Elle peut très bien ne pas la connaître. Tout ce qu'on sait c'est qu'elle est intervenue à certains points particuliers de la timeline du doc mais rien n'a jamais laissé croire qu'elle a tout vu tout fait. Elle n'est peut-être jamais intervenue pendant l'ère des Pond. Les deux seules interventions connues pendant l'ère 11th c'est dans Asylum et Snowmen. Ce sont peut-être les seules, peut-être pas, mais cet épisode semble confirmer qu'il n'y en a pas eu qui impliquent la connaissance d'Amy.
Le coup de la chambre de God Complex c'est un peu de l'arnaque, on apprend qu'il y voit
la faille mais il dit dans l'épisode "Of course, who else?". La faille n'est pas un personnage. Se réfère-t-il aux Time Lords et a-t-il compris que ce sont eux qui sont de l'autre côté ? Pour faire cette déduction il aurait du avoir connaissance des événements de The Day, or dans God Complex il est toujours censé croire que Gallifrey n'existe plus et a crâmé.
Pour ce qui est des Silents j'ai trouvé l'explication sur la raison de l'effet amnésique plutôt très bien pensée.
Le pourquoi de l'explosion du Tardis, des failles, et Kovarian, par contre j'ai trouvé que ça a été un peu torché histoire de finir.
La fin est en effet un peu deus ex machina mais c'est toujours le cas et en l'occurrence c'est pas le pire qu'on ait eu. Le final de la saison 4 ou la magie magique féérique de la fin de saison 3, voire encore le coup du tesselecta une saison avant... bof bof.
Là au moins ça fait écho au précédent épisode (comme je l'ai toujours pensé et ça s'est confirmé on a un anniversaire sous la forme d'un arc de 3 épisodes formé de The Name, The Day, et The Time), ça résout le problème des 12 regen d'une façon qui semblait assez inévitable et plutôt cohérente avec ce qu'on sait de l'univers de la série même si c'est pas original... non franchement je suis plutôt d'habitude à cracher sur les faiblesses scénaristiques mais là, malgré un épisode en demi teinte, j'ai trouvé que les choses ont été bouclées un peu au lance pierre mais quand même suffisamment proprement.