Faut pas s'étonner quand les "créatifs" derrière s'échinent à ruiner l'image de marque de la série à base de décisions désastreuses que celle-ci n'intéresse plus des masses vu que c'est plus un frein à la carrière vu l'engagement que ça suppose des acteurs pour un résultat plus que mitigé qui peut bloquer des opportunités comparé au tremplin que ça a pu être auparavant . Triste mais pas étonnant.
Et à défaut de l'écran on est au moins sûrs d'avoir du nouveau Doctor Who la plupart du temps de qualité tous les mois jusqu'en 2035 ( ne serait-ce que les audios Nine et Rose avec Christopher Eccleston et Bilie Piper qui qualitativement sont bien au dessus de ce que la série a pu produire ces derniers temps ) , ça prouve que quand on s'intéresse à l'univers étendu la série est vraiment devenue une parenthèse tant sur le plan temporel ( peu d'épisodes et espacés) que qualitatif . Encore une fois triste à dire .
Faut pas s'étonner quand les "créatifs" derrière s'échinent à ruiner l'image de marque de la série à base de décisions désastreuses que celle-ci n'intéresse plus des masses vu que c'est plus un frein à la carrière vu l'engagement que ça suppose des acteurs pour un résultat plus que mitigé qui peut bloquer des opportunités comparé au tremplin que ça a pu être auparavant . Triste mais pas étonnant.
Ca a été un tremplin pour David Tennant et surtout Matt Smith, mais après ils sont restés sur des acteurs déjà connus alors que c'est pendant cette période que le niveau de la série a commencé à décliner (après Peter Capaldi).
Du coup, c'est surtout devenu apparent avec Ncuti Gatwa pour qui la série a plus freiné l'ascension de sa carrière qu'autre chose. Lorsqu'il est devenu le Docteur, il sortait de Sex Education et il venait de faire Barbie. C'était son moment, et il n'a pas pu saisir les opportunités à cause de l'investissement demandé par la série. Ca n'aurait pas été un problème s'il y avait eu un vrai retour derrière, mais la popularité de la série était en berne et la production restait dans le vague quant à la suite, alors que de l'autre côté il avait d'autres opportunités qui lui étaient proposées sur d'autres projets et sur lesquelles il ne pouvait pas s'engager. Et quand il a fini par quitter la série, son moment était déjà un peu passé, sans compter que les circonstances particulières de son départ ont un peu nui à son image vis à vis des studios.
Je ne m'en fais pas trop pour lui parce qu'il a du talent et il saura rebondir, mais son cas est un exemple typique du frein que la série peut être pour les acteurs en cours d'ascension. Le momentum qui a suivi Barbie, il l'a complètement raté à cause de Doctor Who.
Petite spéculation perso sur le retour de Billie Piper dans le final de la dernière saison :
Le concept de la bigénération a été introduit très récemment et il n'y a pas encore de règles vraiment établies dessus. On sait juste que c'est un type de régénération extrêmement rare, supposément impossible, qui permet à un Seigneur du Temps de se dédoubler, conservant son ancienne forme pour une moitié et une nouvelle forme pour l'autre. Et le Docteur et la Rani théorisent que c'est un instinct d'autopréservation inconscient qui l'active après que les Seigneurs du Temps aient été anéantis.
On n'en sait pas plus sur la bigénération. Et, avant le retour de Billie Piper, on n'avait jamais vu un Seigneur du Temps se regénérer après s'être bigénéré la fois suivante.
Ce qui vient à mon idée : l'existence de deux versions d'une même personne au sein du même univers serait une anomalie que cet univers tenterait de rectifier alors que le Docteur était en train de réécrire la réalité. On a le 14ème Docteur qui se trouve quelque part, et plutôt que de laisser le 15ème Docteur se régénérer, la réalité serait modifiée pour ramener dans cet univers une "incarnation" d'une personne qui a cessé d'y exister alors qu'elle devrait s'y trouver : Rose Tyler. Comme l'univers est en pleine réécriture, son retour s'accompagnerait aussi de toute la vie que Rose aurait mené depuis si elle n'avait pas disparu.
Alors oui, il faudrait un 16ème Docteur mais ce ne serait pas le 15ème Docteur qui se régénérerait finalement en ce dernier mais le 14ème après une ultime aventure aux côtés de Rose qui poserait des enjeux existentiels pour eux deux tant leurs deux existences relèveraient désormais de paradoxes.
La chaîne Youtube officielle ressort la bande-annonce de la saison 2 de Doctor Who vingt ans plus tard, avec le duo David Tennant / Billie Piper.
https://www.youtube.com/watch?v=mLS1LEfdaKg
Cette saison était vraiment excellente. ![]()
Rumeur : L'épisode spécial de Noël 2026 pourrait être une suite à l'épisode Doomsday de 2006 .
