Le 30 mai 2025 à 13:30:13 :
Petit easter egg vocal du dernier épisode :<spoil>https://www.radiotimes.com/tv/sci-fi/doctor-who-omega-easter-egg-newsupdate/
J'avais donc bien raison , c'est le premier épisode de la série à contenir un extrait d'un audiosode au delà des références à leur contenu. </spoil>
Mais, du coup ce n'est pas un peu le bordel niveau "canon" ? Je ne me suis malheureusement pas encore tourné vers l'univers étendu et je dis donc peut-être des bêtises - faudrait que je note toutes vos recos un jour -, mais, si des épisodes s'amusent à prendre en compte certains contenus de l'univers étendu et pas d'autres, on s'y retrouvera encore moins
Ou alors, ici, c'est juste l'emprunt du dialogue ?
Le 30 mai 2025 à 14:00:02 :
Le 30 mai 2025 à 13:30:13 :
Petit easter egg vocal du dernier épisode :<spoil>https://www.radiotimes.com/tv/sci-fi/doctor-who-omega-easter-egg-newsupdate/
J'avais donc bien raison , c'est le premier épisode de la série à contenir un extrait d'un audiosode au delà des références à leur contenu. </spoil>
Mais, du coup ce n'est pas un peu le bordel niveau "canon" ? Je ne me suis malheureusement pas encore tourné vers l'univers étendu et je dis donc peut-être des bêtises - faudrait que je note toutes vos recos un jour -, mais, si des épisodes s'amusent à prendre en compte certains contenus de l'univers étendu et pas d'autres, on s'y retrouvera encore moins
Ou alors, ici, c'est juste l'emprunt du dialogue ?
Comme dit dans le poste, c'est pas plus le bordel car on avait déjà des référence explicite à l'univers audio de DW. Et j'ai envie de dire, c'est presque dans l'ADN de DW, ce bordel. Pas besoin d'aller voir du côté de l'univers étendu pour trouver des "incohérences" et des retcon (qui peuvent généralement être balayés à coup de "le Docteur ment" ou "timey wimey wibley woobly stuf"
)
Alors pour le coup pour cet audio en particulier oui c'est le bordel :
Parce que dans cet audio Ace est censée être sur Gallifrey , mais ça a été totalement décanonisé avec Power of the Doctor .
Mais bon ici c'est juste une citation vocale , y'a pas tout le contexte de pris en compte . Et l'optique globale c'est celle du loose canon , tant que c'est pas contredit directement par la série c'est canon. Et quand bien même , il y a un concept que j'aime beaucoup dans l'univers étendu , The Axis , qui permet de faire cohabiter tout ça dans une sorte de multivers qui fait qu'il n'y a pas vraiment de canon au final , tout peux coexister même s'il y a une timeline principale.
Pour plus de détails :
https://tardis.fandom.com/wiki/The_Axis
Le 30 mai 2025 à 14:14:09 :
Alors pour le coup pour cet audio en particulier oui c'est le bordel :Parce que dans cet audio Ace est censée être sur Gallifrey , mais ça a été totalement décanonisé avec Power of the Doctor .
Mais bon ici c'est juste une citation vocale , y'a pas tout le contexte de pris en compte . Et l'optique globale c'est celle du loose canon , tant que c'est pas contredit directement par la série c'est canon. Et quand bien même , il y a un concept que j'aime beaucoup dans l'univers étendu , The Axis , qui permet de faire cohabiter tout ça dans une sorte de multivers qui fait qu'il n'y a pas vraiment de canon au final , tout peux coexister même s'il y a une timeline principale.
Pour plus de détails :
https://tardis.fandom.com/wiki/The_Axis
Merci à vous 2. Je vais regarder ça
Après on a de nombreux exemples dans la série de 2005 qui invalident l'univers étendu :
Par exemple Dalek , l'épisode de Nine , qui est en fait une réécriture par le même auteur de Jubilee , un audiosode du Sixième Docteur.
Ou bien encore la rencontre avec Mary Shelley du Treizième Docteur qui invalide totalement une trilogie du Huitième Docteur avec Mary Shelley en compagnon .
Autre exemple : Human Nature/Family of Blood qui est là encore une réécriture d'un roman du Septième Docteur. Plus récemment on peut aussi citer le premier épisode du retour de Tennant qui est une adaptation directe et peu changée de The Star Beast , un comics avec le Quatrième Docteur.
Tout ça pour dire , j'aime bien voir ces bouts d'univers étendus invalidés par la série mère comme des versions alternatives des évènements , ça permet de choisir la version qu'on préfère dans le lot.
