Le 10 juin 2026 à 13:56:19 :
C'est peut être pour un mieux de dégager le wokisme et revenir a des aventures fantastiques. La série gagnerait aussi a décroché de Tennant et de son profil de docteur survitaminée vers quelque chose d'un peu plus posé. Sinon depuis le relauch on a quand même eu la chance d'avoir 6 saisons parfaites.
Perso pour moi docteur who de la newho se termine à la s9 et le special noel "les maris de rivers song" qui termine très bien l'histoire du docteur. 
9 saisons parfaite qui m'auront fait passer par tout les émotions 
Que ça continue ou pas, j'en est plus rien a foutre
Même si ça aurait un petit fantasme de retrouver billie piper et david tennant une nouvelle et dernière fois à l'écran ensemble 
Mon duo de personnage préféré de doctor who avec celui de Peter Capaldi et Jenna Coleman 
Pour moi les problèmes on commence avec la saison7 ou Moffat a commencé a vouloir faire la guerre a Twitter , les problèmes de prod et de créer le War doctor et enlever le trauma du docteur avec Gallifrey, j'aime bien Capaldi mais son docteur est clairement un échec, Moffat est parti trop tard, ma fin est parfaite est the name of the doctor. 🙂
Pour moi, la fin de Doctor Who, c'est David Tennant à la retraite qui fait un barbecue avec la famille de Donna en disant "Pour la première fois, je suis heureux."
Excellente nouvelle pour Dr Who.
La série s'est faite cannibalisée par des showrunners à l'ego surdimensionné. Les groupes de fan en étaient devenus imbuvables.
L'ère Tennant-Gatwa était clairement du sabotage. J'ai hâte du jour où on en apprendra plus (clairement vu le comportement de Davies avec Eccleston en 2005, le mec ne me semble pas clean).
Ma plus grosse déception des New Who restera l'ère Chibnall. L'essai timide de la saison 11 est revenue à quelque chose d'assez risible et singeant les saisons précédentes.
Au final, le format tv est une catastrophe pour l'écriture de la série. Faut il être entouré aussi de personne compétente dans l'écriture. Quand on goûte à du John Dorney à l'écriture, les épisodes récents restent globalement affligeant.
Alors pour les fans, faites vous plaisir. La série tv, c'est l'apéritif picard un peu lourd réchauffé au micro onde en 2 minutes.
L'univers étendu, c'est du 5 étoiles, si on prend le temps d'explorer.
L'ère Tennant-Gatwa était clairement du sabotage. J'ai hâte du jour où on en apprendra plus (clairement vu le comportement de Davies avec Eccleston en 2005, le mec ne me semble pas clean).
Si l'annulation est dû à une accumulation de circonstances avec des responsabilités partagées entre la BBC, Disney, Bad Wolf (Russell T. Davies inclus) et Ncuti Gatwa, il est clair qu'il s'est passé des choses en coulisses dont on n'est pas au courant. On voyait clairement des signes de tensions entre Ncuti Gatwa et la chaîne fin 2024 et début 2025.
Après, ils ont fait l'effort d'éviter une redite du psychodrame public du départ de Christopher Eccleston avec Gatwa qui part officiellement en bons termes (relatifs) avec la production, mais je crois que personne n'est dupe, surtout vu tous les mensonges qui se sont succédés dernièrement du côté de la production (officiellement, le départ de Gatwa était prévu au terme de deux saisons dès le départ et il n'a jamais été prévu pour une saison 3, de même qu'il n'y a jamais eu de fin originale à la saison 2 où il restait).
On en apprendra certainement plus sur ce qu'il s'est passé en coulisses plus tard, mais ce n'est pas ça qui va calmer les théories du complot bidon disant que c'est Gatwa qui était derrière les leaks pour incendier la série et se venger de la production après son départ effectif.
Dans tout ça, la seule qui n'a rien à se reprocher, c'est Billie Piper. Elle était revenue pour rendre service à la dernière minute et renvoyer l'ascenseur à ceux qui avaient lancé sa carrière, et elle s'est retrouvée impliquée dans tout ce psychodrame. Pour le meilleur ou pour le pire, jusqu'à ce que la série revienne, elle est le visage de Doctor Who par défaut. Et on sait que l'univers étendu va la traiter comme telle si la pause dure plusieurs années.
Le 10 juin 2026 à 17:15:25 :.
Dans tout ça, la seule qui n'a rien à se reprocher, c'est Billie Piper. Elle était revenue pour rendre service à la dernière minute et renvoyer l'ascenseur à ceux qui avaient lancé sa carrière, et elle s'est retrouvée impliquée dans tout ce psychodrame. Pour le meilleur ou pour le pire, jusqu'à ce que la série revienne, elle est le visage de Doctor Who par défaut. Et on sait que l'univers étendu va la traiter comme telle si la pause dure plusieurs années.
