseignement de l'anglais : l'accent français est pour partie un accent d'ignorance.
Qu'un prof ne puisse exiger un "th" ou un "r" anglais parfait c'est normal. Par contre c'est inadmissible qu'un prof d'anglais réponde "very good" à quelqu'un qui lui dit "We can see on ze pique ture the mailman living (au lieu de leaving avec un i long que tout le monde peut prononcer) a package (avec un son a moche au lieu d'un i que tout le monde peut prononcer) in the mailbox. It is alfe (au lieu de half et sa prononciation sans l que tout le monde peut faire) past five."
Une excellente habitude à prendre dans l'apprentissage d'une langue c'est de consulter la phonétique des mots dans un dictionnaire (on peut même écouter sur les dictionnaires en ligne mais le fait de lire l'écriture phonétique permet vraiment de se convaincre de ce qu'on entend). Et c'est une habitude qu'on ne nous apprend pas à l'école. Quand un élève prononce mal un mot le prof devrait faire chercher dans le dictionnaire et ensuite inviter tout le monde à essayer de bien prononcer le mot en question.
En ce qui concerne la grammaire et le vocabulaire c'est pas si mal que ça. Si l'enseignement de l'anglais a mauvaise réputation c'est surtout à cause du temps nul consacré à l'apprentissage des règles de prononciation et des exceptions courantes.
Le problème se situe même plus tôt à mon avis, maintenant l'apprentissage de l'anglais commence en maternelle et en élémentaire sauf que la plupart des profs qui sont de la vieille école n'ont pas été formés et parlent très mal (et les nouveaux non plus d'ailleurs n'ont pas forcément fait d'études en rapport ou ne s'y intéressent pas).
On se retrouve avec des "Sènk you", "ze cat iz grey" et j'en passe, les élèves ne sont pas habitués à bien prononcer les mots donc comment exiger d'eux qu'ils le fassent plus tard ? Je pense que les bonnes habitudes doivent se prendre très tôt.
Il y a un problème dans l'apprentissage de l'anglais tout court, c'est pas normal qu'à la fac on en soit encore aux verbes irréguliers.
Perso c'est le "r" qui m'a toujours emmerdé, quand j'ai appris qu'on pouvait ne pas le prononcer lorsqu'il est suivi d'une consonne j'étais aux anges ![]()
Pourquoi ça s'est mis à parler de l'apprentissage de l'anglais?
Parce qu'un type vraiment pas très fin (ah-ah) a ramené un tournevis pour faire peur à Courbet?
...
Bref, je vois que je suis pas le seul à être tombé sur ces sous-titres débiles.
Qui fait les contrôles qualité?
J'ai une question :
Au final, pourquoi le Tardis explose dans le double épisode du Pandorica ?
A l'epoque on pensait que le Silence le faisait exploser a cause de la phrase "Silence will fall" qui retentissait dans le Tardis avant qu'il explose.
Ensuite, on a vu que le Silence avait pour mission de mettre le Docteur hors d'etat de nuire parce qu'il pensait qu'il allait être la cause d'un Cataclysme, le "Silence". Ainsi, beaucoup ont pensé que l'explosion du Tardis était ce cataclysme.
Mais maintenant qu'on a tout vu, je vois plus du tout le rapport entre l'explosion du Tardis (que je ne m'explique toujours pas) et le Silence.
Et pour être sur, le Cataclysme qu'ils essayent d'empecher, c'est le retour des Time Lords, c'est bien ça ?
SI j'ai bien compris...
Le Cataclysme se déroulait autour de Trenzalore et de la ville de Noël.
Ce Cataclysme est une nouvelle Guerre du Temps, provoquée par l'ensemble des races qui voulaient empêcher le Docteur de dire son nom devant la faille et de libérer Gallifrey du verrou temporel et surtout de l'endroit où les 13 Docteurs l'ont envoyé pour la sauver des Daleks...
Voire provoquée par le fait que le Docteur dise son nom.
L'Armée Papale, dirigée par Tasha Lem, a fait voeu que le Silence régnerait, afin que Gallifrey ne soit pas libérée, et que la guerre ne dégénère pas en Guerre du Temps.
Ce groupe s'est allié au Docteur pour protéger Noël.
Mme Kovarian, dirigeant une branche de l'Armée Papale, a pris la phrase "le Silence régnera" comme un appel a tuer le Docteur AVANT ces évènements, afin de les désamorcer complètement.
Elle a remonté la ligne temporelle du Docteur pour tenter de le tuer avant qu'il n'atteigne Trenzalore et Noël.
L'idée principale de Kovarian (plus que du Silence) c'était donc de tuer le Docteur plus tôt.
Pour cela, ils ont créé/entraîné une personne pour le tuer (vu qu'elle ne dirige pas la combinaison, je sais pas trop au final quel est l'intérêt mais enfin...). River Song.
