Oui, ou comme pour Eight de façon plus large. Mais chaque nouvelle incarnation le laisse un peu déboussolé, Ten au début dit même texto qu'il sait pas encore vraiment qui il est dans ce nouveau corps, quelle sorte d'homme il est, et qu'il doit le découvrir.
![]()
Sixth a eu des crises de paranoïa lui
![]()
J'aime bien ton point de vue Kientz! Avec le temps l'épisode passera mieux. On a tous mis beaucoup d'espoir dessus et l'attente était trop grande.
C'est le problème des longs iatus de la série.
"e commence à croire que le fandom de Doctor Who est ingrat. Pas entièrement, évidemment. Mais en grande majorité. Ce commentaire n'est pas sur ce que j'ai pu lire sur le forum à propos de l'épisode, mais surtout à propos de ce que j'ai pu lire sur internet, notamment twitter, l'épisode à peine terminé. En ce qui me concerne, je n'avais pas vu l'épisode à ce moment-là. Enfin si, mais sans le son, occupée à faire autre chose. Quand j'ai pu voir l'épisode, je me suis posée une seule question : Ils ne seront donc jamais contents ? Les gens se plaignaient parce que beaucoup de questions étaient sans réponses, les réponses sont là, ils râlent. Les gens se plaignaient parce que Clara était trop spéciale comme Amy ou River, maintenant elle est normale, ils râlent. Les gens se plaignaient parce que ça commençait à trop flirter entre Eleven et Clara, là ça râle parce qu'on n'a pas eu droit à du « Whoufflé » et que « franchement c'est n'importe quoi ». Ah j'ai aussi lu que ce n'était pas du Doctor Who...seriously ? En gros Moffat pourrait faire à la lettre ce que les fans lui demandent, les gens voudront toujours le lyncher, et ça depuis la saison 5. Faut peut-être évoluer un jour non ?
Cet épisode est génial. Vraiment. Je l'ai même plus apprécié que l'épisode anniversaire qui m'avait ennuyée par moments. Je peux comprendre certaines critiques, notamment concernant quelques petites incohérences (la chambre...) mais d'autres (par exemple celles citées juste au dessus), non.
Commençons par la durée. Pour moi c'était juste ce qu'il fallait. Ni trop long, ni trop court. En deux parties je pense que ça aurait été insupportable. J'ai détesté le départ de Tennant pour ça : trop long avec une tournée d'adieu qui n'en finissait pas. Alors oui ça va vite, oui ça fait la navette et ça peut agacer, mais finalement ça donne du rythme. Le Docteur sur Trenzalore, Clara qui est renvoyée à son réveillon, c'est pas mal et c'est vrai que ça permet d'aider Clara à appréhender le visage de plus en plus vieux du Docteur finalement.
La vieillesse du Docteur, parlons-en. J'ai vu plein de critiques disant que c'était pas crédible, qu'il avait plus vieilli en 300 ans qu'en 400. Je ne vois pas pourquoi. En comparant à l'humain par exemple, l'homme ne semble pas vieux entre 15 et 30 ans et pourtant il prend en âge. Vous vous souvenez de Matt Smith quand il est arrivé ? Il avait l'air déjà beaucoup plus jeune qu'au début de cet épisode. Son visage a gagné en maturité sans pour autant prendre de rides. Mais si on en revient à l'être humain, au bout d'un certains temps il commence à vieillir plus rapidement, du moins la vieillesse est plus flagrante. Je pense qu'avec le Docteur c'est la même chose, seulement c'est étalé sur des centaines d'années. Parce qu'au moment où il se régénère ça fait largement plus de 300 ans qu'il se trouve à Trenzalore, ça me paraît, dès lors, totalement cohérent.
Pour en revenir de manière plus générale à l'épisode, beaucoup râlaient sur les questions laissées en suspens. Et c'est là que cet épisode est bon, il répond à tout. Il referme le livre d'Eleven en répondant à toutes les questions, de manière plutôt cohérente en plus (sauf pour la chambre c'est vrai...) mais c'est majoritairement bien trouvé. Cet épisode c'est un peu comme la dernière pièce d'un puzzle qu'on a commencé il y a quelques années mais qu'on n'a jamais pu terminer parce qu'on avait perdu cette fameuse pièce. Quand on la trouve et qu'on la met à sa place dans le puzzle, tout s'éclaire, tout prend un sens. La boucle est bouclée. Le gâteau a trouvé sa cerise, et tout restera à écrire pour le Docteur suivant.
