Ils savent tout deux qui ment sur le "Basic Programm", on sait tous que le Docteur a déjà tué, beaucoup de fois.
![]()
Réponse à Caletlog :
Deep Breath
Alors je vais revoir l'épisode juste après mais ce que tu dis est juste, mais moi ce qui m'a fait balancer du côté du meurtre c'est Capaldi qui dit juste avant le fight qu'il pourrait le tuer, qu'il le ferait très certainement, et qu'il a besoin de prendre un verre avant de faire ça
si j'ai bien compris
![]()
+ l'argument que vient de citer Genesim
Ouai mais justement on le voit pas, et le regard face caméra de Capaldi quand on découvre le corps peut très bien s'appliquer aux deux situations.
C'est vrai qu'on peut pencher plus facilement pour l'une que pour l'autre, mais c'est quand même filmé pour nous laisser le doute, et j'ai trouvé ça vachement bien foutu.
![]()
il se sert de l'hypnose pour empêcher une de ses compagnes de respirer dans un épisode de la première série csamy81 (pourquoi? je ne me souviens plus)
Je ne pense pas que ce soit adressé au public principalement The-Kingmaker. Durant une bonne partie de la saison 7, quoi qu'on puisse en penser, Clara et lui flirtaient ouvertement. Eleven était jeune et fougueux comme dit Vastra. C'est bien que Twelve remette les choses à plat. Non ce qui est plus adressée aux fangirls, selon moi, c'est la scène du téléphone. Déjà caméo de Matt Smith, ça a dû faire plaisir à plus d'une. Ensuite son petit speech comme quoi c'est toujours lui et qu'on doit pas s'arrêter à sa tête...
![]()
C'est destiné aux deux il y a plusieurs grilles de lecture, enfin moi ça m'a semblé évident ![]()
Deep Breath
Alors juste pour dire que le double sens du moment où Twelve dit au Half-face creature qu'il est comme le bateau de thésée http://fr.wikipedia.org/wiki/Bateau_de_Th%C3%A9s%C3%A9e c'est à dire qu'il s'est remplacé petit à petit chaque morceau de lui-même pour au final devenir une autre personne.
Lorsqu'il dit "you don't even know from where you got that face" un truc comme ça et il lui montre un miroir, on voit le reflet de la créature puis de Twelve, qui est en fait lui aussi une sorte de bateau de thésée. Le plan juste après il fait un regard super triste en baissant les yeux, il a alors compris que tout ce qu'il a dit sur l'exemple du balai vaut aussi pour lui. (+ il ne sait pas d'où il a ce visage)
c'est juste magnifique, la meilleure scène de l'épisode vraiment
![]()
il se sert de l'hypnose pour empêcher une de ses compagnes de respirer dans un épisode de la première série csamy81 (pourquoi? je ne me souviens plus)
Romana fait ça aussi ^^
Fini l'épisode. Pour le moment mon avis est un peu mitigé. J'attends de voir le reste et la direction que ça prend tout en étant très confiant malgré tout.
J'ai rien pigé à la scène avant la scène du téléphone. Y a un truc à savoir ou c'est juste une partie de l'intrigue qui sera dévoilée plus tard (ou autre) ?
@MetaKnight :
Pourtant c'est tout con, Eleven appelle Clara après son coup d'éclat sur la tour de l'horloge et avant que Clara rentre dans le TARDIS.
Sinon j'ai surkiffé cet épisode.
De bout en bout putain.
C'est dingue comme Capaldi est bon, son jeu est complètement différent de quand il est Tucker. Je comprends vraiment pourquoi il est demandé de partout.
J'ai trouvé ça un peu long sur les bords. La fin était sympathique par contre ![]()
Après j'aime bien Capaldi, j'attends de voir la suite il est vraiment bon et il est beaucoup plus posé que 11th
![]()
Une nouvelle série avec le type qui joue The Master John Simm a commencé hier sa se nomme Intruders
https://www.youtube.com/watch?v=O0zMJLENJjs
Bon épisode, la saison s'annonce bien, mais putain y'a des moments où un peu de subtilité n'aurait pas fait de mal, tout le bordel sur "oh la la il est plus vieux il faut s'adapter et comprendre que c'est toujours lui malgré tout" était adressé aux spectateurs d'une manière tellement évidente et balourde... Et quelle idée à la con de remontrer Matt Smith alors qu'on venait tout juste de lui dire au revoir.
![]()
Episode 3 et Episode 1
Je suis juste un peu déçu que le côté très sombre du Docteur qui se remet à tuer soit ridiculisé par la suite avec le combat à la cuillère dans l'épisode de Gatiss. Un combat à l'épée à l'ancienne aurait été vraiment plus cool je trouve
![]()
J'espère que l'on ne verra pas trop Vastra
La meuf à la fin me fait trop penser à river.
épisode 1 saison 8
J'ai trouvé cet épisode très bon. L'intrigue était vraiment sympa et ça me fait toujours plaisir de voir un dinosaure, Twelve m'a déjà pleinement convaincu, la série semble prendre un ton légèrement plus badass et mature qui n'est pas pour me déplaire, le nouveau thème est trop cool et le couple Vastra-Jenny crève toujours autant l'écran.
Le monologue de Twelve sur son visage "déjà-vu" est très intéressant, je me demande si les différents rôles de Capaldi dans le Whoniverse vont être pris en compte dans le scénario ou si c'était juste pour le clin d’œil.
Clara est toujours un peu reloue par contre... et je trouve sa réaction incohérente. Pourquoi la montrer aussi perturbée par la régénération alors qu'elle est sensé connaitre toutes les incarnations du Docteur et donc être coutumière de ses changements ?
épisode 1 saison 8
Bon allez , petite review en vrac :
Cet épisode met en avant un des gros reproches que j'ai à faire à Moffat , sa tendance à recycler certaines de ses idées de façon très évidente , ce qui donne une impression de déjà-vu à certains de ses épisodes. Sauf que cette fois , cela sert l'épisode au lieu de le desservir puis qu'il est profondément ancré dans le passé pour mieux souligner le changement.
Ainsi la première demie-heure est d'un classicisme assez important. On a le Paternoster gang dont l'humour et la dynamique commence un peu à tourner en rond , un Docteur post-régénération qui ne sait pas très bien qui il est avec un jeu de Capaldi assez similaire à celui de Matt Smith , ce qui ne lui va pas des masses.
La grosse critique que j'ai à faire à cette partie de l'épisode en plus de certaines scènes qui s'étendent un peu trop ( même si j'apprécie le rythme plus posé ) est la gestion du personnage de Clara. Son déni , bien que justifiable ( même si ses échos ont connu les autres Docteurs , cela n'empêche pas qu'elle se sente perdu suite à la régénération de celui avec qui elle avait voyagé pendant unc ertain temps) , est mal géré et fait d'elle un personnage totalement égoïste , ce qui est assez irritant ( le syndrome Charley Pollard a encore frappé , ceux qui écoutent les audios du main range chez big finish avec Eight comprendront ce que je veux dire) . Et les bruitages style cartoon , c'est assez effarant ...
Mais il y a toutefois de très bonnes scènes là dedans. J'ai beaucoup apprécié la petite réplique au début concernant les accents, et le parallèle entre le Docteur et le Tyrannosaure est assez bien mené ( et contrairement à Tricey dans Dinosaurs in a spaceship , sa mort a une réelle utilité scénaristique ). Et puis la scène dans l'allée est très bien menée et ouvre une piste scénaristique intéressante quant à la nouvelle apparence du Docteur .
Puis vient la scène du restaurant qui permet la transition entre une première partie d'épisode ancrée dans le passé et une nouvelle dynamique. On reste dans un cadre très connu ( là encore du recyclage de la part de Moffat qui reprend ses idées de son épisode de la saison 2) , mais cela est efficace car une telle approche permet de mettre en relief le changement quant à la personnalité du nouveau Docteur et à ses agissements. On a un Docteur moins rassurant , qui n'hésite pas à abandonner Clara sur le moment ( même si ce n'était qu'un repli temporaire , il ne tente même pas de la rassurer en lui disant qu'il reviendra l'aider).
Jusqu'au dénouement j'ai trouvé la dynamique très efficace ( si on excepte l'intervention du Paternoster Gang qui est déjà vue et ne sert pas à grand chose si ce n'est d'introduire un peu d'action et un éventuel prétexte). Mais l'interprétation de Capaldi à partir du moment où il se détache du jeu de Matt Smith est saisissante , et la confrontation avec le cyborg montre bien les enjeux de la saison. L'ambiguïté qui est laissée à l'issue de cette scène et le parallèle fait entre le cyborg qui a tellement utilisé de nouvelles pièces qu'il ne subsiste plus rien de son lui originel et le Docteur , qui a tellement changé suite à ses régénérations consécutives font écho aux propos de Clara ( I don't know who the Doctor is anymore) et au questionnement que ce dernier aura sur lui-même ( la thématique du "Am I a good man ? " qui est l'un des enjeux de la saison).
Bon cette partie n'est pas exempte de tous reproches non plus. Le recylage est un outil à double-tranchant et il s'avère ici que le cadre bien connu selon l'appréciation de chacun peut être vu comme un défaut. Et puis les scènes de combat sont à mes yeux totalement inutiles ( si ce n'est donner un vague prétexte quant au meurtre qu'a potentiellement commis le Docteur).
Et on en vient maintenant à la scène du téléphone. Pour être honnête Eleven est le seul Docteur que je n'apprécie pas du tout ( même si j'apprécie le jeu de Matt Smith), et pourtant elle a réussi à me toucher. Certains diront que cette scène est avant tout destinée aux spectateurs. Je dirais que c'est à moitié vrai. Parce que les dialogues s'adressent sans aucun doute dans le sous-texte aux détracteurs de Capaldi qui se basaient sur son âge et son physique pour critiquer sans même lui avoir laisser sa chance.
Mais d'un point de vue interne , cela est justifié par le fait que sans ce coup de fil Clara aurait sans aucun doute quitté le Docteur, mais que ce dernier lui permet de faire son "deuil" . Et c'est un moyen aussi de tourner définitivement la page après un épisode tourné vers le passé. C'est en quelque sorte une rupture des liens avec l'ère Eleven ( ce qui ne veut pas dire renier ce qui a été fait attention , juste opérer un changement de dynamique ).
Et on en vient à la dernière scène. Pas grand chose à dire si ce n'est qu'on a un fil rouge certes , mais qui semble pas aussi intrusif que d'autres auparavant. Bref une mise en bouche efficace sur ce qui est à venir.
Quelques remarques additionnelles :
- le next time est vraiment mal foutu
- Le nouveau générique est assez bon , même si la représentation du temps sur lequel il semble se concentrer est assez convenue. Et le thème a des résonances plus proches des thèmes de l'ancienne série , ce que j'aime beaucoup.
- Pas beaucoup d'utilisations du sonic screwdriver , dieu que ça fait du bien.
En conclusion , un épisode dont le classicisme pourrait rebuter car il s'appuie sur des ficelles scénaristiques déjà employées, mais qui utilise cela pour mettre en avant les changements à venir et prouve que l'orientation de la série prend un nouveau tournant. Pour moi c'est donc à défaut d'être un classique un épisode qui remplit bien son but , à savoir l'introduction d'un nouveau Docteur.
![]()
episode 3
Justement , Twelve c'est l'opposé d'Eleven sur ce plan , ce dernier était vraiment dans le comique avec de rares moments de sérieux qui passaient pas vraiment bien à mes yeux , là on a un Docteur foncièrement sérieux , ce qui permet aux gags de très bien passer , et le coup de la cuillère était pas mal trouvé je trouve.
![]()