Kovarian a commencé par enlever Amy, enceinte après sa lune de miel passée dans le Tardis, et la remplacer par une Chair (un clone contrôlé à distance). Quand Amy voyait Kovarian à travers un judas, celle-ci jetait un oeil dans le tube où la jeune femme "dormait"
Amy se réveille dans la Retraite du Démon lorsque le Docteur détruit sa Chair, et elle accouche.
Peu de temps après, le Docteur et un certain nombre de ses alliés prennent d'assaut la Retraite du Démon. Kovarian s'enfuit avec l'enfant, et c'est là que nos héros découvrent qu'il s'agit de River.
L'enfant est formé sur Terre, en Floride sous Nixon. Elle l'appelle d'ailleurs. Elle finit par s'enfuir et se régénère, puis va au Royaume-Uni et devient la meilleure amie de... sa propre mère.
Finalement, elle se fait tirer dessus par Hitler et se régénère en la River que l'on connait, qui succombe au Docteur et essaye de se faire une vie.
Lorsqu'elle obtient son Doctorat en archéologie, Mme Kovarian revient la chercher pour qu'elle tue le Docteur dans la combinaison spatiale.
Le rapport avec l'explosion du Tardis?
Je ne l'ai jamais compris.
Le rapport avec l'explosion est tout bête, c'est tout simplement le premier (ou second, j'ai jamais su) essai de la branche de Kovarian pour tuer le Docteur/faire en sorte qu'il ne voyage plus jamais.
![]()
Merci du gros rappel Rad, je me souvenais pas de tout !
Zoro : ben c'est con de le tuer pour l'empecher de provoquer un cataclysme si la maniere de le tuer provoque l'erradication de l'existence meme du Temps et de l'Univers ![]()
Le but de l'explosion du Tardis c'était surtout que le docteur se sacrifie comme il l'a fait dans la chambre d'Amelia pour refermer les failles créées par l'explosion. Ainsi il n'aurait jamais existé pour aller sur Trenzalore.
J'arrive donc a la meme conclusion que Rad, aucun idée de ce que fout le Silence dans cette explosion...
Dans la construction de l'episode, si on exclue le Silence will fall, j'ai l'impression que le Tardis va au point d'explosion parce que ça l'attire, mais qu'être là le fait exploser, ce qui serait une sorte de boucle, ce qui me parait bizarre...
Le pire surtout c'est que SI Kovarian est responsable de l'explosion du Tardis, elle est également responsable de la création des Failles.
Et c'est à travers l'une de ces mêmes Failles que le Docteur peut prononcer son nom pour libérer Gallifrey.
Ce qui créerait la Guerre du Temps que Kovarian veut éviter.
Franchement... Le temps n'est pas une simple progression de cause à effet, mais en vérité, d'un point de vue non linéaire, d'un point de vue non subjectif, c'est plutôt une sorte d'énorme boule où le temps s'enchevêtre comme un méli-mélo très complexe.
C'est tiré de Blink (première apparition des Anges Pleureurs, avec le 10ème Docteur et Martha Jones)
J'ai lancé l'épisode pour en tirer cette citation.
"Le pire surtout c'est que SI Kovarian est responsable de l'explosion du Tardis, elle est également responsable de la création des Failles.
Et c'est à travers l'une de ces mêmes Failles que le Docteur peut prononcer son nom pour libérer Gallifrey.
Ce qui créerait la Guerre du Temps que Kovarian veut éviter. "
Je vois pas où est le problème personnellement.
Que Kovarian crée elle-même ce qu'elle voulait à tout prix éviter c'est pas incohérent
![]()
J'viens de penser que j'dois m'améliorer en compréhension de l'anglais (avec Dark Eyes c'était cool), donc vous avez pas un bon audio de Eight à me conseiller ? (Oui de Eight parce que ça a l'air d'être le seul Docteur qui articule clairement en fait)
Oh Colin Baker est très clair aussi , ce sont les deux que je conseillerais aux débutants , l'accent de mcCoy est parfois pénible et Peter Davison a un sacré débit de paroles parfois.
Sinon je te dirais The Company of Friends , 4 histoires d'une demie-heure avec un compagnon différent à chaque histoire , ça permet de varier les plaisirs.
Et sinon pour une histoire plus conventionnelle et qui ne nécessite pas de connaissances de la continuité ( ce qui n’est pas une mince affaire avec Eight
) je te conseille bien évidemment Storm warning qui est son premier audio , Seasons of Fear ou bien encore Embrace the darkness ( pour lequel j'ai une préférence parmi les deux derniers).
Et bien évidemment Dark Eyes II si tu as fini en intégralité le premier , je le trouve meilleur que le premier et accessoirement le troisième sort en novembre donc tu seras au point ![]()