CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Doctor Who

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 avril 2024 à 20:54:19

Le 21 avril 2024 à 19:50:33 :
C'est quand même dramatique la perte de subtilité dans les dialogues et les scénarios au fil de la série. Je veux dire, la série a toujours mis en avant des marginaux ou porter des thèmes comme l'écologie. Mais, sous les premières saisons de Davies et Moffat, ce n'était pas jeter à la figure des spectateurs. Je daterais ça de la dernière saison de Capaldi (saison 10).

Pour prendre plusieurs exemples, il y a d'abord « Orphans 55 » où le Docteur sermonne tous ses compagnons alors que l'on a compris qu'il s'agissait de la Terre. Car au-delà de l'explication, c'est surtout la colère du Docteur qui arrive comme un cheveu sur la soupe ici. Plusieurs saisons auparavant on avait déjà eu des épisodes sur thème-là (comme ceux sur ATMOS). Mais ceux-ci ne se terminaient pas en leçons de morale, présentées comme dans d'anciens cartoons ...

Un autre serait la transsexualité, abordée à l'occasion des épisodes spéciaux avec le 10ème Docteur (ceux avec Donna et sa nouvelle famille). C'était possible de faire plus forcer ? Surtout que cela arrive plusieurs fois dans l'épisode. Puis, quand la scientifique en fauteuil roulant vient rajouter un peu de « Girl power » par-dessus, on touche vraiment le fond en terme de dialogues et d'appâtage. Les dialogues auxquels Jack Harkness a eu droit dans les premières saisons et dans Torchwood sont facilement 10 fois meilleurs ...

Tant qu'on est sur les défauts actuels de la série, elle tire trop sur la corde de ses aliens récurrents. Les Cybermen et les Daleks sont trop utilisés dans les épisodes spéciaux et dans la saison du Flux. Même le retour des Anges Pleureurs est moins marquant. Le fait que leur mécaniques évoluent à chacune de leurs apparitions n'aide pas. Je veux bien que la série se renouvelle mais il y a une façon de le faire. Le fait que la Statue de la Liberté soit un Ange était déjà un peu gros ... Alors que leur première apparition était vraiment géniale (avec le 10ème Docteur et Marthe) et pourrait être montré à quelqu'un qui ne connaît pas la série tellement l'épisode est disjoint de celle-ci.

Sinon, j'ai vu l'épisode de Noël avec le 15ème Docteur et cela confirme mon sentiment : c'est bien d'avoir donné au 10ème/14ème Docteur une « happy end » (en tout cas pour le moment). C'est surement là que je vais m'arrêter également malgré les bonnes idées des dernières séries d'épisodes spéciaux comme le fabriquant de jouets ou le celui avec le vaisseau abandonné (j'ai cru au retour de la créature de « Midnight » au début).

Doctor Who est une série remplie d'allégories mais je suis d'accords que ce n'est pas le sujet mais comment le faire.

Donna Noble était pas censé devoir être amnésique sinon elle mourait à cause de ce qu'elle a fait? ça ruine son perso et les évènements de sa saison de la ramener...

Jack est un super perso et pourtant en 2005 c'était tout de même assez osé mais il reste cool tout en étant subtil.

Par contre qu'est-ce que la saison du Flux? J'ai raté pas mal de choses.

Et oui, la nostalgia milking avec les Daleks et Cybermen très peu pour moi.. Je préfère largement quand ils ramenent des anciennes créatures quasiment jamais réintroduites comme les Zygons dans l'épisode avec Capaldi ou voir même d'avoir remit les Autons/Nestene dans le tout premier épisode de la nouvelle série.

L'histoire de la statue de la liberté étant un ange pleureur je pardonne un peu car c'est pas plus stupide que la lune est un oeuf géant.

Le 21 avril 2024 à 19:56:52 :
J'aurais pu parler de l'énorme bouleversement du canon suite à l'épisode « The Timeless Children », qui change beaucoup de choses à propos du Docteur, de qui il est et de ses motivations. Mais c'est loin d'être le pire problème de la série.

Même sans faire son fan conservateur qui veut pas que la série évolue faire un retcon énorme risquerait pas d'atteindre l'intégrité et le but principal de la franchise? ça me rappelle les midi-chloriens de Star Wars.

Message édité le 21 avril 2024 à 20:55:48 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 avril 2024 à 16:11:56

J'avais lu ou entendu que ça faisait du Docteur une sorte d'élu et non pas un simple Seigneur du Temps qui s'est tiré de Gallifrey car il en avait marre de ses pairs. Je suis pas totalement d'accord avec cette vision mais je vois où elle veut en venir car le Docteur est extraordinaire, au sens littéral du terme, dès le départ.

