Parce que ça n'est pas du tout la façon qui est employée par Iris Wildthyme pour briser le quatrième mur déjà , le personnage ne s'adresse pas directement au spectateur/lecteur mais l'atteinte au quatrième mur passe par l'utilisation appuyée de références et clins d'oeil , c'est un peu plus subtil et ça fonctionne en miroir de la série , là c'est juste un brisage de quatrième mur comme on a pu en avoir dans le passé ( The Feast of Steven par exemple )
Et si ça avait été Iris , elle n'aurait pas attendu avant de reconnaître le Tardis comme c'est le cas pour Mrs Flood qui semble ne le reconnaître qu'à un certain point et pas avant , après tout elle connait directement les Troisième Sixième et Huitième Docteur , donc elle aurait su ça dès le début.
Et tertio Iris n'est pas seulement exubérante , elle ne parviendrait jamais à s'intégrer à un voisinage traditionnel , elle a déjà essayé et c'était beaucoup trop pour elle .
Bonus : j'ai du mal à voir RTD en tant que contributeur à l'univers étendu et adepte des références parfois obscures ( il n'y a qu'à voir le Shalka Doctor dans Rogue ) caster quelqu'un d'autre que Katy Manning dans le rôle parce que d'une certaine manière Katy est Iris , il y a qu'à voir comment la limite entre les deux est parfois floue dans la promotion .
Donc pour toutes ces raisons ( et l'absence de Panda évidemment ) je n'ai aucun doute sur le fair que ce n'est pas elle.
En tout cas, SI jamais c'est elle, j'espère qu'ils utiliseront la régénération pour préserver le gag d'une ancienne actrice de compagnon castée dans le rôle (Billie Piper ou Jenna Coleman par exemple) .
Et si ça avait été Iris , elle n'aurait pas attendu avant de reconnaître le Tardis comme c'est le cas pour Mrs Flood qui semble ne le reconnaître qu'à un certain point et pas avant , après tout elle connait directement les Troisième Sixième et Huitième Docteur , donc elle aurait su ça dès le début.
Pas s'il s'agit d'une introduction d'une version canonique du personnage, comme pour le Meep. Auquel cas elle n'a aucun moyen d'identifier la Police Box comme un TARDIS avant de le voir disparaître (ça serait juste une étrangeté dans le paysage).
le personnage ne s'adresse pas directement au spectateur/lecteur
Elle l'a fait une fois. S'adresser directement au lecteur en lui faisant un clin d'oeil, ce qui est précisément ce que Mrs. Flood fait au spectateur à la fin de son premier épisode.
le but du personnage c'est justement d'exister en dehors de la série , donc parler d'une existence canonique ça n'a pas de sens parce que son essence même c'est d'exister en marge . Donc ça n'aurait pas de sens d'en faire une version aussi contrainte par la continuité .
Et le fait qu'elle l'est fait une fois je suis désolé mais c'est absolument pas caractéristique du personnage vu le nombre d'œuvres où elle apparaît où ce n'est pas le cas.
D'autant plus qu'elle sait que Doctor Who c'est de la fiction , donc en faire un simple personnage intégré à l'intrigue ce serait beaucoup trop réducteur et ça méconnaitrait totalement l'essence même du personnage.
Donc absolument pas convaincu par cette théorie vu ce qu'on sait de Mrs Flood . Pour moi c'est plus probable qu'il s'agisse d'une version d'un Timelord qu'on connaisse déjà ( voir peut être d'un Timelord d'un univers parallèle , pourquoi pas une régénération de l'incarnation féminine introduite dans l'audio Exile , ça correspondrait déjà plus qu'Iris )
Sans surprise le prochain Tales of The TARDIS sera (spoilers pour l'episode de samedi dernier)
Pyramids of Mars , episode du quatrième Docteur et Sarah Jane Smith avec la première (et seule avant l'épisode de samedi) apparition à l'écran de Sutekh. Le nouveau contenu contiendra une apparition de Fifteen et de Ruby .