Pour le coup je suis persuadé que l'univers étendu ne fera rien de son apparition. Primo parce qu'il n'a jamais été dit que c'était le Docteur , et donc que contrairement à un Eight , un War Doctor ou bien même le Fugitive Doctor qui ont eu tous trois un excellent développement dans l'univers étendu , le personnage n'a aucune légitimité en tant qu'incarnation et il n'y a aucune matière pour développer le personnage vu qu'on ne saura vraisemblablement jamais ce que ce personnage est. Et vu la réception plus que mitigée par une partie du public qui est la plus à même à consommer l'univers étendu , ce serait en outre se tirer une balle dans le pied économiquement.
Et de plus ( et là c'est basé sur des spéculations) , je ne suis absolument pas certain que Bilie Piper souhaite reprendre le rôle pour les audiosodes ( qui sont le gros à l'heure actuelle de la production de l'univers étendu). Je ne serais pas étonné qu'elle regrette le service rendu au regard du backlash public qui a suivi son apparition et tout ce qui en découle. Donc clairement pour moi ça fait partie des éléments qui vont finir balayés sous le tapis à l'image du côté mi-humain du docteur , ou bien l'incarnation du Shalka Doctor qui était l'incarnation officielle avant le retour de la série en 2005.
Ancien habitué du topic ici. Disparu si longtemps que mon compte a été désactivé. Je pouvais pas ne pas repasser faire un dernier message à l'occasion de l'annonce d'aujourd'hui. Doctor Who et la communauté ici y'a plus de 10 ans c'était tellement intense. On était passionnés par la série, on postait des pages chaque jour, on s'engueulait sur nos divergences d'opinions parfois, et on se réconciliait aussi vite, on était hypés, on débattait sur le moindre truc, on faisait du HS, parce qu'on était passionnés et que ça nous avait soudés au delà de la série.
Je mentirais si je disais que la passion a survécu intacte au temps. La série est restée très importante dans ma vie. J'ai apprécié le vent de fraîcheur qu'a été l'ère Whittaker. 13 n'a jamais été proche d'être mon incarnation favorite, je trouvais les épisodes inégaux, le timeless child m'a d'abord fait lever un sourcil, la petite étincelle manquait souvent, mais j'ai adoré le changement de forme, de ton, de tout. Ça se cherchait, et ça se trouvait petit à petit. Quel bouquet final ! J'ai adoré Flux (si dommage que le COVID ait massacré les plans initiaux). Power of the Doctor était facile, gratuit en fan service, mais feel good et un bel anniversaire. Et quelle scène de régénération magnifique.
Ensuite un visage a remplacé celui de Whittaker et à partir de là j'ai eu l'impression que ma série favorite basculait dans une fan fiction douteuse. J'ai pris les choses comme elles se présentaient, je tiens quand même certains épisodes standalone de l'ère RTD2 en haute estime, j'ai vraiment espéré, essayé de faire fi du sentiment de réchauffé, des tropes d'anciens showrunners fatigués, même de l'esthétique visuelle et sonore usées. Mais ça n'a pas suffi. J'ai commencé à espérer que la série s'arrête quand je voyais que ça empirait à vue d'oeil.
C'est maintenant le cas. Quand j'ai lu l'annonce aujourd'hui, j'étais content. Réellement. Et c'est triste. Le moi qui postait ici derrière le pseudo Kientz y'a 10 ans aurait été dégoûté.
J'espère qu'un jour des talents à l'oeil nouveau, comprenant réellement leur époque et comment y insuffler de la bienveillance et de l'optimisme, réussiront à relancer la série sous une forme qui nous prendra par surprise comme l'a été le renouveau de 2005.
Comme pour beaucoup, Doctor Who ne s'arrête pas pour moi. Il me reste 13 saisons d'épisodes classiques. J'ai la dernière saison de Diary of River Song à finir, la série sequel à lancer, un huitième docteur à reprendre après une saison 4 de ses "8th doctor adventures" qui est sans doute ce que j'ai connu de mieux de toute mon expérience de la série. Le neuvième docteur et Rose m'attendent également, tout comme le treizième et Yaz (dont le 1er épisode m'a fait sourire tout le long). En fait, je suis toujours hypé par Doctor Who, et j'ai hâte de découvrir ce que nous réservent ces nouvelles "wilderness years".
Je crois qu'il ne reste plus grand monde de mon époque ici. À ceux/celles qui me liraient, j'espère que tout se passe bien dans vos vies. C'était cool d'avoir passé ces moments ensemble dans nos jeunesses respectives.
Kientz ça fait plaisir de revoir ton pseudo ici , j'ai dû en changer aussi depuis l'époque ( c'était darkideas) , mais je me souviens bien des discussions qu'on a pu avoir ! Et on parlait de cette période justement il y a peu avec un autre régulier de l'époque avec qui je suis resté en contact , donc ça fait plaisir de voir une tête connue !
