Pourquoi tu as l'impression que Matt Smith est meilleur que disons Eccleston ? Parce qu'il est physiquement plus agréable pour toi à regarder ?
Cette série se regarde différemment des autres. Si on prend des points isolés : scénario ou effets spéciaux typiquement, elle n'excelle pas. Inutile de chercher le bling bling à l'américaine dans les premières saisons. Doctor Who est un tout, il faut chercher à apprécier ce tout et mettre de côté ces défauts. Si on t'avait présenté DW comme une série parodique tu n'aurais pas eu le même ressenti. DW n'est ni sérieux ni parodique ni quoi que ce soit. Ou plutôt c'est tout à la fois. Prend ça comme un divertissement pur et n'essaye pas d'intellectualiser la chose. Qui se focalise sur les fils dans un spectacle de marionnettes ?
Dans DW il y a de tout. Sur le court terme il y a de tout en terme de variété de genre d'épisodes (horreur, enquête, histoire, tragédie, comédie, anticipation, aventure), mais sur le long terme il y a une variété d'ambiances, de couleur de la série. La couleur des premières saisons n'est pas la même que celle des dernières et la suite pourra certainement changer encore.
J'ai envie de te demander ce que tu cherches dans une série, et là dans celle ci plus particulièrement.
De la même manière que je ne conseillerais pas la série à quelqu'un qui me dirait "je veux une fiction où on explore des événements historiques" car ce n'est qu'une partie (infime en plus) de la série, je ne conseillerais pas la série à quelqu'un qui me dirait "je veux de beaux acteurs et un côté un peu blockbuster hollywoodien" car ce n'est là encore qu'un fragment de la série.
Et de la même manière que ne conseillerais pas à la première personne de zapper tout ce qui n'est pas "épisodes historiques", je ne conseillerais pas à la seconde de zapper toutes les premières saisons.