Pour plus de détails : https://www.doctorwho.tv/news-and-features/join-the-doctor-and-ruby-in-an-all-new-tales-of-the-tardis
Doctor Who (2005), Saison 1 à 10, est de retour sur Prime Video en France ! ![]()
Teaser de la deuxième partie du final de la saison 1 :
https://www.youtube.com/watch?v=3v9ltaOWmJU
Les commentaires sur la retraite du 14ème Docteur (aux abonnés absents) face à l'ampleur de la catastrophe qui est en train de se dérouler me font bien marrer. C'était vraiment la fausse bonne idée, la bigénération, parce que son absence devient impossible à justifier là.
Si jamais ils nous font le coup de la crise impossible à résoudre parce que le TARDIS est compromis , je me marre sachant que UNIT est censé savoir qu'ils ont un TARDIS parfaitement fonctionnel à proximité.
"There is the Toymaker, the God of games.
There is Trickster, the God of traps.
There is Maestro, the God of music.
There is Reprobate, the God of spite.
There is the Mara, the God of beasts.
And the threefold deity of malice and mischief and misery.
There are gods of skin and shame and secrets.
There is Incensor, the God of Disaster.
And her children called Doubt and Dread.
And standing on high is the mother and father and other to them all.
For the god of all gods has returned.
And his names are many.
His name has been Set. And Seth. And Sithifer.
And his one true name for evermore is Sutekh. "
Bon... Parmi les 15, il y en a combien dans le lot qui sont déjà apparus dans le Whoniverse et combien sont des ennemis inédits pas encore apparus ?
Certains passages sont vagues , on pourrait lier pas mal de choses à des entités déjà apparues par le passe mais aucune certitudes
Les cinq derniers vers font donc référence à Sutekh sans aucun doute , et on sait que Maestro le Toymaker le Mara ( apparu sous Five) et le Trickster (Sarah Jane Adventures) sont des entités déjà existantes avec certitudes .
"the threefold deity of malice and mischief and misery." pour moi ça peut faire référence aux Dieux du Ragnarök ( apparition sous Seven) , Mother Father et Little Sister qui pourraient être vu comme trois incarnations de la même entité destructrice de mondes utilisant des illusions pour tromper. Alternativement ça peut aussi ressembler à une référence au Black Guardian.
"There is Incensor, the God of Disaster." J'y vois une référence à Fenric (qui n'est pas le vrai nom de cette entité apparue sous Seven , mentionne aussi dans le roman all-consuming fire , en lien avec le nom donne ). Quant à ses enfants Doubt and Dread , Dread me fait penser tout de suite à la Bête qu'on voit dans l'époque Ten, l'incarnation même de la notion de Diable censée inspirer la crainte.
" There are gods of skin and shame and secrets." je ne serai pas étonné s'il était révélé que la Mère de Ruby ( par sa honte d'avoir abandonne son enfant ?) et Mrs Flood ( secrets) appartiennent en fait à ces entités .
Fin très spéciale je trouve. ![]()
Mrs Flood ce grand mystère, on sait au moins qu’elle est pas humaine vu qu’elle qualifie la mamy de « créature mortelle ».
Par rapport à 73 yards, on a de nouvelles informations, même si je n’arrive pas à bien voir comment démêler tout ça.
Pour Sutekh je trouve la fin de l’intrigue à la fois décevante mais ironiquement courageuse. Sutekh en pls à cause du mystère d’une humaine random, un Dieu qui a foiré son plan juste pour ça.
Par contre c’est abusé qu’il ait été accroché au TARDIS depuis tout ce temps sans que personne ne le remarque. Même si je trouve son plan plutôt crédible et réalisable, créer un émissaire de la mort dans chaque monde où a été le Dr, c’est une bonne idée.
La fin était très touchante, même si on sait que Ruby reviendra.