Le 10 juin 2026 à 13:03:43 :
Le Christmas Special est annulé, la BBC mettant la série en pause indéfiniment.
Ah merde.
D'abord la suite de StarGate, et maintenant ça.
Enfin.
C'était une de mes séries favorites jusqu'à Matt Smith. À partir de Capaldi j'ai commencé à moins aimé, notamment l'écriture. J'aime beaucoup Capaldi mais l'écriture était assez en dent de scie selon moi même s'il avait encore des épisodes incroyables ; faut que je me refasse un run ça doit faire 10 ans mais l'épisode du trou noir, celui de la prison en diamant et d'autres que j'ai plus en tête.
L'ère Whittaker a été une vraie purge pour moi et je regrette de l'avoir vu. Déjà les compagnons horribles et sans charisme. Ensuite le dégueulement de moraline à 2 balles à chaque épisode. Doctor Who a toujours été progressiste mais bordel là c'était juste un poster pour le vivre-ensemble. Enfin quand on regarde un peu le schisme total entre la réalité aux UK et ce que veulent montrer leurs médias, on comprend comment la série en est arrivée là.
Ce docteur c'est aussi Orphan 55. J'ai été cherché le nom de l'épisode parce que j'ai effacé ce truc de ma mémoire. Je me souvenais surtout de l'impression que j'avais vu le pire épisode de série que j'ai pu voir de ma vie. Une pauvreté abyssale. De toute la merde qui est sortie de cette saison, je n'en reviens pas que ce truc était pourtant sans conteste le pire.
Enfin le pire... L'épisode qui a réellement tué mon intérêt pour Doctor Who (puisque je pense que je n'ai pas regardé ou re-regardé un seul épisode depuis ce moment) : le retcon sur les origines du Docteur. Avec le Maître pakistanais
Après ce moment, la flamme s'est totalement éteinte. Un peu comme Star Wars avec la postlogie mais en pire puisque Doctor Who fonctionne sur un équilibre fragile entre culture britannique (ce qu'il en reste) , loufoque, ringard et fantastique (pourquoi un épisode sur Rosa Park bordel?) . Équilibre qui avait commencé à disparaître il y a un moment.
Je n'ai pas vu le reste de Whittaker et ai arrêté de suivre complètement les news après ça donc je n'ai pas d'avis sur le reste mais je ne vois pas comment ils auraient pu remonter. La série était déjà bien trop gangrénée.
Donc me voilà aujourd'hui avec soulagement à découvrir que la série est enfin euthanasiée et en espérant que le ménage soit fait à la BBC (vu que c'est pas seulement Doctor Who le problème) pour repartir sur de bonnes bases.
Ah et je pense aussi que Whittaker était un mauvais cast. ![]()
Il fallait que ça sorte. L'écriture n'était qu'une excuse, même si elle avait eu de bonnes histoires on se serait fait chier. L'équivalent d'un bol de riz trop cuit. Au moins elle se fondait avec ses compagnons. On aurait du avoir une série sur Docteur Dona sans déconner, au moins elle était charismatique + bonne actrice.
On aurait du avoir une série sur Docteur Dona sans déconner, au moins elle était charismatique + bonne actrice.
Ah oui, effectivement tu as arrêté de regarder sinon tu ne dirais pas ça.
https://www.youtube.com/watch?v=gxRmFCeiYo8
Et encore, c'est pas le pire avec Docteur Donna, cette scène.
En gros, mieux vaut laisser le passé là où il est. Même si j'ai bien aimé ces trois épisodes en réalité (surtout le deuxième) à part deux-trois trucs.
Avec le recul, je me dis que c'est là qu'ils auraient dû arrêter. Ils la tenaient leur fin : le Docteur qui ne peut plus continuer à faire comme si de rien n'était après tous les traumatismes qu'il a continuellement subi au cours de New Who et dont les compagnons le poussent à se retirer pour guérir de sa dépression. Et on le retrouve, menant une vie simple entourée de gens qui tiennent à lui et véritablement heureux pour la première fois.
On aurait arrêté là en mettant la série en pause en attendant que quelqu'un reprenne la série plus tard, ça aurait été parfait. La fin de l'ère David Tennant, c'est pour moi la vraie fin de New Who, la finalité des développements du Docteur au cours de toute la série et sur six incarnations différentes.
Je suis un grand fan de la série mais je pense que c'est une bonne chose de finir
Ce n'était plus possible
Un article intéressant sur l'annulation de la série (avec les propos d'un ancien scénariste ci-dessous):
https://archive.ph/dJVsn
“At this point, Doctor Who began to feel like an arcane lifestyle choice,” says one former writer for the series. “With Christopher Eccleston and David Tennant, anyone in Britain could just watch it. But then it became more complicated and involved. I remember the episode when Peter Capaldi [who took over as the Doctor from Smith] bumps into David Bradley playing William Hartnell’s incarnation of the Doctor from the series’ start in 1963. It’s hard for a normal person to understand.”