Après l'idée des audiosodes pendant longtemps ça a été de combler des trous laissés par la série , classics comme NUWho . Et comme les scripts sont soumis à l'approbation de la BBC , les créateurs ne peuvent pas faire n'importe quoi non plus.
A l'inverse parfois on a les créateurs de la série qui contribuent à l'univers étendu . RTD par exemple a contribué pour la première fois au Whonivers par un roman de Seven , Damaged Goods. Et à l'inverse il a aussi contribué à la création du revival de Torchwood ( on a de véritables saison 5 à 7 en audio ) notamment par le biais de la création de certains nouveaux personnages. Donc la frontière entre série et univers étendu est assez poreuse au final.
Bon, on est à la veille de la diffusion de l'épisode final de la saison. Qu'est-ce que vous pensez qu'il va se passer demain ?
A. Fin de l'épisode original. Ncuti Gatwa reste pour le moment et on verra ce qui se passe ensuite.
B. Scène de régénération ouverte. On a une fin pour Ncuti Gatwa mais la BBC se réserve toutes les options pour le choix du futur Docteur.
C. Ncuti Gatwa se régénère et RTD nous introduit un nouveau Docteur.
Je dirais option B, perso. Je doute fortement que Ncuti reste mais la BBC va peut-être prendre le temps d'examiner toutes les options pour la suite pour éviter de répéter les erreurs commises jusque là, plutôt que de s'imposer un nouveau Docteur casté à la va-vite (même si ça a marché avec Tennant à l'époque). RTD a peut-être bel et bien filmé une scène de régénération avec un nouveau Docteur pour l'avoir sous le coude tandis qu'ils évaluent toutes les options, sans savoir encore si elle allait être utilisée dans l'épisode (et peu probable vu le backlash).
Honnêtement au point où j'en suis mon intérêt pour la série est déjà mort , donc quoi qu'il se passe ça ne changera pas grand chose à mes yeux. Mais bon , même si j'aimerais la A , la B reste hélas plus probable ...
Le 30 mai 2025 à 18:26:55 :
Bon, on est à la veille de la diffusion de l'épisode final de la saison. Qu'est-ce que vous pensez qu'il va se passer demain ?A. Fin de l'épisode original. Ncuti Gatwa reste pour le moment et on verra ce qui se passe ensuite.
B. Scène de régénération ouverte. On a une fin pour Ncuti Gatwa mais la BBC se réserve toutes les options pour le choix du futur Docteur.
Je dirais option B, perso. Je doute fortement que Ncuti reste mais la BBC va peut-être prendre le temps d'examiner toutes les options pour la suite pour éviter de répéter les erreurs commises jusque là, plutôt que de s'imposer un nouveau Docteur casté à la va-vite (même si ça a marché avec Tennant à l'époque). RTD a peut-être bel et bien filmé une scène de régénération avec un nouveau Docteur pour l'avoir sous le coude tandis qu'ils évaluent toutes les options, sans savoir encore si elle allait être utilisée dans l'épisode (et peu probable vu le backlash).
Je suis d'accord, pour moi ce sera B.
Ou D. un truc pas prévu et tout le reste c'était pour faire parler de la série.
Dans tous les cas je doute que ce qui se passera me fera plaisir ![]()
Le 30 mai 2025 à 18:26:55 Games_Wanderer a écrit :
Bon, on est à la veille de la diffusion de l'épisode final de la saison. Qu'est-ce que vous pensez qu'il va se passer demain ?A. Fin de l'épisode original. Ncuti Gatwa reste pour le moment et on verra ce qui se passe ensuite.
Je vois trop une scène où Ruby/Belinda/autre regarde le Dr après sa régénération, le visage choqué, puis fin d'épisode. On ne saura pas qui s'est. Donc B.
Sinon la fin que je voudrais: 15th devient le Valeyard (il se régénère, car un Dr noir qui fini méchant ils oseraient pas), et Tennant revient.
On aurait alors une régénération mais "sombre".
Mais bon j'y crois pas du tout.
Le 30 mai 2025 à 20:11:38 :
Le 30 mai 2025 à 18:26:55 Games_Wanderer a écrit :
Je vois trop une scène où Ruby/Belinda/autre regarde le Dr après sa régénération, le visage choqué, puis fin d'épisode. On ne saura pas qui s'est. Donc B.
Sinon la fin que je voudrais: 15th devient le Valeyard (il se régénère, car un Dr noir qui fini méchant ils oseraient pas), et Tennant revient.
On aurait alors une régénération mais "sombre".
Mais bon j'y crois pas du tout.