L'histoire du "chosen one" est un peu trop utilisé dans les oeuvres de fictions à mon avis...

Certes le Docteur est exceptionnel mais pas parce qu'il est un élu ou je ne sais quoi mais parce qu'il est simplement très bon.

J'ai toujours préféré les persos qui ne soient pas choisis par les dieux (ou génétiquement modifié pour être parfait) mais qu'il soit devenu excellent dans son domaine.

MonsieurTanuki
MonsieurTanuki
Niveau 28
22 avril 2024 à 17:46:54

Techniquement l'histoire de faire du Docteur un Seigneur du Temps exceptionnel ça remonte à loin , l'idée avant l'annulation de la série classique c'était de faire du Docteur la réincarnation de The Other , une entité mystérieuse ayant contribuée au développement de la société Timelord et à l'invention du voyage dans le temps , ce afin de réintroduire du mystère dans le personnage du Docteur et plus globalement des Timelords qui avaient perdu de leur mystère suite à de (trop) nombreuses explications .

Ca n'a pas pu être mis en place au final (notamment par Jonathan Nathan-Turner, producteur de l'époque en a efface les prémices dans la série suite à des réécritures de script , puis par l'annulation pure et dure de la série par la suite ) , mais il en reste quelques traces dans la série et certaines idées ont été réutilisées dans l'univers étendu. Dans l'esprit ce qu'à fait Chibnall n'est pas si différent dans la démarche, donc dire que ça a ruine la série c'est un peu fort à mon sens.

En revanche le problème avec l'idée c'est que Chibnall n'en a rien fait lui-même donc c'est un problème d'exécution plus que de concept, mais si le concept est un peu étoffé sous RTD ça peut relancer l'intérêt du personnage du Docteur qui a vraiment été démystifié dans la série de 2005 ( j'ai toujours pas digéré la saison 7 qui en a fait un incapable assiste toutes ses vies suite à l'intervention de Clara qui a eu lieu selon Moffat à des moments où la Grande Intelligence n'était même pas intervenue sur la timeline du Docteur).

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 22 avril 2024 à 18:55:58

Le 22 avril 2024 à 17:59:59 :

Le 22 avril 2024 à 17:46:54 :
Techniquement l'histoire de faire du Docteur un Seigneur du Temps exceptionnel ça remonte à loin , l'idée avant l'annulation de la série classique c'était de faire du Docteur la réincarnation de The Other , une entité mystérieuse ayant contribuée au développement de la société Timelord et à l'invention du voyage dans le temps , ce afin de réintroduire du mystère dans le personnage du Docteur et plus globalement des Timelords qui avaient perdu de leur mystère suite à de (trop) nombreuses explications .

Ca n'a pas pu être mis en place au final (notamment par Jonathan Nathan-Turner, producteur de l'époque en a efface les prémices dans la série suite à des réécritures de script , puis par l'annulation pure et dure de la série par la suite ) , mais il en reste quelques traces dans la série et certaines idées ont été réutilisées dans l'univers étendu. Dans l'esprit ce qu'à fait Chibnall n'est pas si différent dans la démarche, donc dire que ça a ruine la série c'est un peu fort à mon sens.

En revanche le problème avec l'idée c'est que Chibnall n'en a rien fait lui-même donc c'est un problème d'exécution plus que de concept, mais si le concept est un peu étoffé sous RTD ça peut relancer l'intérêt du personnage du Docteur qui a vraiment été démystifié dans la série de 2005 ( j'ai toujours pas digéré la saison 7 qui en a fait un incapable assiste toutes ses vies suite à l'intervention de Clara qui a eu lieu selon Moffat à des moments où la Grande Intelligence n'était même pas intervenue sur la timeline du Docteur).

Je ne connais pas le canon de la série classique. Mais ça n'en ferait pas une bonne idée pour autant (comme celle de Moffat que tu as prise en exemple). Après, c'est loin d'étre le défaut principal selon moi comme j'ai pu l'expliquer avant ...

La série moderne (enfin, celle de 2005) a tenté de moderniser et rectifier quelques éléments de lore aussi.

Sackwolf
Sackwolf
Niveau 14
28 avril 2024 à 17:18:09

Le 22 avril 2024 à 17:46:54 :

Mais ça n'as pas été fait justement, ça avait été suggéré mais au final annulé, et tant mieux c'est pas parce que c'est dans les classiques que c'est une bonne idée, c'est probablement la pire idée qu'on puisse avoir pour le personnage du Docteur.