Par contre il reste trop de mystère: la neige, pourquoi des superstitions se déclenchent (le papillon), où est le 14eme et son TARDIS, qu’est devenu Harbinger à la mort de Sutekh, je doute qu’un rayon l’ait détruit ça reste un membre du Panthéon et va-t-il ramener d’autres membres du Panthéon comme le fameux Trickster ?
Vu la conclusion de la saison. J'ai trouvé la fin magnifique, mais alors les conséquences pourraient être énormes.
Le Docteur vient simplement de tuer la mort et de ramener la vie partout. Ca semble beau dit comme ça, mais est-ce que ça signifie que la mort n'existe tout simplement plus ? Que les effets du flux sont annulés ? Que les Seigneurs du Temps et les Daleks sont aussi de retour ?
Mais j'ai adoré le déroulement de l'épisode, le meilleur de cette saison. Mais comme l'a dit mon VDD, trop de mystères laissés en suspens.
Qu'on en sache pas tellement plus sur Mrs. Flood / Mary Poppins passe encore, c'est un mystère qui ne nécessite pas forcément de réponse et qu'il vaut peut-être mieux laisser tel quel. Mais la magie qui entoure Ruby avec la chanson et la neige, l'épisode ne rend pas clair si ces manifestations surnaturelles deviennent tangibles à cause de tout le paranormal qui l'entoure et de l'intérêt qui est porté à son mystère par des entités supérieures, ou si c'est le TARDIS qui crée ce filtre à cause de Sutekh (inconsciemment) dès que la question des origines de Ruby est soulevée.
Pour les superstitions et le paranormal qui se déclenchent, ça a déjà été expliqué en interview. Tout est la faute du 14ème Docteur qui a bêtement invoqué une superstition aux confins de l'univers pour gagner quelques instants, permettant aux mythes et aux légendes d'entrer dans le monde réel. D'ailleurs, effectivement, on se demande où il est passé celui-là. Je sais bien qu'il s'est retiré, mais il y a des cas d'extrême nécessité où il est impossible d'ignorer ce qu'il se passe et là c'était le cas.
C'était inévitable mais, à cause de la tenue, maintenant la théorie principale sur Mrs Flood, c'est qu'elle est Romana .
Perso, j'y crois pas du tout vu que Mrs Flood tient des propos plus que menaçants ("Tell your maker I will come to storm down the gates of gold and seize his kingdom in my true name.”). Mais en même temps, son attitude envers le Docteur est étrangement positive, exprimant ouvertement son admiration et presque son affection pour "ce petit malin", et sa relation avec la grand-mère de Ruby reste positive malgré son attitude menaçante juste avant, laissant penser qu'elle sait qui elle est et qu'elle ne la voit pas comme une mauvaise présence .
Une chose qui est sûre, c'est que Mrs. Flood fait ses valises, et il parait probable que c'est pour suivre le Docteur, maintenant que le cas de Ruby est résolu et qu'elle n'a plus aucun intérêt à rester là .
MItigé par la fin.
Autant le début m'emballait, autant la conclusion... meeh
Le 22 juin 2024 à 12:51:07 CamomiIIe a écrit :
MItigé par la fin.
Autant le début m'emballait, autant la conclusion... meeh
Je la trouve extrêmement originale. ![]()
RTD qui troll ses spectateurs, qui ne leur donne absolument pas ce qu'ils attendaient et qui fait un peu du Harry Potter, dans le sens où un être puissant, dans une situation très avantageuse pour lui, se fait ridiculement battre à cause de quelque chose de random.
Ca semble beau dit comme ça, mais est-ce que ça signifie que la mort n'existe tout simplement plus ? Que les effets du flux sont annulés ? Que les Seigneurs du Temps et les Daleks sont aussi de retour ?
Je n'y ai pas pensé, mais tu es sûr de ça ? J'ai plus l'impression que ceux morts par Sutekh sont revenus à la vie, pas que toute personne morte reviendrait. On aurait vu dans la ville bien plus de personnes revenir d'ailleurs si c'était le cas.