The writer also points out that after Tennant, the scheduling began to be less consistent, the show taking long breaks off air, and, in one case, splitting a season in two. “You have to be reliable,” says the writer. “It started to become sporadic and I think that’s dangerous because, for a child, a year is a generational epoch. For that audience, you need to be on air as much as possible. The series started to not pick up young viewers. The quality wasn’t the problem, but the scheduling was.”
“A female doctor happened at the wrong time,” says the former show writer. “It should have happened in the 1980s, when, weirdly, there would have been less fuss. People would have been more accepting, strangely. Jodie is a good actress and lovable, but there was all this baggage [during her run]. There was a pregnant man and assistants going back in time to look at their heritage histories. If you’re going for a populist audience that was ill-judged.”
“We had this nonsense, this identity politics, and there is nothing less likely to make people feel at ease than by making them think they are being hectored or lectured.”
“It will inevitably return at some point,” he says, “but first it needs a very long rest. At the moment Doctor Who is a toxic brand.”
Moi, j'étais vraiment à fond sur Doctor Who à l'époque du 10ème et du 11ème docteur.
Et dans le temps, j'avais même trouvé un site qui m'avait permis de regarder les épisodes de la premières série de 1963, donc j'avais même regarder les tout premiers épisodes en noir et blanc.
Mais le 12eme etait déjà moins bien.
Et alors, à partir de la 13eme, ça a vraiment commencé à mal tourné.
Et je ne parle même pas de la réécriture du lore, et du reboot de Disney.
Donc à là, on est vraiment loin de l'époque où j'adorais la série, et où j'attendais vraiment les nouvelles saisons et les épisodes spéciaux.
J'avais déjà fait mon deuil de cette série depuis la première saison de l'ère Chibnall alors que je la suivais assidûment chaque semaine,
Content que le carnage s'arrête enfin.
Le 13 juin 2026 à 15:05:56 :
Un article intéressant sur l'annulation de la série (avec les propos d'un ancien scénariste ci-dessous):
https://archive.ph/dJVsn“At this point, Doctor Who began to feel like an arcane lifestyle choice,” says one former writer for the series. “With Christopher Eccleston and David Tennant, anyone in Britain could just watch it. But then it became more complicated and involved. I remember the episode when Peter Capaldi [who took over as the Doctor from Smith] bumps into David Bradley playing William Hartnell’s incarnation of the Doctor from the series’ start in 1963. It’s hard for a normal person to understand.”
The writer also points out that after Tennant, the scheduling began to be less consistent, the show taking long breaks off air, and, in one case, splitting a season in two. “You have to be reliable,” says the writer. “It started to become sporadic and I think that’s dangerous because, for a child, a year is a generational epoch. For that audience, you need to be on air as much as possible. The series started to not pick up young viewers. The quality wasn’t the problem, but the scheduling was.”
“A female doctor happened at the wrong time,” says the former show writer. “It should have happened in the 1980s, when, weirdly, there would have been less fuss. People would have been more accepting, strangely. Jodie is a good actress and lovable, but there was all this baggage [during her run]. There was a pregnant man and assistants going back in time to look at their heritage histories. If you’re going for a populist audience that was ill-judged.”
“We had this nonsense, this identity politics, and there is nothing less likely to make people feel at ease than by making them think they are being hectored or lectured.”
“It will inevitably return at some point,” he says, “but first it needs a very long rest. At the moment Doctor Who is a toxic brand.”
"Strangely" bah oui quand tu forces avec le wokisme, et des personnages à la Rey qui n'ont aucun background, les gens en ont marre, et vont râler même juste pour un Docteur qui devient une femme, d'autant plus quand ses intrigues sont écrites avec le cul.
J'ai maté la "nouvelle" série à partir de la moitié de la saison 1... Et comment c'est possible qu'à chaque épisode, l'intrigue tourne autour d'une connerie woke à la con, et c'en est juste ridicule
+ Quand ça part sur le Docteur en colère et qu'il fait ses menaces, à chaque fois, il était pas crédible pour un sous, alors entendre des perso dire à côté "vous m'avez fait peur"... Pffffh...
Mais niveau "univers" et histoire (quand t'as pas encore la raison "woke" dévoilée) des épisodes y avait souvent du sympathique, sinon, dans l'ensemble c'était assez bof, mais pas de quoi me donner envie de mater le début de la saison 1 ni les épisodes spéciaux qui se passent aussi juste avant du peu que j'ai compris vu que je me suis pas renseigné
Sympathique premier episode (Classic).