Faut donner les bons comme les mauvais côtés^^ je vais pas te mentir en disant que je prends une claque monumentale à chaque épisode que tout est super génial.
Ceci dit ce que j'ai dit toute à l'heure, ça peut avoir l'ai de défauts mais c'est pas le cas. La période UNIT est sans conteste ma période préférée, même si le schéma se répète x fois c'est différent comme approche
C'est une super aventure que de regarder les classics, au début j'avais peur aussi, je me disais 700 épisodes, gosh ça va me prendre 10 ans. Mais non (enfin si tu vas à la même allure que Ja-ko tu mettras peut-être bien 10 ans
je rigole, c'est important d'aller à son rythme), t'enchaînes les épisodes, tu t'éclates, tu découvres la vie du Doc avant, comment il a évolué, sa relation avec les Time Lords, etc. Et tu découvres aussi des époques, pas seulement dans les épisodes historiques mais dans les épisodes au "présents".
D'ailleurs, en parlant d'évolution, tu regardes aussi comment la série a évolué, au 1er épisode on sait absolument rien, puis petit à petit, ça se fait sur plusieurs saisons, tu vois apparaître des trucs comme le sonic, la race du doc, sa planète, ses deux coeurs ou encore plus globalement la régénération. C'est assez intéressant de ce côté là. En plus, après chaque épisode tu peux aller lire des anecdotes sympas en rapport à l'épisode sur des forums, si t'es un fan de la série y a juste rien de mieux.
Le côté éducatif est bien présent seulement dans les premières saisons, où t'as souvent des épisodes historiques. Là à part le TARDIS t'as presque jamais d'éléments de sf. Si tu tombes sur une période qui te plaît, c'est très très sympa. Ceux sur Rome ou la Révolution Française sont énormes (oui pcq t'as peut-être l'impression à ce que j'ai dit que les scénarios sont bidons. C'est absolument pas le cas, y a des pépites). T'apprends des trucs pcq c'est tiré de l'Histoire mais tu t'amuses, c'est marrant à suivre. Après dès le 2eme doc t'as plus d'historique enfin si, y en a un ou deux vite fait, et c'est dommage 
Dans les saisons du 3ème, tu sens que c'est un peu aussi pour donner aux enfants l'amour de la science, ce côté papy-labo (
) t'apprends peut-être deux trois trucs de ce côté là j'ai pas relevé pour tout t'avouer
A part ça...bon tu sens que la série est pour les enfants quand même, tu verras peut-être des trucs un peu traumatisants parfois mais pas de sang ni rien. C'est pour les gosses mais toujours avec ce petit truc aussi présent dans la série 2005 qui font que les adultes aiment aussi
De toute manière, j'aurais beau essayer de répondre le mieux possible à tes questions, ça ne vaudra jamais de les regarder et de te faire ton propre avis