Et c'est là qu'on risque de me taper mais...j'aime Moffat. Au-delà de son ego surdimensionné, de sa mégalomanie, je l'aime pour ses prises de risque. Le fait d'avoir bouclé trois saisons en un épisode c'est casse gueule mais pardonnez moi de l'expression, c'est surtout couillu. Alors oui y en a plein qui râlent, qui demandent sa tête, qui sont énervés, mais bon... ce sont ceux qui râlent sans discontinuer depuis le départ de RTD. J'ai découvert la série avec la saison 4. Puis j'ai enchaîné avec les saisons 1 à 3. Bref j'ai bouffé toute la période RTD avant de découvrir le travail de Moffat avec la saison 5. Et je pense que ce changement était salutaire car les derniers épisodes de RTD commençaient à devenir ennuyeux, à ronronner. Je pensais Moffat usé après l'épisode anniversaire. Sincèrement, j'aime bien son travail depuis le début mais j'ai eu des doutes car j'ai trouvé l'épisode anniversaire plutôt quelconque. Mais là, il a osé et a, je trouve, réussi son pari. Et surtout le fait que cet épisode de Noël, marquant le départ de Matt Smith, soit lié aux intrigues des saisons de l'ère Matt Smith je trouve que c'est une bonne idée car ça rend l'épisode incontournable. Bref, scénaristiquement parlant c'était sympa. Mais j'aime aussi Moffat parce que c'est un gros troll. Il sait que tout le monde va se prendre la tête, va le haïr s'il fait plus simple que ce qu'ont prévu ou imaginé les fans, mais il s'en fiche, il laisse plein d'indices, il sème le trouble avec des dialogues parfois qui peuvent avoir plusieurs sens. Et ça marche.
Concernant les ennemis du Docteur, on revoit pour la énième fois les Daleks. C'est un peu lassant, certes, mais bon, ça reste ses plus grands ennemis, leur présence est logique. Le cyberman en bois c'était une bonne trouvaille aussi. Quant au Docteur, il meurt sur le champ de bataille...mais de vieillesse. Son combat c'était de protéger Christmas, et il l'a fait jusqu'à ce que son corps lâche. J'ai trouvé que c'était une belle façon de se régénérer. D'ailleurs, je ne sais plus qui a critiqué le fait que le Docteur détruise les Daleks avec sa régénération, mais il est où le problème ? River a bien mis KO des nazis avec des résidus de sa régénération alors qu'elle n'est qu'à demie Seigneur du temps. Lui non seulement il se régénère mais en plus il prépare son coup. Et puis quand Ten s'est régénéré il a tout fait sauter dans le Tardis, donc pour la régénération tranquille, on peut repasser Mr. Green
Tasha Lem est un personnage intéressant. Mais je regrette qu'on ne l'ait pas vue avant. Ça me fait un peu le même effet qu'avec Mels : elle est importante mais on ne la connaissait pas jusqu'à ce qu'elle se distingue. Après le fait que le Docteur embrasse Tasha ne veut pas dire qu'elle est River, il a bien embrassé Rory et Jenny. Je crois qu'il fait plutôt ça quand il est content, c'est un peu puéril, mais bon, c'est Eleven. Après je peux comprendre ceux qui doutent, ceux qui pensent qu'il y a un lien entre River et Tasha. Mais Moffat est le roi du troll, ne l'oubliez pas. Maintenant Clara...comme je le disais au début, avant on lui reprochait d'être spéciale, maintenant c'est limite si on la lynche pas parce qu'elle est normale. Bientôt on va dire que c'est une Martha bis. Mais justement, elle est normale, c'est plaisant. Après avoir longtemps hésité avec Amy & Rory, le Docteur a compris qu'il fallait que ses compagnons aient aussi une vie à côté des voyages dans le Tardis, tout ça pour les protéger. D'ailleurs c'est pour ça qu'il renvoie Clara deux fois à son réveillon (ça aussi j'ai vu des gens le critiquer, disant qu'il n'avait jamais fait ça, alors qu'il suffit de remonter à la saison 6 et de revoir the God Complex pour voir que ce n'est pas nouveau...). Clara c'est un peu l'ange gardien du Docteur, elle réussit à le sauver, mais toujours subtilement, de manière discrète. Elle est dévouée, elle sait que le Docteur a besoin de lui, mais elle ne le lui rappelle pas toutes les cinq minutes comme Amy. D'ailleurs, en parlant de la relation Clara/Eleven : YOUPI. Pas de Whoufflé. Je suis heureuse, on n'a pas eu droit à des déclarations dégoulinantes. Juste beaucoup d'affection, jouée avec justesse, (merci Jenna Coleman). C'était beau.