Comme un goût de trop peu pour cette saison. Plutôt solide dans l'ensemble. Mise à part Space Babies et Boom que j'ai profondément détesté (je n'en peux plus de l'écriture du Moffat), le reste était assez intéressant.
Bon, je n'ai toujours pas compris la question de la neige. Je ne comprend pas aussi pourquoi la mère de Ruby est un être parfaitement normal qui a décidé visiblement de prendre un costume d'halloween un soir de noel. Mais j'aime beaucoup le fait de rester sur quelque chose de "normal". Ruby n'est pas l'impossible girl, le bad Wolf, ou autre extravagance. Ruby, c'est juste Ruby. Et c'est bien dommage qu'on en est pas plus dans ce run. La dynamique était intéressante.
Je n'aime pas le 15eme docteur. L'acting de Ncuti est parfait. Mais j'ai l'impression de revoir Ten dans ses heures les plus sombres. On nous l'avait vendu comme un docteur enjoué. Une remise à 0. Des trauma dépassés...finalement il n'y a pas grand chose qui sépare 14th et 15th. C'est un docteur qui dans un état dépressif en permanence. En cela, la remarque de Mélanie fait du bien. J'attends une évolution sur ce point.
Mrs Flood pour l'instant rien n'est clair, si ce n'est qu'elle n'est pas terrienne. On voit une infinité de théorie la dessus. J'ai lu avec un visage de désespoir que Clara était de retour du fait du "clever boy". Je pense qu'avec cette fin de saison, on s'est tous fait troll par RTD en mode "on va arrêter avec le docteur épileptique de chibnall, et l'écriture alambiquée de Moffat. Revenons à du normal". Probablement que la deuxième saison nous en dira un peu plus
Le 22 juin 2024 à 13:56:23 :
Le 22 juin 2024 à 12:51:07 CamomiIIe a écrit :
MItigé par la fin.
Autant le début m'emballait, autant la conclusion... meehJe la trouve extrêmement originale.
RTD qui troll ses spectateurs, qui ne leur donne absolument pas ce qu'ils attendaient et qui fait un peu du Harry Potter, dans le sens où un être puissant, dans une situation très avantageuse pour lui, se fait ridiculement battre à cause de quelque chose de random.
Ca semble beau dit comme ça, mais est-ce que ça signifie que la mort n'existe tout simplement plus ? Que les effets du flux sont annulés ? Que les Seigneurs du Temps et les Daleks sont aussi de retour ?
Je n'y ai pas pensé, mais tu es sûr de ça ? J'ai plus l'impression que ceux morts par Sutekh sont revenus à la vie, pas que toute personne morte reviendrait. On aurait vu dans la ville bien plus de personnes revenir d'ailleurs si c'était le cas.
Moi j'ai plus l'impression qu'ils avaient une idée superbe à faire et que ça n'a pas abouti pour une raison ou pour une autre. Ce qui fait que la saison tombe un peu à l'eau.
Le 22 juin 2024 à 16:05:13 :
Comme un goût de trop peu pour cette saison. Plutôt solide dans l'ensemble. Mise à part Space Babies et Boom que j'ai profondément détesté (je n'en peux plus de l'écriture du Moffat), le reste était assez intéressant.Bon, je n'ai toujours pas compris la question de la neige. Je ne comprend pas aussi pourquoi la mère de Ruby est un être parfaitement normal qui a décidé visiblement de prendre un costume d'halloween un soir de noel. Mais j'aime beaucoup le fait de rester sur quelque chose de "normal". Ruby n'est pas l'impossible girl, le bad Wolf, ou autre extravagance. Ruby, c'est juste Ruby. Et c'est bien dommage qu'on en est pas plus dans ce run. La dynamique était intéressante.
Je n'aime pas le 15eme docteur. L'acting de Ncuti est parfait. Mais j'ai l'impression de revoir Ten dans ses heures les plus sombres. On nous l'avait vendu comme un docteur enjoué. Une remise à 0. Des trauma dépassés...finalement il n'y a pas grand chose qui sépare 14th et 15th. C'est un docteur qui dans un état dépressif en permanence. En cela, la remarque de Mélanie fait du bien. J'attends une évolution sur ce point.
