Le 09 décembre 2023 à 23:34:33 :
Le 09 décembre 2023 à 23:31:31 LightHorax a écrit :
Sinon, le Docteur qui annonce qu'il a 1 milliard d'années, on en parle ?Il doit même en avoir plus de 4 millards d'années avec l'épisode culte de la boucle du docteur de Capaldie.
Bah non vu que c'est une boucle temporelle où le docteur est emprisonné et fait en boucle la même chose dans un espace qui par contre avance dans le temps, son âge ne bouge pas.
D'ailleurs, je repense à une nouvelle facilité scénaristique où le docteur complétement con emmène la boîte où son ennemi loge dedans chez UNIT qui d'un coup apparaît dès qu'ils arrivent là bas ![]()
Le name dropping d'évènements importants pour le Docteur à la fin de l'épisode
fallait au moins ça pour se rappeler qu'on célébrait Doctor Who cette année, parce que ces 3 épisodes n'avaient pas grand chose d'un anniversaire sinon.
Le 09 décembre 2023 à 23:41:16 :
Le name dropping d'évènements importants pour le Docteur à la fin de l'épisodefallait au moins ça pour se rappeler qu'on célébrait Doctor Who cette année, parce que ces 3 épisodes n'avaient pas grand chose d'un anniversaire sinon.
Le premier épisode qui fait une grosse référence avec The Meep aux Wilderness Years ( période de la série entre l'annulation entre 1989 et la reprise en 2005 qui a vu la série subsister grâce à l'univers étendu) , le Toymaker , Mel , énormément d'easter eggs relatifs aux classics et des références à la saison de 2008 et à l'ère Chibnall, au cumulé ça fait pas mal de choses , peut être moins tape à l'oeil que tout les Docteurs dans Day of The Doctor certes , mais d'ailleurs ce dernier à part cette scène ( et les photos qu'on voit dans la Black Archive) c'était pas fou en matière de célébration des 50 ans de la série , c'était plus une célébration de NUWho qu'autre chose.
[23:33:50] <ZRGTBTRGH>
On part vraiment sur un reboot du coup
Le Docteur qui se dédouble pour qu'un puisse prendre sa retraite et l'autre puisse partir à l'aventure, ça sonne comme une conclusion autant qu'un renouveau.
Ça n'a pas beaucoup de sens qu'il se dédouble comme ça, ils justifient grossièrement ça en disant que c'est le Toymaker qui les a fait se dédoubler, alors que rien n'a indiqué ça, il a touché le Docteur avec le rayon de Unit...Et le nouveau Docteur qui est en slip parce que... et il est vaincu parce qu'il arrive pas à attraper la balle pfouu...
Toymaker est un bon perso en tout cas, j'ai beaucoup aimé la scène où il se ramène dans Unit et j'aime bien sa manière de jouer avec la réalité, je pense qu'il y avait bien mieux à faire avec lui que la partie de balle.![]()
J'aurai préféré une vraie conclusion qui se termine à "plus de dr who" pour éviter de devenir aigri en voyant le de quoi les gens de la nouvelle génération sont fans sans avoir vu l'avant pour comprendre pourquoi au final ce qu'ils regardent est (ou enfin risque d'être) pas ouf ![]()
Le 09 décembre 2023 à 23:41:16 ZRGTBTRGH a écrit :
Le name dropping d'évènements importants pour le Docteur à la fin de l'épisodefallait au moins ça pour se rappeler qu'on célébrait Doctor Who cette année, parce que ces 3 épisodes n'avaient pas grand chose d'un anniversaire sinon.
On est plus sur des épisodes spéciaux pour conclure l'ère de la newWho et introduire les futurs enjeux du soft reboot (et une sorte d'introduction à un possible spin-off sur le 14th) que plutôt des épisodes anniversaires.
C'est pas plus mal perso, si on devait fêter tout les 10 ans l'anniversaire de la série comme on l'a fait pour les 50 ans, ça amoindrirait l'impact.