La régénération maintenant. Elle était parfaite. Spectaculaire, puis plus intimiste, émouvante sans en faire des tonnes. Matt Smith a une fois de plus été magistral et j'avoue clairement qu'il me manquera. Dommage par contre qu'ils n'aient pas pris Caitlin Blackwood pour Amelia. Maintenant il a peut être trop grandi qui sait... Pour Amy en revanche, je suis un peu sceptique. Disons que j'aurais aimé qu'on se contente de faire revenir Amelia. Amelia + Amy je trouve que ça casse un peu la scène et surtout, que ça met Clara de côté, voire même que ça l'efface. Ca m'a un peu dérangé pour le coup (mais c'est aussi parce que j'ai tendance à ne pas aimer les retours...). Ceci dit, Amelia/Amy était la première personne à avoir vu le visage de Eleven, il fallait qu'elle soit là. Mais peut être pas à ce moment là je pense. Quant à Peter Capaldi, niuuuh. Il a l'air merveilleux. Et je trouve qu'entre lui & Jenna Coleman ça passe bien à l'écran. J'ai vraiment hâte de le voir à l'oeuvre plus longuement.
Et c'est là mon plus gros regret : la saison 8 est vraiment trop loin."
Pour en revenir au nouveau set de régénération, on peut s'estimer heureux que Moffat nous ait donner une "explication", parce que dans le premiere de la saison 6 (désolé, je connais pas les titres des épisodes, et j'ai la paresse de chercher :3), on voit Eleven débuter une régénération,
même si on apprend dans le final qu'il ne s'agit pas du vrai
.
The Impossible Astronaut/Day on the Moon
Faut trop que je me refasse Thick of It
Pour résumé si vous avez la flemme de lire :
Vous êtes des anti-moffat et ne savait pas apprécié son génie
Tu aurais pu au moins renvoyer au vrai message sur beans on toast au lieu de le citer en bloc ici , y'aurait eu une vue d'ensemble sur la conversation.
Faudrait que je matte The Thick of It, tiens. Je n'ai vu que In The Loop et c'était énorme.
Le dialogue entre Peter Capaldi et James Gandolfini... ![]()
Tu raconte quoi ? Je vient d'écrire le message
0lympus, c'est hilarant. Par contre faut s'accrocher un peu si t'as pas un bon lvl en anglais. Ils parlent vite^^ mais qu'est-ce que je me suis marée omg ![]()
Et si t'arrêtais de te faire passer pour le vrai BadWolf et que tu lisais son pavé, au lieu de tout le temps dire qu'il a pas d'arguments ? ![]()
Il est obligé de citer le message de qqn d'autre pour pouvoir faire un message un minimum argumenté, techniquement il en a pas vraiment. Ou alors il sait pas les exprimer, là c'est un problème différent^^
C'est peut être lui qui l'a écrit.
Au début je me disais "la vache il a reçu la grâce divine, il a un avis intéressant, pertinent, et argumenté !" puis ensuite j'ai remarqué qu'il n'y avait pas de fautes d'orthographe et le "je suis heureuse" a tout fichu en l'air.
Ceci dit qui qu'en soit l'auteur, je plussoie !
Je sais que non , la personne qui a ecrit ce message etait la bien avant qu'il n'arrive sur beans on toast ...
Il a au moins fait l'effort de mettre des guillemets, vous êtes vache !
