Et pour le côté bâclé de l'intrigue , je ne pensais pas forcément à la fin bien qu'elle soit expédiée à coups de canon ( les Docteurs qui se barrent et aucune conclusion à l'intrigue par la suite même si ça aurait pris deux lignes de dialogue , bref), mais bien toute l'intrigue.
Parce que faire revenir les Zygons c'est bien , ils sont en quelque sorte des personnages iconiques même si n'étant jusque là apparus que dans un épisode. Ça ne me dérange pas , ils sont plutôt bien foutus. Sauf que leur trame n'est qu'un immense prétexte scénaristique et pas une intrigue secondaire. Tout le côté Elisabeth ne sert globalement qu'à expliquer une référence faite dans The end of time et préparer le terrain pour la conclusion ( les tournevis par exemple). Pareil pour le parallèle fait entre la Time War et la situation aux Black Archives . Mais en soit , l'intrigue n'a aucune sorte d'intérêt propre , et c'est ça qui fait que mon appréciation de l'épisode est mitigée. La plus grande partie de l'épisode est utilisé pour des scènes qui font au final remplissage de luxe au détriment de quelques explications survolées pour le dénouement. Alors que bon , on peut tout à fait faire une intrigue sous-jacente qui puisse être intéressante en elle-même et ouvrir à la conclusion , c'est pas impossible du tout ...
Et si j'ajoute à ça l'interaction War/Ten/eleven qui ne m'a qu'à moitié convaincu, l'ellipse temporelle qui scénaristiquement est une belle maladresse ( sauf si elle est voulue pour raisons scénaristiques par la suite , mais en l'état c'est l'impression que j'en ai) et la réalisation façon Star Wars par moments ( ok c'est une guerre dans un domaine de Science-Fiction , mais y'a d'autres façons plus personnelles de la représenter visuellement) , ça fait que le visionnage a été un moment agréable , j'ai apprécié la fin et les perspectives scénaristiques qu'elle implique , mais ça s'arrête là , c'était loin d'être un épisode génial à mes yeux.