Rings of Akhaten ça ne me choque pas du tout. L'épisode n'a aucune tenue, une surabondance de personnages et d'ennemis sans réelle utilité, des grosses facilités dans la résolution des problèmes sans vraiment d'explication. Le discours final du docteur est dans la démesure à un point presque ridicule.
Ensuite il y a les invraisemblances ou semi-incohérences selon le point de vue : la notion de sacrifice est le point central, hors quand le docteur offre ses souvenirs au dieu il n'oublie rien pour autant, il n'y a donc aucun sacrifice et ça contribue à rendre le discours d'avant un peu ridicule par la même occasion. Seconde invraisemblance : le sacrifice avec la feuille. Ok pas de problème, je trouve même l'idée sympathique, le dieu ne peut ingurgiter l'infini des possiblités que représente la feuille, de ce qui aurait pu être. Mais merde, en je ne sais combien de millénaires qu'ils vont sacrifier des babioles c'est pas arrivé une seule fois que quelqu'un sacrifie un truc semblable à la feuille ? Un truc lié à un être disparu ? Un truc qui symbolise une infinité de possibilités jamais arrivées ?
Bref, je trouve que cet épisode est un peu une arnaque qu'on essaye de bien faire passer en l'enrobant d'une jolie chanson (ça je ne nie pas) et de niaiseries très cliché.
Mais derrière le scénario n'est pas à la hauteur. Quelque chose de moins ambitieux mais de mieux mené aurait été préférable.
Après est-ce le pire de toute la série, épisodes classiques y compris ? Je ne sais pas je n'ai pas tout vu loin de là, mais ça paraît effectivement improbable. Mais sur New Who je ne vois rien de choquant. Même Fear Her qui est détesté et surfe sur la vague cul cul amour machin chose je le trouve bien meilleur, bien meilleur vecteur d'émotions, bonnes (engouement pour les JO à la fin) et mauvaises (problèmes autour de la maltraitance et la solitude).