Cela dit je trouve le message cité plutôt juste dans l'ensemble. Moi-même j'ai pu paraître un peu dur avec l'épisode mais c'était tout de même plutôt bien foutu et meilleur que le 50th anniversary ou que n'importe quel épisode de la saison 7. Le coup du Docteur mourant de vieillesse c'était vraiment une bonne idée (malgré un maquillage plus qu'hasardeux) et la méga régénération est quand même super épique.
Au-delà de ce qui se trouve dans le message même, je trouve la démarche assez curieuse, de citer en bloc tout un message sans rien préciser à part mettre des guillemets...
Quant au contenu du message en soi, bah tant mieux pour cette personne si elle a aimé l'épisode hein, elle en a tout à fait le droit, mais chacun ses goûts et chacun son avis, alors je trouve ça dommage d'en revenir encore une fois à une bête accusation d'être "anti-Moffat" à demi voilée. On peut tout à fait aimer certains aspects de ses épisodes/certains épisodes et pas d'autres, et ça vaut tout autant pour RTD ou les classics. Perso, j'estime avoir le droit de me sentir déçue sur certains points et de m'exprimer à ce sujet si je m'attendais à mieux de sa part sans me faire taxer de grosse râleuse ingrate. ![]()
Sinon c'est marrant, je viens tout juste de commencer The Thick of It ^^ C'est pas mal du tout jusqu'ici, faudra pas que j'oublie de me faire In The Loop après ça ![]()
"Tasha Lem est un personnage intéressant. Mais je regrette qu'on ne l'ait pas vue avant. Ça me fait un peu le même effet qu'avec Mels : elle est importante mais on ne la connaissait pas jusqu'à ce qu'elle se distingue."
ça ça m'énerve tellement. D'où elle sort cette meuf, sérieux. Moffat il est cool comme gars, il nous donne des perso méga importants toujours au dernier moment, comme s'ils étaient pas assez intéressants pour qu'on les voit plus tôt. Ou alors c'est juste qu'il les sort de son chapeau quand ça lui chante.
Par contre pour Clara, elle est pas "normale", même si là encore ça passait (dieu merci), c'est toujours la fille super méga intelligente bourrée de sensibilité mais qui au final a peu de relief. C'est pas normal d'être parfait et/ou ennuyeux à ce point. Heureusement, je suis quelqu'un de nature optimiste, maintenant que son intrigue est finie on a une chance que ça change.
C'est là qu'on s'aperçoit qu'y a un problème, quand même. Là, Moffat développe les personnages après l'intrigue. Comment on peut s'attacher à quelqu'un et se préoccuper de son sort alors qu'on la connaît pas, tout ce qu'on sait d'elle c'est qu'elle est géniale. Ok, super. Moi aussi je suis géniale pourtant si demain je me fais écraser par un bus vous en auriez rien à faire, c'est normal. Pour que ça marche et que ça touche le spectateur faut qu'on puisse s'attacher, or là il nous a pas donné l'opportunité de le faire.
BREF en fait on a déjà eu cette conversation désolée
Concernant le reste, comme Sul' cette généralisation anti Moffat m'énerve. Merde, j'adore Jekyll et Sherlock. J'ai beaucoup aimé la s5, apprécié la plupart des ep de la s6, la s7 moins mais bon, tant pis. River est un de mes perso préféré, eh ouais. Mais faut être un peu honnête avec soit-même à un moment; on peut aimer qqch mais reconnaître qu'il y a de GROSSES (ou petites, pas de discrimination envers les petits!) faiblesses scénaristiques ou autre. River, encore une fois, purée elle m'a fait rire celle-là mais il en a fait un peu ce qu'il voulait. Il aurait pu faire tellement mieux, le pire c'est qu'il en aurait été capable mais il l'a pas fait. Pourquoi? Bonne question. Dans cet épisode c'est pareil, y avait de bonnes idées, c'est vrai le doc vieillissant c'était cool, le "machin" derrière la faille aussi, le truth field aussi...les 30 premières minutes étaient vraiment pas mal du tout, y avait du rythme c'était cool puis c'est retombé. Au final, j'ai apprécié mais sans plus, c'était pas son meilleur épisode (de la saison peut-être, et encore faudrait que je revois)
Je me considère pas comme anti-Moffat, j'essaie juste de faire la part des choses du mieux que je puisse tout en restant en accord avec moi-même. Pourquoi vouloir absolument mettre tout le monde dans des cases