Je plussoie totalement naftali et l'ai sans doute déjà dit mais le charisme et la qualité d'un personnage c'est pas défini par la sympathie ou l'antipathie qu'on éprouve pour lui ni son importance scénaristique. Jusqu'à maintenant les compagnons les plus aboutis sont Rose, Donna ou encore à la rigueur Rory. Sérieusement tu prends tous les épisodes entre Bells of Saint John et le final, tu remplaces Clara par Martha et ça passe nickel.
Le personnage de Clara a sans doute du potentiel, mais pour l'instant il ne marque pas comme pouvaient le faire Rose ou Donna. Dans leurs épisodes tu ne peux pas les remplacer sans altérer totalement le scénario (scène au pif : Donna qui prend le taxi. Clara aurait attendu sagement à côté du doc qui retire des sous, ça aurait été super dur à justifier).
C'est je pense la faute au format des épisodes de la saison 7 où on a pas le temps de développer les persos. Ça marchait au début parce que Amy et Rory on n'avait plus besoin de développer leur perso. Mais pas pour Clara qui n'a eu qu'une poignée de scènes pour se dévoiler : dans son rôle d'Oswin où elle est passée par toutes les émotions, pas tant que ça dans the Snowmen si on regarde de plus près, sa réflexion sur la mort dans Hide la scène dans le tardis où le doc lui révèle tout et qu'elle ne sait rien, et voilà. Si il y en a d'autre elles ne m'ont pas marqué et c'est pas normal. Pour Donna ou Rose on peut en sortir à la pelle.
Enfin, si on prend juste le troll de Badwoif sur l'importance de Clara, ça vaut rien. Les quelques 700 et des brouettes épisodes avant The Name of the Doctor n'ont pas eu besoin d'elle pour boucler leurs intrigues.
Non parce que derrière je peux dire que Rory a sauvé l'univers, que Wilfrid a sauvé le temps, que Donna a sauvé la réalité.