En revanche le problème avec l'idée c'est que Chibnall n'en a rien fait lui-même donc c'est un problème d'exécution plus que de concept

L’exécution est horrible on est d'accord, on peut déjà voir Davies s'en servir bien mieux que Chibnall, mais non le gros problème vient bien du concept et non de l’exécution. C'est une trahison profonde de beaucoup de choses qui rendent le Docteur intéressant comme personnage.

( j'ai toujours pas digéré la saison 7 qui en a fait un incapable assiste toutes ses vies suite à l'intervention de Clara qui a eu lieu selon Moffat à des moments où la Grande Intelligence n'était même pas intervenue sur la timeline du Docteur).

Je pense c'est sous entendu la GI était quand même en train d'intervenir dans ces scènes là, c'est juste une histoire de montage. Le Docteur qui se fait sauver ça n'a rien de nouveau et c'est une bonne chose. C’était très malin de la part de Moffat d'avoir redescendu un peu le Docteur de son statut de dieu, l'arc des saisons 5 et surtout 6 a fait beaucoup de bien à la série vu que le personnage principal commençait plus à ressembler à Jesus Christ qu'à un Mad Man with a Box sous l'ère de Davies.

Message édité le 28 avril 2024 à 17:19:34 par Sackwolf
MonsieurTanuki
MonsieurTanuki
Niveau 28
28 avril 2024 à 18:27:05

Moffat a clairement dit en interview que Clara était intervenue à des moments de la timeline du Docteur qui n'étaient pas impactes par l'intervention de la Grande Intelligence , donc ce qu'on voit ou pas dans l'épisode au final au final c'est pas important , l'intention est claire et définie et ça vient réécrire de manière grossière un paquet de choses tout en trahissant au passage le personnage puisqu'il se serait pas qui il est sans l'assistance à tout bout de champ par Clara. Donc ça touche aussi aux fondamentaux du personnage.

Et pour le reste ça n'a effectivement pas eu lieu , non pas parce que l'idée a été annulée, mais parce que la série en elle-même a été annulée en grande partie pour des raisons externes , ça fait une différence assez notable . On ne saura jamais ce que ça aurait donne , on n'a que les notes d'Andrew Cartmell et certaines idées sont effectivement discutables, mais c'est la même démarche de venir palier à de la suexplication sur le personnage du Docteur qui vient lui ôter tout mystère.

Parce que le mystère autour du Docteur , c'est clairement le fondement de la série : à ses débuts on en sait peu sur le personnage , on le voit du point de vue de ses compagnons et les petites touches sur ses origines sont développées sur le long terme. Pareil pour son départ de Gallifrey ( qui n'est d'ailleurs pas remis en cause par le Timeless Child , c'est vraiment à partir de ce moment que la personnalité du Docteur nait , même au regard du passif dont il n'a pas conscience à ce point).

Alors que bon , NuWho est truffe d'éléments qui viennent contrevenir à ça malgré un concept initial qui visait à redéfinir le Docteur en dehors de ses origines , ce qui était une bonne idée par la suite maltraitée ( le War Doctor par exemple , en en faisant une incarnation à part ça vient totalement renier l'ambiguïté et les paradoxes que pouvait avoir le Docteur dans ses agissements en montrant une mise à l'écart de celui qui a combattu la Guerre du Temps alors que potentiellement par exemple le Septième Docteur a eu des agissements bien plus discutables, Space Jesus sous RTD , l'hybride qui était une belle farce en faisant potentiellement du Docteur l'objet d'une prophétie , Clara et ses splinters ...) . A force de vouloir créer du lore autour du Docteur c'est venu totalement lui ôter ce mystère ( l'origine du visage de Twelve ou Fourteen par exemple , ça aurait pu donner des développements bien plus intéressants que ce qu'on a eu) , et de plus les compagnons ont de plus en plus été mis au cœur des intrigues , parfois de façon peu crédible et avec une escalade malvenue ( heureusement ça s'est calme avec la saison 10 et les suivantes).

Donc le fait que Chibnall ait voulu remettre le Docteur au centre de la série en soit c'est une bonne chose , après il s'est contente de balancer l'idée sans répercussions, donc le fait que RTD soit parti pour développer le concept a du potentiel , ça pourra aboutir (ou non , parce que les prémisses restent discutables) à une dynamique qui donnera un second souffle au personnage et à la série. Ca ne veut pas dire que j'adhère à l'idée en l'état , mais je suis très curieux de voir ce qui pourrait en être fait. Et je persiste à penser qu'il y a eu des éléments tout aussi discutables par le passe. Après chacun son avis sur la question , je suis pas là pour contredire qui que ce soit vu que mon avis n'appartient qu'à moi.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 avril 2024 à 13:47:46

Explication simple : Quand tu veut étoffer le lore d'une série qui a plus de 60 ans d'existence c'est normal qu'à un moment ça commence à se casser la gueule.

