Un mot sur la théorie de naftali (avec du retard) :
Je crois qu'on en avait déjà parlé mais j'y vois une première faille. Un des arguments est que le docteur change l'ampoule du Tardis dans Pond Life, ampoule qui aurait été détruite dans The Angels take Manhattan. Mais dans The Angels take Manhattan, quand River conseille au doc de changer l'ampoule, il lui répond qu'il l'a déjà fait il n'y a pas longtemps, ça confirmerait donc que Pond Life s'est au moins passé avant le 7x05.
Il y a aussi le Tardis dans son ensemble. Après le 7x05 il est complètement massacré (même dans l'épisode de Noël avec Clara, il est juste nettoyé), il n'est même plus bleu par endroits. River en parle là encore et préconise au docteur de le repeindre. Ce qui sera fait dans la deuxième partie de la saison 7. Cet argument peut être ignoré si on considère que le changement de couleur était en réalité dû au changement de décor de la console room et l'utilisation d'une nouvelle porte qui a obligé à harmoniser les couleurs avec les portes utilisées sur la Police Box vue de l'extérieur (cf les anciens confidentials pour voir de quoi je parle : il y a deux paires de portes jumelles utilisées).
Étant donné l'état du doc dans The Snowmen, on peut légitimement penser qu'il est resté sur sa faim et n'a jamais dit au revoir aux Ponds, même d'une manière déguisée en leur rendant visite à contre courant.
Ensuite pour les autres épisodes j'ai bien l'impression qu'ils sont dans l'ordre. Dans les discours cités je ne vois rien qui soit si probant et je me demande si il n'y a pas un peu de biais de confirmation autour de cette théorie.
Par exemple quand il parle de la mort des anciens compagnons avec le père de Rory, on sent qu'il n'est pas très rationnel, quand il dit "never them" c'est un peu comme des parents qui vont se convaincre qu'ils mourront avant leurs enfants, l'exemple est peut-être mal choisi mais ça exprime plutôt un désir, un truc dont on veut se convaincre, ou encore une manière de rassurer Bryan en sachant qu'il ne peut pas garantir sa promesse. Rappelez vous de ce qu'il dit à Amelia un peu ironiquement dans Eleventh Hour : "Everything's gonna be fine.", c'est dans le même style mais cette fois dans un contexte sérieux.
Mais si on essaye de valider inconsciemment la théorie des visites croisées, on arrive à interpréter ça comme "je sais que c'est pas comme ça qu'ils vont finir car leur fin je l'ai déjà vécue". C'est là que je pense que les défenseurs de la théorie font du biais de confirmation. Effectivement on peut faire une interprétation qui valide ta théorie, mais est-ce que c'est une interprétation naturelle ou inconsciemment guidée ?
Il faut bien garder à l'esprit que les épisodes de la première partie de la saison 7 ont été conçus pour être totalement indépendants. On n'a pas trop l'habitude dans la série. Mais dans d'autres séries où les épisodes sont quasi totalement indépendants (certaines séries policières par exemple) on peut changer l'ordre de visionnage et ça paraît toujours naturel.
Alors bien entendu je ne peux pas certifier que la théorie n'est pas bonne. Mais je peux affirmer qu'en ce moment un pot de fleur orbite autour de Jupiter et on n'a aucun moyen de prouver que c'est pas le cas.
Si l'on s'en tient aux éléments qui viennent appuyer les deux théories on se rend compte que la visite dans l'ordre des Pond par le doc fonctionne plutôt bien alors que la théorie de la visite inverse présente quelques contradictions (tardis) et points discutables (interprétation des conversations, "meurtre" de Solomon dans le 7x02 qui serait pas très logique après l'évolution de la mentalité du doc dans le 7x03, ici le 7x03 semble bien faire suite au 7x02 en expliquant plus ou moins le meurtre de Solomon).