Je cherchais des infos sur les recon et je viens de lire une news super intéressante !!!
La BBC va apparemment tenter de restaurer certains de ses anciens programmes effacés, dont évidemment les épisodes de Doctor Who, en utilisant une technique élaborée à l'Université de Bristol qui permet de lire les traces résiduelles sur les bandes magnétiques. En gros le principe c'est que lorsqu'on enregistre un truc par dessus un autre, sur une cassette audio ou vidéo et plus généralement sur n'importe quelle bande magnétique, c'est pas comme maintenant sur un support numérique où l'information est remplacée. Apparemment il reste toujours des vestiges de l'ancien truc présent sur la bande magnétique et par un traitement chimique on réussit à supprimer de la bande les choses les plus récentes pour révéler les traces des choses plus anciennes. Ils comparent ça à dissoudre une couche de peinture pour révéler celle qui est dessous, un mauvais dosage et tout est foutu.
Sur l'article ils montrent un exemple d'extrait vidéo d'une dizaine de secondes (c'est pas Doctor Who, enfin j'ai pas l'impression ils précisent pas) restauré comme ça. Sur l'image brute c'est pas net (un effet d'éblouissement) et on a encore un peu en fantôme l'image du programme enregistré par dessus (très léger), mais après ils éditent numériquement l'image et le résultat est assez impressionnant, quasiment aucune différence avec une image qui n'a pas été écrasée.
Mais c'est pas pour maintenant (dans quelques années, ils disent d'ici 3 ou 4 ans) car ils doivent perfectionner la technique (mal fait ça peut aussi effacer les couches les plus anciennes comme celles qu'on veut restaurer) et bien évidemment ça bousille les bandes à la fin donc avant ils doivent numériser et sauvegarder les programmes qui sont dessus.
Source: BBC news
Du coup maintenant je suis partagé entre attendre un temps indéterminé et voir les épisodes originaux, sauter toutes les recon, ou regarder les recon...