C'est ce que j'espère aussi ![]()
Le voir se régénérer non pas parce qu'il meurt ou quoi, mais par haine ![]()
Je ne vois pas du tout cette fin arriver pour plusieurs raisons :
Déjà parce que je le redis mais le Valeyard n'est pas une incarnation du Docteur mais une entité qui a son existence propre , donc à moins d'un retcon qui encore une fois ne respecterait pas le personnage le Docteur ne peut pas se régénérer en Valeyard.
Deuxièmement parce que le Docteur a toujours été une entité au comportement positif , il ne faut pas oublier que Doctor Who reste un programme familial et que le Docteur est envisagé comme un modèle. Même Seven qui est certainement l'incarnation la plus sombre avec un certain côté manipulateur agissait tout de même dans l'optique du plus grand bien.
Et si on veut prendre un exemple plus récent , le Warrior ( le nom que se donne le War Doctor) en est un parfait exemple , c'est censé être un sombre secret du Docteur mais au final cet aspect est totalement mis sous le tapis dans Day of Doctor et même dans une bonne partie de l'univers étendu , preuve que la BBC ne veut pas aller loin avec le personnage.
Donc mis bout à bout ces deux éléments me font dire fortement que si Valeyard il doit y avoir ce ne serait pas une régénération du Docteur. Cela dit comme sa naissance peut avoir lieu à tout moment , une régénération dans un contexte négatif particulier pour le Docteur pourrait lui donner naissance . Mais ça ne serait pas exactement la même chose.
Le 30 mai 2025 à 20:27:00 :
Je ne vois pas du tout cette fin arriver pour plusieurs raisons :<spoil>Déjà parce que je le redis mais le Valeyard n'est pas une incarnation du Docteur mais une entité qui a son existence propre , donc à moins d'un retcon qui encore une fois ne respecterait pas le personnage le Docteur ne peut pas se régénérer en Valeyard.
Deuxièmement parce que le Docteur a toujours été une entité au comportement positif , il ne faut pas oublier que Doctor Who reste un programme familial et que le Docteur est envisagé comme un modèle. Même Seven qui est certainement l'incarnation la plus sombre avec un certain côté manipulateur agissait tout de même dans l'optique du plus grand bien.
Et si on veut prendre un exemple plus récent , le Warrior ( le nom que se donne le War Doctor) en est un parfait exemple , c'est censé être un sombre secret du Docteur mais au final cet aspect est totalement mis sous le tapis dans Day of Doctor et même dans une bonne partie de l'univers étendu , preuve que la BBC ne veut pas aller loin avec le personnage.
Donc mis bout à bout ces deux éléments me font dire fortement que si Valeyard il doit y avoir ce ne serait pas une régénération du Docteur. Cela dit comme sa naissance peut avoir lieu à tout moment , une régénération dans un contexte négatif particulier pour le Docteur pourrait lui donner naissance . Mais ça ne serait pas exactement la même chose. </spoil>
Peut être pas une régénération à part entière alors.
Ou sinon quelque chose de nouveau alors. Un mauvais "docteur" (qui ne porterait plus ce nom, combattu par un bon docteur.
Et puis familial ou pas, on l'a tous vu torturer un de ses ennemis dans l'épisode interstellar song contest. Ce docteur est trop émotif, ça ne peut conduire qu'à un écueil.
Oui enfin là tu prends un cas isolé d'écriture out of character pour justifier ça , c'est totalement incohérent on en a déjà discuté en long en large et en travers et c'est un cas isolé .
La seule façon dont je verrais quelque chose de similaire pouvoir avoir lieu
Ce serait avec une version alternative d'un Docteur déjà établi mais qui deviendrait maléfique pour une raison donnée. Mais pour une nouvelle régénération pour moi c'est clairement pas dans l'optique de la BBC vis à vis du personnage un tel changement.
Plus que quelques heures et on saura
La fin est exceptionnelle, vous ne serez pas déçu ! ![]()
Le 31 mai 2025 à 10:02:46 :
La fin est exceptionnelle, vous ne serez pas déçu !![]()
C'est pas à 10h que ça sort ? Je doute que tu l'aies déjà vu ![]()
on a l'épisode vers 20h je pense ...
en vrai rien a battre de l'intrigue sur rani omega tout ça perso
je veux juste savoir la régénération du Docteur
Non pas à 20h par contre. Je le regarde toujours vers midi
Le 31 mai 2025 à 10:29:59 :
Non pas à 20h par contre. Je le regarde toujours vers midi
Ouais mais comme il sort au ciné aux UK ce soir à 19h...