Là où c'est intéressant, c'est que la BBC a possiblement teasé une connexion.
https://www.ign.com/articles/doctor-who-fans-think-this-years-climactic-christmas-special-is-a-sequel-to-one-of-the-series-most-beloved-episodes-following-official-rose-tyler-tease
https://www.denofgeek.com/tv/could-the-doctor-who-christmas-special-be-a-stealth-doomsday-sequel/
Ca serait bien le genre de RTD de revenir sur l'une de ses intrigues les plus iconiques afin d'en changer l'issue .
La chaîne Youtube officielle qui nous rappelle que New Earth, c'était il y a pile 20 ans avec le Doctor Who Confidential de l'époque.
https://www.youtube.com/watch?v=uSgyd6QLES8
Ca fait plusieurs vidéos maintenant qu'ils ont réinstauré David Tennant pour le message de fin de vidéo. Si Billie Piper était vraiment le Docteur, ils la traiteraient davantage comme le nouveau visage de la série, du moins pour le moment.
Ils continuent de célébrer le 20ème anniversaire de la saison 2 et le duo David Tennant / Billie Piper sur la chaîne Youtube officielle.
https://www.youtube.com/@DoctorWho/videos
Ca ressemble de plus en plus à du teasing plutôt qu'à une simple célébration. Je pense qu'il y a une vraie possibilité qu'on retrouve le duo pour l'épisode de Noël.
Doctor Who se trouve un nouveau partenaire pour la diffusion exclusive aux Etats-Unis : AMC+.
https://www.doctorwho.tv/news-and-features/amc-acquires-exclusive-us-streaming-rights-to-doctor-who-2005-2022
Pas grand chose de nouveau concernant l'épisode spécial de Noël. Beaucoup de rumeurs mais on ne sait toujours pas qui est le Docteur à l'heure actuelle, officiellement.
A prendre avec de grosses pincettes, mais un influenceur déclare avoir une source interne à la BBC qui lui aurait dit que le tournage de l'épisode spécial de Noël commencerait bientôt. Ils attendent que Billie Piper ait terminé le tournage de la saison 3 de Wednesday. David Tennant ne serait pas dans le script.
https://www.youtube.com/watch?v=z6AJBu8p0nU
A voir le crédit (souvent nul) qu'on peut attribuer aux influenceurs déclarant avoir des sources internes, même si rien dans ses propos ne me parait incohérent. Wednesday est en train de tourner en ce moment et Billie Piper fait partie de la distribution annoncée pour la saison 3.
Le 14 mai 2026 à 23:36:49 :
A prendre avec de grosses pincettes, mais un influenceur déclare avoir une source interne à la BBC qui lui aurait dit que le tournage de l'épisode spécial de Noël commencerait bientôt. Ils attendent que Billie Piper ait terminé le tournage de la saison 3 de Wednesday. David Tennant ne serait pas dans le script.https://www.youtube.com/watch?v=z6AJBu8p0nU
A voir le crédit (souvent nul) qu'on peut attribuer aux influenceurs déclarant avoir des sources internes, même si rien dans ses propos ne me parait incohérent. Wednesday est en train de tourner en ce moment et Billie Piper fait partie de la distribution annoncée pour la saison 3.
Non mais ils vont vraiment continuer leur merde.
Qu'ils laissent Doctor Who tranquille pitié ![]()
Le 16 décembre 2006 à 14:47:32 :
super bonne la Rose Tyler![]()
Ce message a quand même mal vieilli ![]()
L'épisode spécial de Noël 2026 pourrait tout simplement être annulé. La BBC n'arriverait pas à caster le rôle principal pour la prochaine saison.
https://comicbookmovie.com/tv/bbc-america/doctor-who/doctor-who-christmas-special-2026-in-doubt-as-report-claims-its-been-scrapped-amid-casting-issues-a228003
Avec tous les problèmes qui se succèdent depuis un an et demi, Doctor Who n'a jamais été aussi proche d'être annulée de nouveau.
Vu le changement de la perception du grand public depuis des années ce serait mérité , il faudrait une nouvelle proposition suffisamment forte à l'image de ce qu'a pu être la Time War en 2005 pour relancer la machine correctement au point où on en est ( et un renouvellement total des créatifs derrière la série au passage) .
On n'a jamais été aussi proches d'un retour des Wilderness Years (période 1996-2005 qui a vu l'émergence de l'univers étendu Doctor Who via la création de romans , comics , audiosodes et autres contenus créés par les fans alors que la série n'était plus diffusée) , à la seule différence qu'aujourd'hui l'univers étendu fait partie intégrante de Doctor Who et n'est plus uniquement un moyen de faire subsister une série annulée .
Parce que bon à l'heure actuelle c'est des sorties tous les mois , à la fois pour les fans des classiques avec des comédiens ayant repris les rôles des Docteurs et compagnons dont les interprètes originaux sont décédés ( par exemple Saddie Miller , la fille d'Elizabeth Sladen , qui a repris le rôle de sa mère de façon très convaincante) mais aussi les interprètes originaux ; mais aussi pour les fans de NuWho ( Christopher Eccleston qui a repris son rôle de Nine actuellement dans une série audio avec Billie Piper , Eleven qui a eu le droit à deux comédiens différents pour reprendre le rôle , le War Doctor à la fois dans des audios avec John Hurt puis avec un autre comédien ayant repris le rôle après sa disparition ...) .
