La série de 2005 a été construite comme un soft reboot , c'est à dire une suite qui ne se repose pas sur les 26 saisons qui précèdent (même s'il y a des références à celle-ci) , donc clairement tu peux te passer de la période dite des "classics" ( la série de 1963 à 1989) sans problème.
La saison 5 n'est pas un mauvais point de départ puisque c'était la saison des changements ( changement à la fois d'acteur pour le docteur , de compagnon et de showrunner) donc c'est un point de départ acceptable. Ceci étant j'aurais tendance à d'avantage te conseiller de commencer par la saison 1 de 2005 , puisque la série va faire référence à des évènements et personnages des premières saisons du reboot par la suite. Rien de particulièrement indispensable , mais ça reste un confort indiscutable d'avoir ces références (même si les premières saisons du reboot peuvent avoir un peu vieilli sur le plan visuel selon tes sensibilités).
Après je conseille aussi le film de 1996 , totalement dispensable pour la compréhension mais c'est la seule apparition à l'écran du Huitième Docteur (ou presque) , et comme c'est mon docteur préféré je ne peux que le conseiller (même si c'est pas fabuleux en soit).
Message édité le 13 juin 2021 à 20:51:26 par MonsieurTanuki