CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Doctor Who

Sackwolf
Sackwolf
Niveau 14
15 juillet 2014 à 15:46:55

Perso je ne comprends pas comment c'est possible de dire qu'il est mauvais, surtout quand les saisons précédentes étaient du pur recyclage avec.. Des daleks, des daleks, le maiter, des daleks... :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 juillet 2014 à 15:47:31

Je ne suis pas d'accord là dessus , je trouve qu'on on est quand même dans du changement , j'ai beaucoup apprécié alors que d'habitude je suis le premier à pointer du doigt le recyclage abusif.

Mais de toute façon on a l'habitude avec ce cher Sackwolf qui ne fait que glorifier le travail de Moffat :noel:

Sackwolf
Sackwolf
Niveau 14
15 juillet 2014 à 15:58:23

Bah oui j'adore ça je ne vais pas dire que c'est nul :noel:
On est tous fan d'une période ! (Certains c'est Eight ^^ )

JonathanHarker
JonathanHarker
Niveau 10
15 juillet 2014 à 16:14:42

Bon je prends quelques exemples de recyclage alors

:spoiler: Episode 1 saison 8 :spoiler:

Ce qui se passe au tout début avec le dinosaure, c'est pas un copier coller de Dinosaurs on a Spaceship ? Le pauvre petit dino tout mignon qui meurt sans raison à part de créer un sentiment de culpabilité chez le Docteur ? Vastra Strax et Jenny qui sont utilisés pour la je sais pas combientième fois, avec les mêmes blagues et les mêmes attitudes évidemment ? Le monstre qui est un mélange entre un cyberman et un whisperman ? Le restaurant qui est en fait un dispositif du vaisseau de l'ennemi caché dans le sol, comme le vaisseau des Cybermen caché sous le centre commercial dans Closing Time ?

A part l'introduction de Capaldi et son personnage un peu perdu tout le reste n'a rien de surprenant je trouve.

:spoiler: Fin du spoiler :spoiler:

Sackwolf
Sackwolf
Niveau 14
15 juillet 2014 à 16:18:51

Oui et d'ailleurs on voit le Tardis dans l'épisode, c'est vraiment que du recyclage :honte:

JonathanHarker
JonathanHarker
Niveau 10
15 juillet 2014 à 16:32:43

Ecoute, tu peux faire preuve de mauvaise foi si tu veux mais ça ne changera rien aux faits.

Si tu regardes la série pour voir tout le temps la même chose et que tu préfères le fan service ou le recyclage de situations toute entières (et pas un objet tout le temps présent comme tu t'abaisses à le simplifier) à une volonté de renouvellement tant mieux pour toi, mais accepte le fait que ce n'est pas le cas de tout le monde.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 juillet 2014 à 16:41:18

Bah écoute on retrouve des choses de ce genre à de maintes reprises dans toute la série ( et pas que la nouvelle ), et c'est pas pour autant que je crie au recyclage à tout bout de champ.

:spoiler:

Surtout que là les situations déjà vue servent le propos de l'épisode , et il y a pas mal de points de changement sur le plan de l'écriture. Moffat prend enfin le temps de développer ses personnages et écrit avec plus de sincérité , ce qui mène l'épisode à enfin faire passer des émotions ( ces deux points sont des gros défauts chez Moffat). Et on a quand même un changement radical de dynamique du point de vue du Docteur, Capaldi ne s'agite pas dans tous les sens en vain mais pourtant il a un sacré grain de folie. Alors oui l'intrigue est classique certes , mais ça met d'autant plus l'emphase sur le changement parce que justement on est en terrain connu , et c'est pour ça que je trouve l'épisode très bon , parce qu'il souligne vraiment le changement dans ses mécanismes narratifs , au lieu simplement de l'intégrer dans l'intrigue et proposer du tout nouveau.