Mrs Flood pour l'instant rien n'est clair, si ce n'est qu'elle n'est pas terrienne. On voit une infinité de théorie la dessus. J'ai lu avec un visage de désespoir que Clara était de retour du fait du "clever boy". Je pense qu'avec cette fin de saison, on s'est tous fait troll par RTD en mode "on va arrêter avec le docteur épileptique de chibnall, et l'écriture alambiquée de Moffat. Revenons à du normal". Probablement que la deuxième saison nous en dira un peu plus
Boom c'était bien.
J'ai trouvé que The Devil's Chord était largement en dessous.
Bonjour, c'est aujourd'hui le dernier épisode de la saison 1 ?
Bonjour, oui.
Le prochain sort à Noël.
Bon et bien un final à la RTD , pas le pire ( y'a The End of Time pour ça) mais un dénouement absolument pas à la hauteur des enjeux mis en place , et pourtant parsemé de bonnes idées.
Déjà Sutekh qui passe de Dieu menaçant qui apporte la mort à l'univers à chienchien en laisse en soit c'est un gâchis monstre , d'autant plus que le deus ex machina de résolution n'est absolument pas clair : s'agit-il d'apporter de la vie partout où Sutekh a apporte la mort , annulant ainsi ses interventions , ou bien , et je ne l'espère pas , est-ce un retcon de certains autres épisodes ? Dans les deux cas c'est une grosse solution de facilité.
De même que la fixation de Sutekh sur la mère de Ruby. Si l'idee d'en faire un ( faux) mystère en soit n'etait pas intéressante , quant on voit la facilite qu'à le Docteur à trouver les renseignements rien n'aurait empêcher Sutekh d'utiliser la même méthode par le biais de son héraut local , donc ça le fait passer pour vraiment idiot.
Et c'est dommage parce que j'aime beaucoup l'idée d'un Sutekh qui aurait infecte le TARDIS past Pyramids of Mars , son potentiel de contamination est énorme ( d'autant plus si on prend en compte l'univers etendu) et donc la menace est d'autant plus pesante , mais c'est désarmé de façon tellement facile que ça vient ruiner le potentiel du personnage.
Pareil pour Fifteen , j'aime beaucoup ce Docteur , mais le double épisode de fin est une sacrée régression puisqu'on retrouve le schéma passe du Docteur traumatisé , alors que c'est justement l'exact opposé de la base de cette incarnation. Et c'est dommage parce qu'à côte son cote émotif est au service d'excellentes scènes ( celle de la cuillère notamment que je trouve vraiment belle). En espérant que ça rebondisse par la suite parce que sinon ce serait un gâchis monstre.
Pour moi la meilleure idée de l'épisode reste la résolution de l'identité de la mère de Ruby. Non pas dans la façon dont l'information est obtenue , simpliste au possible , mais dans le fait que le mystère n'en était pas vraiment un et qu'il s'agissait d'une femme comme les autres. Le problème c'est qu'en l'état ça laisse une grosse interrogation sur la nature de la neige que manifeste Ruby. Est-ce un trou scénaristique ou bien signe d'un autre développement à venir ? A voir , mais en l'état ce manque d'explications est assez décevant, même si j'aime beaucoup le côte très humain des retrouvailles à la fin de l'épisode.
Autre point : le memory TARDIS , autant je trouve le rendu visuellement très solide, avec ce condens d'époques différentes et de références visuelles à l'histoire de la série , autant je trouve l''explication de son existence très bancale .
Et le point qui m'a vraiment fait souffler par dépit c'est l'apparition de Mrs Flood. Qu'il n'y ait pas de révélation à son sujet c'est pas un problème , RTD avait annoncé que le personnage serait un slow burner. Mais sa scène brisage de quatrième mur est tellement appuyée que ça en devient particulièrement ridicule et sans grand intérêt narratif autre que d'ouvrir légèrement certaines pistes ...