[23:27:40] <-Yumekua->
Le 09 décembre 2023 à 23:18:50 Diezer57 a écrit :
[23:11:15] <-Yumekua->
Meilleur moment de l'épisodehttps://www.youtube.com/watch?v=D9fbFQzNaTA
Clairement
Moi je trouve que l'épisode en lui-même est juste pas ouf pour la suite de la série, mais ce genre de moment avec le toymaker c'était génialEspérons qu'on le revoit de nouveau (d'ailleurs il nous tease qu'il a toute une légion de sbire qui traquerons le doctor dans l'épisode).
Si ça pouvait devenir un ennemi récurant du doctor comme le maitre, les daleks, les anges pleureurs et les cyber-mans; Il a encore tellement de potentiel pas encore exploré.
Je veux pas le revoir. Qu'il revienne dans 20 ans ok, mais pas plus. Je vois pas l'intérêt de le faire revenir souvent. Le maître, les daleks/davros les cyber mens, anges pleureurs, sontariens... ça suffit comme méchant récurant
Le 09 décembre 2023 à 23:52:06 Diezer57 a écrit :
[23:27:40] <-Yumekua->
Le 09 décembre 2023 à 23:18:50 Diezer57 a écrit :
[23:11:15] <-Yumekua->
Meilleur moment de l'épisodehttps://www.youtube.com/watch?v=D9fbFQzNaTA
Clairement
Moi je trouve que l'épisode en lui-même est juste pas ouf pour la suite de la série, mais ce genre de moment avec le toymaker c'était génialEspérons qu'on le revoit de nouveau (d'ailleurs il nous tease qu'il a toute une légion de sbire qui traquerons le doctor dans l'épisode).
Si ça pouvait devenir un ennemi récurant du doctor comme le maitre, les daleks, les anges pleureurs et les cyber-mans; Il a encore tellement de potentiel pas encore exploré.
Je veux pas le revoir. Qu'il revienne dans 20 ans ok, mais pas plus. Je vois pas l'intérêt de le faire revenir souvent. Le maître, les daleks/davros les cyber mens, anges pleureurs, sontariens... ça suffit comme méchant récurant
Je trouve qu'il mérite quand même une saison avec lui comme antagoniste principal. Il est encore trop sous-exploité pour la créature considérer comme la plus puissante de l'univers.
"- Mais, vous répétez sans cesse...
- Oh ! Je répète quoi ? Je répète quoi, sans cesse ? Je suis toujours tellement sûr de moi ! Tournevis sonique, TARDIS, Seigneur du Temps... Oubliez tout ça ! Oubliez les gadgets ! Que suis-je ? Que suis-je, là, maintenant ?"
Il y avait tellement à explorer avec ce Docteur qui, tout en ayant le même visage que le 10ème, est finalement à l'opposé sur plusieurs points. J'ai l'impression qu'on n'a pas vraiment eu l'occasion d'exploiter tout le potentiel de cette incarnation.
[23:47:30] <MonsieurTanuki>
Le premier épisode qui fait une grosse référence avec The Meep aux Wilderness Years ( période de la série entre l'annulation entre 1989 et la reprise en 2005 qui a vu la série subsister grâce à l'univers étendu) , le Toymaker , Mel , énormément d'easter eggs relatifs aux classics et des références à la saison de 2008 et à l'ère Chibnall, au cumulé ça fait pas mal de choses , peut être moins tape à l'oeil que tout les Docteurs dans Day of The Doctor certes , mais d'ailleurs ce dernier à part cette scène ( et les photos qu'on voit dans la Black Archive) c'était pas fou en matière de célébration des 50 ans de la série , c'était plus une célébration de NUWho qu'autre chose.
Un épisode ou tu découvres ce qui s'est passé durant la Time War et sa conclusion (+ tout les docteurs qui gèlent gallifrey) c'était très bien je trouve perso, avec le retour de 4 en conservateur. Beaucoup mieux que le 60 ou t'oublies très vite parce que c'est submergé par le duo tenant tate et le fait que ça sert au finale de transition pour un reboot
Le 09 décembre 2023 à 23:54:15 Games_Wanderer a écrit :
"- Mais, vous répétez sans cesse...
- Oh ! Je répète quoi ? Je répète quoi, sans cesse ? Je suis toujours tellement sûr de moi ! Tournevis sonique, TARDIS, Seigneur du Temps... Oubliez tout ça ! Oubliez les gadgets ! Que suis-je ? Que suis-je, là, maintenant ?"Il y avait tellement à explorer avec ce Docteur qui, tout en ayant le même visage que le 10ème, est finalement à l'opposé sur plusieurs points. J'ai l'impression qu'on n'a pas vraiment eu l'occasion d'exploiter tout le potentiel de cette incarnation.
C'est pour ça qu'un spin-off sur lui en mode thérapie de ce qu'il est vraiment, revenant sur tout son passé, est important.
On laisse Gatwa développer le docteur dans une nouvelle direction inconnu en se délaissant du passé, et on a un tennant qui lui est plus tourné sur le passé, fessant une thèse sur tout ce qu'a été la série doctor who sur ses 60 dernières années.
[23:50:27] <-Yumekua->
Le 09 décembre 2023 à 23:41:16 ZRGTBTRGH a écrit :
On est plus sur des épisodes spéciaux pour conclure l'ère de la newWho et introduire les futurs enjeux du soft reboot (et une sorte d'introduction à un possible spin-off sur le 14th) que plutôt des épisodes anniversaires.
C'est pas plus mal perso, si on devait fêter tout les 10 ans l'anniversaire de la série comme on l'a fait pour les 50 ans, ça amoindrirait l'impact.
Ouais mais du coup c'est quand même censé être un spécial 60 ans. Pour un spécial 60 ans, c'est un peu raté quoi
Pourquoi le Toymaker accepte de jouer contre les deux Docteur, alors qu'il dit seulement qu'il doit affronter "the next Doctor"
ça ne colle même plus aux règles au final
Le 09 décembre 2023 à 23:56:52 :
[23:47:30] <MonsieurTanuki>
Un épisode ou tu découvres ce qui s'est passé durant la Time War et sa conclusion (+ tout les docteurs qui gèlent gallifrey) c'était très bien je trouve perso, avec le retour de 4 en conservateur. Beaucoup mieux que le 60 ou t'oublies très vite parce que c'est submergé par le duo tenant tate et le fait que ça sert au finale de transition pour un reboot
Sauf que la Time War c'est un concept purement NuWho , qui d'ailleurs à la base n'aurait jamais dû être explicité , et l'épisode donne raison à ça , parce qu'on passe d'un concept de guerre temporelle , avec des aberrations qui viennent à naitre de manipulation temporelle à ... un Star Wars fauché. Donc en termes de proportions je trouve pas ça plus brillant , la seule différence c'est que dans Day les références sont beaucoup plus évidentes ( Tom Baker le docteur préféré des classics , le passage imposéde tous les Docteurs, ce sont un peu des figures imposées. Allez si le retour des Zygons m'a fait bien plaisir).
Alors que cette trilogie a des références peut-être plus variées mais qui ont pour inconvénient d'être beaucoup plus discrètes donc on peut d'avantage facilement passer à côté pour la plupart. Après c'est une approche qui me convient d'avantage en tant que fan des classics, mais je comprends que ça puisse moins plaire.
Cela dit Day of the Doctor au final c'était totalement un épisode qui visait à préparer le terrain pour un changement de Docteur. Certes c'était pas pour un reboot , mais la dynamique de poser les enjeux pour l'avenir tout en concluant en partie les enjeux actuels on la retrouvait déjà à l'époque ( ça n'était pas le dernier épisode d'Eleven mais la situation de Gallifrey jouait un rôle dans son épisode de régénération).
Après de base même RTD voulait développer la time War de sa manière, donc "n'aurait jamais dû" m'ouais je sais pas, dans tout les cas c'était prévu
Pour en finir, on critique les séries comme Joséphine Ange Gardien en France mais je suis désolé car actuellement Doctor Who devient ce type de série avec un ton SF.