Tout n'est pas bon à prendre mais c'est suffisamment varié pour que chacun y trouve son compte ( et encore l'à j'ai parlé essentiellement des audios puisque c'est la plus grosse source , mais il y a aussi les romans et comics qui font vivre l'ensemble .) Donc si la série finit annulée , Doctor Who dans sa globalité n'a jamais été aussi vivant que ces derniers temps et je suis prêt à parier que ça durera.
Interrogé sur une possible annonce concernant le prochain Docteur, Russell T. Davies déclare qu'il y a une annonce qui est actuellement en cours de validation dans les bureaux de la BBC et qui pourrait sortir dans les deux prochaines semaines. RTD s'abstient bien de confirmer que cette annonce portera sur l'identité du nouveau Docteur, donc ça pourrait être tout autre chose.
https://www.radiotimes.com/tv/sci-fi/doctor-who-russell-t-davies-announcement-christmas-newsupdate/
Vu que le bruit commençait à courir concernant l'annulation du Christmas Special, cette sorte d'annonce avant l'annonce est surtout un moyen pour calmer les fans en leur faisant comprendre que les choses progressent en coulisses même si on ne le voit pas.
Le Christmas Special est annulé, la BBC mettant la série en pause indéfiniment.
Russell T. Davies annonce également quitté son poste de showrunner suite à cette pause. Il révèle également qu'il n'a jamais écrit le scénario du Christmas Special et qu'aucun acteur n'a été choisi pour le rôle du prochain Docteur.
Sources : https://www.doctorwho.tv/news-and-features/an-update-on-the-future-of-doctor-who et https://www.instagram.com/p/DZZqSzANqIK/
![]()
Le 10 juin 2026 à 13:03:43 :
Le Christmas Special est annulé, la BBC mettant la série en pause indéfiniment.Russell T. Davies annonce également quitté son poste de showrunner suite à cette pause. Il révèle également qu'il n'a jamais écrit le scénario du Christmas Special et qu'aucun acteur n'a été choisi pour le rôle du prochain Docteur.
Sources : https://www.doctorwho.tv/news-and-features/an-update-on-the-future-of-doctor-who et https://www.instagram.com/p/DZZqSzANqIK/
On le sentait venir. Autant dire que Doctor Who est à nouveau annulée.
Billie Piper aura incarné le Docteur pendant cinq secondes et sera la tenante du titre pour les 16 prochaines années. ![]()
Par contre, juste pour info, RTD avait déclaré qu'il avait présenté le scénario du Christmas Special 2026 aux dirigeants de la BBC et que ça les avait fait pleurer. Et maintenant il dit qu'il n'y a jamais eu de script ? ![]()
Allez un dernier crachat au visage de la part de RTD qui avoue en grande détente avoir menti sur l'existence d'un script pour l'épisode de Noël après avoir teasé des choses à droite à gauche dessus , irrespect total vis à vis des spectateurs.
Si on m'avait dit que celui qui avait relancé la licence auprès du grand public allait en être le fossoyeur ... ( Mais bon côté positif ça va donner une nouvelle visibilité sur l'univers étendu qui lui est prolifique) .
Le 10 juin 2026 à 13:03:43 :
Le Christmas Special est annulé, la BBC mettant la série en pause indéfiniment.Russell T. Davies annonce également quitté son poste de showrunner suite à cette pause. Il révèle également qu'il n'a jamais écrit le scénario du Christmas Special et qu'aucun acteur n'a été choisi pour le rôle du prochain Docteur.
Sources : https://www.doctorwho.tv/news-and-features/an-update-on-the-future-of-doctor-who et https://www.instagram.com/p/DZZqSzANqIK/
Précision importante : en même temps que cette pause forcée, la série est soumise à un appel d'offres.
Soit la série sera ruinée encore + par qui pourra et voudra la reprendre, soit il n'y aura aucune proposition et cela restera mort pour longtemps.
Perso, je ne m'en fais pas trop parce que je ne vais pas manquer de DW. Je commence seulement les classiques depuis quelques temps et il reste l'univers étendu comme dit plus haut.
Mais c'est sacrément dommage. Ils n'ont pas du tout bien pensé la relance avec l'ère gatwa, en plus d'autres choix assez discutables.
Dommage pour Billie Piper aussi. Si rien n'était assuré, même s'il y avait éventuellement l'idée de la ramener sur la table, il fallait faire une régénération (ou aucune) sans rien promettre...
En tout cas, même si quelqu'un se propose vite, nous n'aurons plus rien avant plusieurs années.
C'est peut être pour un mieux de dégager le wokisme et revenir a des aventures fantastiques. La série gagnerait aussi a décroché de Tennant et de son profil de docteur survitaminée vers quelque chose d'un peu plus posé. Sinon depuis le relauch on a quand même eu la chance d'avoir 6 saisons parfaites.