Et je tiens à dire que je sais rester objectif sur Eight , je me suis embêté à plusieurs reprises j'ai pas honte de l'admettre :noel: Ce que je glorifie c'est avant tout les bonnes histoires bien écrites , avec un goût certain pour l'abstrait et le conceptuel :o))

Arutha_0
Arutha_0
Niveau 10
15 juillet 2014 à 17:36:44

:spoiler: saison 8 épisode 1 :spoiler:

Personnellement j'ai trouvé vraiment cool la nouvelle personnalité du Docteur, rien qu'avec trois scènes:
- Celle où il agresse verbalement un pauvre clochard (give me your coat, GIVE ME YOUR COAT :rire: ), personnellement j'aime à penser qu'il a récupérer son manteau sans avoir fait d'échange avec sa montre (en provoquant une crise cardiaque au pauvre vieux, sûrement)
- La scène d'affrontement avec le droïde où l'on n'est pas certain s'il l'a poussé à se suicider ou s'il l'a carrément tué
- La scène de fin avec Clara où Capaldi arrive bien à vendre un passage ma foi assez cheesy

On a enfin un Docteur posé, pragmatique et autoritaire, capable de pousser Strax à changer de slip à chaque fois qu'ils se rencontrent.

JonathanHarker
JonathanHarker
Niveau 10
15 juillet 2014 à 18:06:45

Franchement, je suis d'accord et pas d'accord

:spoiler: Episode 1 saison 8 :spoiler:

C'est ce que je disais le Docteur de Capaldi est l'intérêt de l'épisode, mais je suis désolé le coup du dino, de Vastra Jenny et Strax les personnages omniprésents à tel point qu'ils pourraient devenir des réguliers, l'ennemi pas franchement original ... Un nouveau Docteur c'est l'occasion de passer à autre chose, mais Moffat choisit de s'enfermer dans ce qu'il a fait avant et d'écrire un épisode dont l'histoire n'est pas inspirée. Je dis pas que c'est mauvais pour autant, c'est juste dommage.

Vous parlez du développement des personnages mais quand vous verrez l'épisode 2 vous comprendrez que Moffat ne développe rien du tout dans cet épisode-là. Et l'épisode 2 peut aussi être considéré comme du recyclage sur certains points mais c'est justement l'évolution via les dialogues et l'apport d'une réflexion sur les personnages qui rend l'épisode intéressant, là dans le premier j'ai trouvé que c'était faiblard.

:spoiler: Fin du spoiler :spoiler:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 juillet 2014 à 18:27:35

Sauf que l'épisode est clairement ancré dans le passé , la scène du téléphone et l'attitude de Clara le prouve bien , et justement cette même scène du téléphone coupe en quelque sorte ces liens forts avec le passé pour se tourner vers l'avenir , donc lancer du nouveau tout de suite avec un tel contexte aurait à mon sens totalement réduit le propos de l'épisode.

Et je suis désolé mais le contexte avec le dinosaure n'est pas du tout le même , et les conséquences de leur mort idem. Pour Vastra Jenny et Strax , c'est leur présence simplement qui induit la redondance car ils ont été écrit de cette manière , c'est pas du recyclage la constance dans leur comportement ( ça m'aurait déçu qu'on les change du tout au tout) , et qui plus est on a un petit développement sur la relation Vastra/Jenny , ça tourne pas en rond. Et justement pour leur présence assez importante là encore je trouve que ça sert le propos , on a des figures familières dans l'épisode alors que le Docteur , ce qui tend d'autant plus à souligner le changement. Et il y a quand même des idées nouvelles , qui sont majoritairement liées à Twelve , ce qui tombe bien parce que c'est le point central de l'épisode.

C'est tout à fait dans la thématique que de proposer un épisode classique et sans réelle audace pour mieux instaurer un changement par la suite , et l'épisode joue à merveille le rôle qui lui est dévolu , à savoir introduire le nouveau Docteur avant même de penser à introduire une nouvelle orientation pour la série.

C'est un parti pris particulier donc je conviens que ça peut déplaire mais pour le coup je trouve qu'il fonctionne bien avec cet épisode. Par contre si ça devait continuer par la suite alors qu'on commence à connaitre Twelve alors là ça n'aurait plus aucun sens et ça deviendrait un défaut.

Sackwolf
Sackwolf
Niveau 14
15 juillet 2014 à 18:49:45

Et tu as parfaitement raison :o))
Eight est superbe !