Le délire autour de l'enfant intemporel était certes la goutte d'eau pour beaucoup mais Moffat et Davies ont eux aussi rempli le vase, la seule diff c'est qu'eux sont restés (en tout cas que peux se faire) cohérent et en ont surtout ajoutés sans pratiquement rien touché à la série classic, si ce n'est y apporté des éléments qui étaient vague.

MonsieurTanuki
MonsieurTanuki
Niveau 28
29 avril 2024 à 15:02:00

Sans toucher aux classics et de façon cohérente c'est discutable , certains éléments contreviennent à des éléments déjà établis dans les classics ( je pense par exemple à Missy , qui dans son concept même est totalement incohérent avec ce qu'est le Maitre , certes ça passe mieux quand on considère le personnage uniquement dans NuWho , mais donner une incarnation féminine à un personnage défini initialement par son machisme et ayant un contrôle de ses régénérations c'est dénaturer le personnage , sans parler de l'appréciation ou non de Missy en soit. Ou bien encore la limite de régénérations, pilier de la série qui est évacuée de la façon la plus grossière possible et qui vient fragiliser certains concepts des classics comme celui du Valeyard ). Après le concept même de NuWho à savoir la Guerre du Temps permet d'intégrer ces changements de lore avec l'excuse de la réécriture de la timeline , mais narrativement ça a ses limites aussi.

Après effectivement les changements opérés sous RTD et Moffat sont moins frontaux , mais pour moi certains sont tout aussi discutables. Mais comme Chibnall a une écriture plus directe quant à ces changements ( voire parfois un peu grossière) on a plus facilement tendance à lui jeter la pierre j'ai l'impression alors que chaque époque de la série ( classics inclus) a ses développements discutables ( le "mi humain du cote de sa mère" du Huitième Docteur on n'en parle pas assez mais c'est très drôle), et c'est vraiment ça que je trouve dommageable au delà de la réception des idées en elle-même qui appartient à tout un chacun.

MonsieurTanuki
MonsieurTanuki
Niveau 28
30 avril 2024 à 09:24:52

Sauf que le Premier Docteur par Moffat donne une impression totalement erronée de l'incarnation , le Premier Docteur n'a jamais été comme ça dans la série de 1993 , c'est une très forte exagération qui passe totalement à cote du personnage ( ça avait d'ailleurs fait fortement râler à l'époque auprès de ceux qui connaissaient les classics).

Ce qui est d'autant plus dommage parce que pour beaucoup , faute d'éléments de comparaison vu que c'est la seule exposition au personnage , ce sera considéré comme étant caractéristique du Premier Docteur alors qu'en réalité pas du tout .

MonsieurTanuki
MonsieurTanuki
Niveau 28
09 mai 2024 à 23:10:15

Si vous voulez découvrir l'univers étendu et que l'anglais ne vous rebute pas , Humble Bundle propose un bundle regroupant une cinquantaine de comics en dématérialisé , couvrant à la fois les Docteurs NuWho mais aussi des Docteurs des Classics . Tout ne se vaut pas , mais pour un peu plus de 23 euros c'est une très bonne affaire !

Games_Wanderer
Games_Wanderer
Niveau 50
10 mai 2024 à 23:11:03

Extraits promotionnels des deux premiers épisodes diffusés demain sur Disney + :

https://www.youtube.com/watch?v=CHGW3PlUKMY

https://www.youtube.com/watch?v=yjnUkuUurDc

https://www.youtube.com/watch?v=QWRomxte4hM

https://www.youtube.com/watch?v=iVQ7ejyJ26M

MonsieurTanuki
MonsieurTanuki
Niveau 28
11 mai 2024 à 00:52:13

Le 09 mai 2024 à 23:10:15 :
Si vous voulez découvrir l'univers étendu et que l'anglais ne vous rebute pas , Humble Bundle propose un bundle regroupant une cinquantaine de comics en dématérialisé , couvrant à la fois les Docteurs NuWho mais aussi des Docteurs des Classics . Tout ne se vaut pas , mais pour un peu plus de 23 euros c'est une très bonne affaire !

Link ?

https://shorturl.at/kpFP0

MonsieurTanuki
MonsieurTanuki
Niveau 28
11 mai 2024 à 01:01:53

Et les 2 premiers épisodes sont disponibles sur Disney + !

MonsieurTanuki
MonsieurTanuki
Niveau 28
11 mai 2024 à 01:35:05

Je ne sais pas s'il y aura le même décalage entre la sortie sur Disney + et la diffusion BBC pour les semaines à venir , mais c'est très possible en effet.

clem-du-30
clem-du-30
Niveau 73
11 mai 2024 à 13:47:36

Bon j'ai vu le premier épisode et j'ai été globalement déçu, le scénario est bidon, le docteur et Millie gueulent beaucoup pour rien et font trop les excités de la vie, puis bon le fait d'introduire toutes les spécificités du docteur c'était tellement lourd... Ca aurait pu être fait avec + de finesse. Ceci dit la cinématographie était très bien, les musiques aussi, et j'ai beaucoup aimé l'instant flocon de neige :(

Eevolice
Eevolice
Niveau 2
11 mai 2024 à 14:04:07

exactement ce qui me fait peur avec ces deux là, le côté ahuri constamment :nonnon:
je matterai les épisodes en en attendant rien de toute manière mais je sens que je vais decrocher. j'avais déjà du mal dernièrement avec DW

Games_Wanderer
Games_Wanderer
Niveau 50
11 mai 2024 à 17:43:22

J'ai aimé les deux épisodes, surtout le deuxième qui est juste énorme.

Le cast qui parle des mystères des deux épisodes.

https://www.youtube.com/watch?v=1ev1bbJ7UQ8

"There's Always a Twist at the End" et l'actrice s'appelle Susan Twist. Elle intervient à différentes périodes partout où le Docteur passe mais change de nom et de rôle comme si elle était recastée à chaque fois.

Même si le personnage n'a apparemment aucun rapport avec Ruby et n'est certainement pas liée à Susan Foreman non plus, le question du retour de Susan Foreman est par contre clairement posée sur la table durant le second épisode.

Par contre, je suis le seul à avoir eu l'impression vu la mise en scène que Ruby serait liée au Docteur ? Possiblement une descendante ?

Message édité le 11 mai 2024 à 17:46:48 par Games_Wanderer
Yumekua3
Yumekua3
Niveau 70
11 mai 2024 à 18:04:08

L'épisode 2 sur les beatles était une dinguerie https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501188028-risitasbestreup.png
Contrairement à l'épisode 1 qui était horrible par contre https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Yumekua3
Yumekua3
Niveau 70
11 mai 2024 à 18:06:08

Le 11 mai 2024 à 17:43:22 Games_Wanderer a écrit :
J'ai aimé les deux épisodes, surtout le deuxième qui est juste énorme.

Le cast qui parle des mystères des deux épisodes.

https://www.youtube.com/watch?v=1ev1bbJ7UQ8

"There's Always a Twist at the End" et l'actrice s'appelle Susan Twist. Elle intervient à différentes périodes partout où le Docteur passe mais change de nom et de rôle comme si elle était recastée à chaque fois.

Même si le personnage n'a apparemment aucun rapport avec Ruby et n'est certainement pas liée à Susan Foreman non plus, le question du retour de Susan Foreman est par contre clairement posée sur la table durant le second épisode.

Par contre, je suis le seul à avoir eu l'impression vu la mise en scène que Ruby serait liée au Docteur ? Possiblement une descendante ?

Je me demande surtout si le personnage que joue susan twist n'est pas un entité comme le marchant de jouet ou maestro mais lié aux histoires (et donc aux twists).

En tout cas, le rajout de toute ces entités cosmiques, ça rajoute vraiment un truc en plus à l'univers du doctor qui le rend ultra intriguant, mystérieux et exaltant je trouve :hap:

Message édité le 11 mai 2024 à 18:07:59 par Yumekua3
RaMs
RaMs
Niveau 30
11 mai 2024 à 20:45:01

J'ai trouvé le premier épisode sympatoche, un peu cheesy mais y a des moments d'introspection sympa dedans. Le 2e était excellent par contre, l'un de mes épisodes récents préférés, facilement. Très hype pour l'épisode de Moffat la semaine prochaine, si on reste sur ce niveau de fun et de fraîcheur.

Le Docteur qui affronte des Dieux c'était clairement l'un de mes arcs préférés de l'ancienne série, avec Seven contre Fenric ou les dieux de ragnarok (et d'autres entités lovecraftiennes dans un arc audio avec Seven, Ace et Hex qui étaient déjà tombés sur le Toymaker), du coup je suis très content que ça revienne dans cette nouvelle ère, je trouve que ça ajoute une part de mystère à l'univers et que ça le rend intriguant. J'avais trouvé ça sympa que Chibnall joue avec dans Can You Hear Me en saison 12, hype si ça continue pour de vrai.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment