Un épisode standard de RTD avec tout ce que ça implique de positif comme de négatif, avec d'avantage de budget (niveau visuel de belles choses , en revanche pas convaincu par l'aspect sonore , je préférais l'ambiance plus discrète des saisons précédentes).
On retrouve donc des dialogues très efficaces avec des moments d'émotion qui fonctionnent , mais avec une résolution en demi-teinte car un peu trop expédiée ( même si j'aime bien l'idée en soit). En revanche je trouve qu'avoir adapté une histoire déjà existante ( The Star Beast, comics avec le Quatrième Docteur) sans rien ajouter au matériau d'origine ( contrairement à d'autres adaptations comme Family of Blood ou Dalek qui eux savaient se différencier du matériau de base) donne un côté un peu creux à l'intrigue.
Heureusement ça n'est pas le coeur de l'épisode mais simplement un prétexte à réintroduire Donna et à régler sa situation pour proposer d'avantage du duo Tate/Tennant à l'écran . Et comme je le disais plus haut , RTD n'a pas oublié comment écrire le duo , les répliques fusent , tantôt comiques tantôt émouvantes, et revoir Sylvia ainsi qu'entendre mentionné Wilf fait très plaisir. Rose est un très bon ajout à la famille, personnage qui ne se résume pas à sa place dans la résolution de l'épisode (ce qui aurait pu être un écueil majeur).
En revanche, pas mal de mal avec le retour de Tennant. Non pas que sa performance soit mauvaise, mais pour l'instant même s'il y a deux trois variations dans sa façon d'incarner le rôle j'ai quand même eu une impression de revoir encore une fois Ten en l'état. En espérant que les épisodes suivant puissent d'avantage justifier ce choix narratif , parce que je ne suis vraiment pas convaincu.
Autre point que je trouve très dommage, la caractérisation d'UNIT dans l'épisode. Je trouve très dommage de revenir en arrière après en avoir fait une structure d'avantage orientée autour de la science que des armes sous Moffat et Chibnall , alors que rien ne justifie ça scénaristiquement. Mais j'aime le potentiel du personnage de Shirley ( même si l'actrice , Ruth Madeley , a récemment joué un compagnon du Sixième Docteur dans les audiosodes et que j'ai eu mal à me défaire de ça).
Bref , satisfait pour une reprise, mais j'en attend d'avantage pour les deux épisodes suivants.
Y'a un truc qui a aucun sens...
Comment une de tasse de café peut détraquer le vaisseau extraterrestre le plus puissant de la galaxie
Le 26 novembre 2023 à 00:00:09 :
Y'a un truc qui a aucun sens...Comment une de tasse de café peut détraquer le vaisseau extraterrestre le plus puissant de la galaxie
![]()
Je pense qu'il y a une autre force à l'oeuvre derrière cet "incident" pour forcer le Docteur et Donna à embarquer ensemble vers une autre aventure, parce qu'effectivement ça fait trop gros et "convenu" comme hasard .
Ça fait tellement plaisir de revoir ce duo ![]()
Avec le côté toujours kitsch de Doctor Who, on se croirait 15 ans en arrière, et c'est comme si ça faisait 15 ans que j'attendais de voir un épisode comme ça...
Y'a un truc qui a aucun sens...Comment une de tasse de café peut détraquer le vaisseau extraterrestre le plus puissant de la galaxie
![]()
Je vois ça comme une référence aux classics où les cliffhangers de fin d'épisodes pouvaient être vraiment stupides ( par exemple dans le premier épisode de Dragonfire où Seven se retrouve suspendu à une corniche avec son parapluie parce que ... euh ... le scénario ?) ce qui donne un côté humoristique à l'ensemble et j'ai l'impression que c'est la carte qui est jouée ici. Ou bien ça peut être annonciateur d'autre chose à venir, à voir comment le prochain épisode rebondira ou non là dessus ...
Le 26 novembre 2023 à 00:14:46 :
![]()
Je pense qu'il y a une autre force à l'oeuvre derrière cet "incident" pour forcer le Docteur et Donna à embarquer ensemble vers une autre aventure, parce qu'effectivement ça fait trop gros et "convenu" comme hasard .
Même force qui a fait que des jouets se trouvent dans le cabanon, liens avec l'antagoniste annoncé, Rose n'est pas Rose
La chaîne Youtube de la BBC 3 a posté le Doctor Who Unleashed du premier special :
https://www.youtube.com/watch?v=OEq6KPQsjJE
Dommage que Disney + ne les mette pas.
C'est la marque assumée du showrunner le "wokisme ". Personnellement, j'ai apprécié l'épisode sur ce point , mais j'ai trouvé ça très gênant sur la fin
la résolution du docteur donna basé en partie sur la non binarité de Rose. Ok d'accord ça me va. Mais alors le discours sur le genre est complètement foutu en l'air et contredis 5 minutes plus tard par le "t'es un mec Docteur, tu peux pas comprendre" ![]()
Sinon dans l'ensemble c'était plutôt pas mal. Le duo fonctionne toujours aussi bien. J'ai ris plusieurs fois face aux répliques qui font mouche.
Ravi de revoir Rachel Talalay sur cet épisode. Un peu moins pour Murray Gold, même si c'est toujours efficace. Tennant n'a pas énormément de variation sur son rôle. L'intrigue en soi n'a rien d'extraordinaire
Globalement ce 1er épisode est au dessus des dernières saisons. Maintenant je me méfie de l'excès de nostalgie. J'ai vu des commentaires par dizaine "ça c'est du vrai doctor who", j'attends pour ma part un peu plus de neuf.
Le sexisme ne va que dans un sens comme toujours. Personnellement je suis vraiment déçu.
Comme attendu le niveau de Wokisme a été revu à la hausse
Déjà avec Rose qui devient une docteur-rose uniquement car elle est non binaire au passage le fait de reproché au docteur de pas comprendre car c'est un homme alors que techniquement il est non binaire aussi, d'ailleurs il semblait qu'ils voulaient nous faire comprendre que Rose est une femme trans et non non-binaire ils s'embrouille eux même avec leurs termes .
Le docteur qui se retrouve obligé de demandé les pronoms des aliens qu'il va croisé maintenant
Le quota handicapé respecté et qui dorénavant ne peut qu'être des personnages positif comme on l'a vu précédemment avec le changement de Davros
Il y a même un détail qui ma fait tilté chez UNIT tout ceux qui se sont fait contrôler par le Meep était des hommes blanc mais par contre ta un escadron de UNIT qui ne sont pas sous emprise qui sont diriger par un mec typé arabe ou indien ce qui semble étrangement peu réglementaire pour une force armée d'ailleurs .
En dehors de ça heureux de retrouver David Tennant et c'est bien mieux que n'importe quel épisodes de Jodie whittaker en même temps c'était pas compliqué . ![]()
Je viens de voir l'épisode et je suis mitigé. L'intrigue était vraiment bonne, ya eu des moments émouvants et aussi bcp de moments drôles, mais par contre je suis désolé mais Davies a vraiment trop forcé sur le wokisme ![]()
la résolution d'épisode m'a totalement sorti de l'épisode ![]()
Et ensuite Donna et Rose en mode "par le pouvoir des règles" qui se moquent du docteur car c'est un mec alors que juste avant elles disaient "le docteur est binaire et non binaire, il est homme et femme" ![]()
Ca n'a aucun sens ![]()
Et puis t'as un alien qui débarque dans ton salon et il faut absolument savoir par quels pronoms il se définit alors que c'est la fin du monde ![]()
Et d'ailleurs comment Donna sait que le docteur a changé de visage et qu'il est devenu une femme ?
En soi le personnage de Rose est vraiment intéressant en plus, y avait moyen de lui construire une psychologie assez dingue mais non ![]()
Chaque scène où elle était là c'était pour parler de son statut ou du fait que c'est une fille incroyable ![]()
Edit : mon VDD a dit exactement ce que je pensais mais en mieux ![]()
Le 26 novembre 2023 à 10:21:01 :
Je viens de voir l'épisode et je suis mitigé. L'intrigue était vraiment bonne, ya eu des moments émouvants et aussi bcp de moments drôles, mais par contre je suis désolé mais Davies a vraiment trop forcé sur le wokisme
la résolution d'épisode m'a totalement sorti de l'épisode
Et ensuite Donna et Rose en mode "par le pouvoir des règles" qui se moquent du docteur car c'est un mec alors que juste avant elles disaient "le docteur est binaire et non binaire, il est homme et femme"
Ca n'a aucun sens
Et puis t'as un alien qui débarque dans ton salon et il faut absolument savoir par quels pronoms il se définit alors que c'est la fin du monde
Et d'ailleurs comment Donna sait que le docteur a changé de visage et qu'il est devenu une femme ?En soi le personnage de Rose est vraiment intéressant en plus, y avait moyen de lui construire une psychologie assez dingue mais non
Chaque scène où elle était là c'était pour parler de son statut ou du fait que c'est une fille incroyableEdit : mon VDD a dit exactement ce que je pensais mais en mieux
Je suis assez d'accord là-dessus, même si ça ne m'a pas gâché l'épisode, ça m'a titillé ![]()
Je n'ai pas de problème avec l'inclusivité, mais que la résolution du problème "Docteur Donna" soit "les femmes peuvent lâcher prise" me gêne, 15 ans avec la mémoire bloqué alors que c'était pas plus compliqué que ça... ![]()
Et le binaire/non-binaire, c'est assez con aussi, il suffisait de dire que son enfant a hérité du truc, plutôt que de faire quelque chose de si alambiqué et qui paraît "forcé" en définissant encore plus le personnage de Rose uniquement par son statut.
J'aime beaucoup ce Quatorzième Docteur ![]()
Je retrouve ce que j'aimais du Dixième, mais en même temps on sent qu'il y a eu d'autres incarnations entre les deux.
On sent son côté plus âgé, moins dans le déni de ses émotions, plus prêt à admettre son affection et exprimer ses sentiments. Il est plus ouvert et a aussi une certaine humilité.
On retrouve l'énergie, les manières et l'écriture du Dixième dans le Quatorzième, mais on sent quand même qu'on est loin du "Time Lord Victorious" qu'était le Dixième. C'est un Docteur devenu plus sage en quelque sorte, qui a beaucoup vécu et appris entre deux incarnations du même visage.
Article de l'Independant :
https://www.independent.co.uk/arts-entertainment/tv/news/doctor-who-rose-transgender-yasmin-finney-b2453636.html
Ce passage me dérange :
“Doctor Who having its BIG SPECIAL be about a trans character saving the day with the power of being nonbinary & The Doctor overtly relating to being nonbinary, combined with Tennant’s overt trans support, is a serious message.”
Alors là, désolé, mais ça n'a aucun sens. En quoi Rose est non-binaire ? Elle s'identifie clairement comme une femme tout le long de l'épisode.
Je regarderai le premier épisode des 60 ans ce soir.
Apparemment, il y aura 3 épisodes.
Vivement qu’ils changent son titre en Docteur*resse Who. C’est quand même stigmatisant pour les docteurs qui ne s’identifient en aucun genre.
Le 26 novembre 2023 à 17:14:12 :
Vivement qu’ils changent son titre en Docteur*resse Who. C’est quand même stigmatisant pour les docteurs qui ne s’identifient en aucun genre.
Là, pour le coup, il a une crise identitaire depuis qu'il s'est régénéré. Il n'est plus vraiment certain de qui il est et, inconsciemment, même ses gadgets habituels sont influencés par ses incertitudes.
Par contre, question bête : depuis quand le 14ème Docteur se méfie de UNIT et de leurs intentions ? La relation de ses précédentes incarnations avec UNIT était globalement positive et iel les a maintes fois aidé à résoudre des crises majeures, et là subitement il les traite comme s'ils étaient derrière une grande conspiration gouvernementale et qu'il ne pouvait pas leur faire confiance.
Le 26 novembre 2023 à 18:17:41 :
Par contre, question bête : depuis quand le 14ème Docteur se méfie de UNIT et de leurs intentions ? La relation de ses précédentes incarnations avec UNIT était globalement positive et iel les a maintes fois aidé à résoudre des crises majeures, et là subitement il les traite comme s'ils étaient derrière une grande conspiration gouvernementale et qu'il ne pouvait pas leur faire confiance.
Bah en soit il a raison vu qu'une partie est contrôler mentalement
Le 26 novembre 2023 à 18:17:41 :
Vu qu'on semble être sans raison narrative être revenu à un UNIT qui est avant tout militariste comparé à la version " Science leads the way" sous Kate Stewart, le retour à une perception plus méfiante de l'organisation ne m'étonne pas du tout. C'est RTD qui revient à 2008 aussi de ce point de vue , et je ne suis pas fan de cette idée...