JonathanHarker
JonathanHarker
Niveau 10
15 juillet 2014 à 18:52:36

Je te réponds darkideas

"la scène du téléphone et l'attitude de Clara le prouve bien , et justement cette même scène du téléphone coupe en quelque sorte ces liens forts avec le passé pour se tourner vers l'avenir"

Est-ce que tu penses pas que la transition a déjà été faite pendant la fin de l'épisode de Noel ? Tout le discours du Docteur n'aurait servi à rien, et il suffirait d'un coup de téléphone à Clara pour la rassurer alors qu'il lui a déjà parlé et que le Docteur a déjà changé ? Pourquoi ne pas avoir tout simplement laissé Clara le découvrir au lieu d'ancrer ça dans le passé comme tu dis, c'est un choix de Moffat que l'on peut questionner je pense.

"Et je suis désolé mais le contexte avec le dinosaure n'est pas du tout le même , et les conséquences de leur mort idem."

La situation est quand-même similaire, un Docteur qui se sent responsable de la mort d'un Dinosaure innocent, d'ailleurs dans cet épisode ils nous montrent ce que le dinosaure ressent et à la fin le Docteur en parle comme si c'était normal, que ça faisait partie de l'enquête mais sans plus, c'était bizarre.

"Pour Vastra Jenny et Strax , c'est leur présence simplement qui induit la redondance car ils ont été écrit de cette manière [...] on a un petit développement sur la relation Vastra/Jenny , ça tourne pas en rond [...] on a des figures familières "

Oui heureusement qu'ils étaient fidèles à eux-mêmes, mais la question c'est pourquoi les avoir utilisés juste pour créer un cadre familier ? Est-ce qu'il n'aurait pas été plus intéressant de laisser le Docteur se dévoiler à Clara directement au lieu de mettre des personnages habituels en jeu pour la rassurer ?

"C'est tout à fait dans la thématique que de proposer un épisode classique et sans réelle audace pour mieux instaurer un changement par la suite , et l'épisode joue à merveille le rôle qui lui est dévolu , à savoir introduire le nouveau Docteur avant même de penser à introduire une nouvelle orientation pour la série."

Oui effectivement, mais c'est dommage de devoir attendre un épisode où il est paumé et dans un cadre très familier pour que ça se mette en place. En tout cas le deuxième part sur les bases posées par le premier pour développer un peu tout ça, je reste très positif quant au reste de la saison :oui:

Kientz
Kientz
Niveau 10
15 juillet 2014 à 19:11:05

Mais je rêve ou vous avez tous lu le script ou regardé l'épisode brouillon ? Sérieusement merde, c'est l'épisode d'intro d'un nouveau doc, c'est pas un standalone lambda de mi-saison. C'est du masochisme, c'est évident que dans un cas comme dans l'autre l'expérience ne peut être à la hauteur. Il y a une différence entre aller voir la statue de la liberté et la regarder sur le timbre d'une carte postale.

C'est dommage de dépasser le cap du plaisir pur et simple du visionnage d'une série pour entrer dans une phase d'objectivité froide, un tantinet snob, et une vision restreinte aux défauts.

Je suis le premier à reconnaître à la série et l'écriture de Moffat tout un tas de défauts parfois majeurs. Mais quand je regarde un épisode je fais abstraction de tout ça et j'apprécie le spectacle tel qu'il est. Le but c'est quand même de prendre du plaisir, quitte à faire abstraction de quelques points noirs.

Je voudrais juste poser une simple question : est-ce que vous prenez plaisir à regarder la série ?

JonathanHarker
JonathanHarker
Niveau 10
15 juillet 2014 à 19:31:47

Parce qu'émettre des critiques c'est snob ? J'aurais tout lu sur ce forum.

Pour répondre à ta question si je n'appréciais pas la série il y a longtemps que j'aurais arrêté de regarder, je la trouve géniale, maintenant si tu penses qu'on doit forcément tout apprécier et poser son cerveau à l'entrée avant de regarder la série c'est ton problème.

Et je rêve ou tu lis nos spoils ? Et après tu parles de masochisme ...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 juillet 2014 à 19:38:53

Bah écoute , au contraire je pense que j'ai trouvé beaucoup plus d'intérêt à regarder une version non finalisé que l'intérêt que j'aurais porté à la fuite d'un épisode normal ( que je n'aurais sans doute pas regardé d'ailleurs), l'aspect non-fonctionnel de l'épisode est très formateur et fait que j'apprécierais d'autant plus le visionnage le jour J.