Des personnages pas attachants car même le docteur on en a rien à faire, des méchants sans queue ni tête et des résolutions d’épisodes écrites sur un bout de PQ dont on s’est déjà servi au préalable pour se torcher sur le lore. En 2023 on ne devrait plus avoir affaire à ce genre de divertissement pour ceux qui veulent de la qualité. Car là où le problème se pose c’est que la série se prend un peu trop pour ce qu’elle n’est pas en réalité et surtout avec un RTD avec un ego surdimensionné qui n’hésite pas à chier sur les fans qui souhaitent de la cohérence pour faire une bonne série de SF. ![]()
Le 10 décembre 2023 à 00:16:59 :
Après de base même RTD voulait développer la time War de sa manière, donc "n'aurait jamais dû" m'ouais je sais pas, dans tout les cas c'était prévu
Alors quand je dis pas dû , c'est que l'idée de RTD c'est qu'elle soit mentionnée à travers diverses références , mais jamais montrée directement pour laisser l'imagination faire aussi son oeuvre et ne pas amoindrir le concept. Et dans les faits , Day of the Doctor et son minisode The Last Day sont effectivement la première fois qu'on voit directement le conflit , soit 8 ans après le nouveau départ de la série. D'ailleurs je recommande fortement de ce point de vue Engines of War qui sert de prologue à l'épisode pour le War Doctor , il y a de très bonnes idées quand à l'aspect temporel du conflit.
Après, tout dépend de ce qu'on considère comme faisant partie d'une célébration ![]()
Pour moi, ramener le Meep, c'est pas vraiment ce que j'appelle célébrer la série ![]()
Pour Day of the Doctor, on a plusieurs Docteur qui se rencontrent pour la première fois depuis le retour de la série, on découvre enfin la Time War qui est le gros événement qu'on nous a mentionné dans NuWho, et on voit les Docteurs qui gèlent tous ensemble leur propre planète à bord de leur Tardis.
Mais c'est vrai qu'on peut plus le voir comme une célébration de NuWho dans un sens, oui, bien que l'épisode n'oublie pas qu'il y a eu autre chose avant NuWho.
Bah pour moi si , c'est une célébration à travers un exemple connu de tout l'univers étendu sans lequel il n'y aurait jamais eu de nouvelle série en 2005. C'est célébrer le contexte dans lequel existe la série , pas seulement son contenu. En soit c'est pas la première fois qu'on a dans NuWho des adaptations de l'univers étendu ( Dalek , Human nature ...) mais cette référence dans le cadre d'un anniversaire a du sens quoi qu'on en pense.
Bilan du 60ème anniversaire pour moi :
Il n'y avait pas grand chose qui rappelait que c'est un anniversaire, au-delà du retour de Tennant et Tate et de références ci et là, ce qui est quand même un peu léger. Ils n'auraient pas dû présenter ça comme un anniversaire, car on est loin d'une célébration comme a pu l'être l'épisode des 50 ans, je trouve que même le dernier épisode de Whittaker était plus une célébration de la série que ces trois épisodes.
Je tâcherais d'en retenir le positif, mais les épisodes ont un peu tous soufflé le chaud et le froid pour moi, ça a pu proposer des moments géniaux comme ça a pu prendre des choix vraiment moyens et discutables, mais c'est tout de même dommage de ne pas avoir eu une saison complète avec le 14ème Docteur. Je m'attendais aussi à ressentir vraiment plus d'émotion avec ce duo, c'est ce qui m'a vraiment manqué, passé le plaisir de les retrouver.
Je ne suis pas fan de la conclusion, j'ai trouvé le tout un peu trop grossièrement justifié, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre pour ce final mais c'était peut-être un peu trop en décalage avec ce que j'aurai pu attendre, justement. Même le pourquoi ce visage est de retour, j'ai trouvé que ça a été un peu expédié.
Gatwa (acteur que je n'ai jamais vu en dehors de l'épisode de ce soir) est une vraie bouffée d'air frais dans sa manière de jouer le Docteur, reste à voir si l'écriture suivra avec lui.