Et pour ta question que je trouve au passage réductrice puisque tu sembles penser qu'avoir un point de vue critique c'est se gâcher l'épisode , je dirais qu'avoir un peu de recul ne nuit pas à l'appréciation globale. Oui je prends du plaisir à regarder la série dans sa globalité (sinon j'aurais arrêté de la regarder) , mais il m'arrive de ne pas prendre de plaisir à voir un épisode parce qu'il y a des éléments négatifs d'une telle ampleur qu'ils me sautent à la figure , généralement j'évite de trop réfléchir à ce que je vois en cours de visionnage mais parfois de tels éléments que je ne peux pas occulter ça me gâche le plaisir. Mais pour des éléments d'avantage mineurs , ça n'influe que modérément mon appréciation , ce qui ne m'empêche pas d'avoir un avis critique sur ce que je vois.

Arutha_0
Arutha_0
Niveau 10
15 juillet 2014 à 19:48:24

:spoiler: episode 1 saison 8 :spoiler:

"Est-ce que tu penses pas que la transition a déjà été faite pendant la fin de l'épisode de Noel ? Tout le discours du Docteur n'aurait servi à rien, et il suffirait d'un coup de téléphone à Clara pour la rassurer alors qu'il lui a déjà parlé et que le Docteur a déjà changé ? Pourquoi ne pas avoir tout simplement laissé Clara le découvrir au lieu d'ancrer ça dans le passé comme tu dis, c'est un choix de Moffat que l'on peut questionner je pense."

Pour moi j'ai l'impression que cette partie de l'épisode (mais également d'autres comme celle avec le voile de Vastra) s'adressait plus au spectateur (en vérité, spectatrice fangirl de Tennant et Smith qui pleuraient parce que Capaldi est oogleh) que pour Clara.

Kientz
Kientz
Niveau 10
15 juillet 2014 à 22:23:27

« Parce qu'émettre des critiques c'est snob ? »

Ça peut le devenir.

« Pour répondre à ta question si je n'appréciais pas la série il y a longtemps que j'aurais arrêté de regarder, je la trouve géniale, maintenant si tu penses qu'on doit forcément tout apprécier et poser son cerveau à l'entrée avant de regarder la série c'est ton problème. »

Il ne s'agit pas de mettre de côté tout sens critique mais à l'inverse ne pas justement laisser quand même un brin de cerveau à l'entrée n'est peut être pas non plus la meilleure façon d'appréhender la série. Des défauts objectifs on peut en trouver beaucoup, sur Doctor Who tout particulièrement. S'il fallait tous les prendre en compte on ne s'en sortirait pas.
Si je ne pose pas une partie de mon cerveau en lisant un conte style petit chaperon rouge, je vais en trouver des choses à redire. Si je ne pose pas une partie de mon cerveau en allant voir une pièce de théâtre je vais trouver les décors sacrément carton pâte et les personnages qui chuchottent à voix haute et font comme par hasard quasiment toujours face au public un peu étrange. Ce sont des exemples stupides mais je pense qu'ils illustrent bien ce que je veux dire. Évidemment qu'il faut critiquer la série, mais il y a un seuil à partir duquel ça peut nuire au plaisir qu'on en tire.

« Et je rêve ou tu lis nos spoils ? Et après tu parles de masochisme ... »

Non. J'ai juste lu les messages en clair et vu qui utilisait des spoils (le nombre de personnes m'a étonné). Ne pensez pas que vos balises sont inutiles, elles sont vraiment très pratiques et je n'ai pas eu d'accident de spoil depuis que vous les utilisez.

« Bah écoute , au contraire je pense que j'ai trouvé beaucoup plus d'intérêt à regarder une version non finalisé que l'intérêt que j'aurais porté à la fuite d'un épisode normal ( que je n'aurais sans doute pas regardé d'ailleurs), l'aspect non-fonctionnel de l'épisode est très formateur et fait que j'apprécierais d'autant plus le visionnage le jour J. »

Je suis désolé mais je trouve cet argument un peu bancal. Ç'eût été tout aussi intéressant et formateur après la diffusion de l'épisode. C'est comme regarder un DW Confidential avant de voir l'épisode associé, ou encore connaître le "truc" avant de voir le tour de magie. Je te rejoins sur le fait que c'est intéressant, d'ailleurs j'ai toujours compté lire les scripts et voir l'épisode brouillon après le visionnage officiel, mais là encore est-ce que ce n'est pas franchir un seuil et sacrifier son plaisir de spectateur pour son plaisir de curieux des méthodes de post prod ? Il n'y a pas de mal à être curieux. Mais avouez que c'est étonnant comme approche. D'autant que là il y avait moyen de conjuguer les deux plaisirs sans se gâcher la découverte totale du produit fini.

« Et pour ta question que je trouve au passage réductrice puisque tu sembles penser qu'avoir un point de vue critique c'est se gâcher l'épisode , je dirais qu'avoir un peu de recul ne nuit pas à l'appréciation globale. Oui je prends du plaisir à regarder la série dans sa globalité (sinon j'aurais arrêté de la regarder) , mais il m'arrive de ne pas prendre de plaisir à voir un épisode parce qu'il y a des éléments négatifs d'une telle ampleur qu'ils me sautent à la figure , généralement j'évite de trop réfléchir à ce que je vois en cours de visionnage mais parfois de tels éléments que je ne peux pas occulter ça me gâche le plaisir. Mais pour des éléments d'avantage mineurs , ça n'influe que modérément mon appréciation , ce qui ne m'empêche pas d'avoir un avis critique sur ce que je vois. »

Entièrement d'accord. Le plus important c'est de trouver ce juste équilibre.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 15 juillet 2014 à 22:43:53

Disons que je pense à titre personnel que mon plaisir de spectateur est entièrement préservé malgré le fait que je connaisse l'intrigue parce qu'il reste tellement de choses à apprendre de l'épisode ( les FX , les musiques , le nouveau générique, les décors en couleur ...) qu'au fond connaitre l'intrigue ne nuira en aucun cas à mon visionnage. D'autant plus que j'avais pas mal d'appréhensions quant à ce que Moffat pouvait faire pour lancer cette saison vu les épisodes de lancement des saisons 6 et 7 que j'avais modérément apprécié , du coup là comme je suis rassuré je n'aurais pas eu cette petite appréhension au moment de voir l'épisode , ce qui potentiellement pourrait me gâcher l'épisode en me faisant me focaliser sur le mauvais au détriment du bon.

Mais bon je comprends ce qui peut te gêner là-dedans , disons qu'on ne partage pas forcément la même vision de ce qui cause le plaisir du visionnage.

JonathanHarker
JonathanHarker
Niveau 10
15 juillet 2014 à 23:59:37

Kientz raison de plus, si tu ne lis pas toutes les parties où on discute en apportant des arguments à ta place j'éviterais de porter des jugements hâtifs.

Tu pourras lire mes posts dans un mois mais en attendant sache que ce que je mets en avant pour le "recyclage" ne sert pas à montrer que l'épisode est nul et que ça n'apporte rien, au contraire j'ai fini ma réponse à la page précédente en disant que j'étais très confiant pour la suite. J'ai juste été déçu de la manière dont ça a été fait mais c'est personnel, mon opinion ne devrait pas te déranger.

Arutha_0 je te réponds sans balise parce que ça concerne la saison précédente: pour moi c'est les deux, le discours du Docteur à la fin de l'épisode de Noel était clairement destiné au public, c'était un discours d'adieux de Matt Smith, mais dans le cadre de l'épisode il s'adressait avant tout à Clara pour lui faire passer un message: tout le monde change et on est différentes personnes au cours de notre vie mais l'important est de se rappeler qui on était avant. La régénération est brusque, certes, mais ils ont tout le temps du monde pour se dire au revoir et qu'elle accepte de passer à autre chose.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 16 juillet 2014 à 19:12:51

Bon ajourd'hui est une bonne journée , j'ai reçu mon CD de "the Mutant phase" dédicacé par Nick Briggs, vraiment hâte d'y jeter une oreille du coup.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma