À retenir de cet épisode : la performance de Dhawan et les effets spéciaux.
Le reste ? De la pure fanfic daubée
Le 02 mars 2020 à 17:17:36 madisani a écrit :
Le 02 mars 2020 à 05:07:26 Epic_dst a écrit :
Bon, dernier épisode fini et vu, et il va clairement diviser les fans.
Personnellement, je vais faire partie des déçus.Toute l'histoire et le lore autour du Timeless Child est assez mauvaise selon moi. Déjà, rendre le Docteur plus "spécial" qu'il ne l'est déjà met une énorme distance entre lui et ses compagnons, et entre lui et le spectateur. ça détruit aussi toute la mythologie développée dans toute les autres saisons et la rend "obsolète", en plus d'apporter d'innombrables incohérences.
Ah,et puis le rendre noir dans quasi toutes ses régénérations précédentes, je vois pas l'intérêt? Comme le dialogue entre Graham et Yaz, comme quoi cette dernière est une femme forte et indépendante blahblahblah. Marre de cet agenda, même si c'est purement subjectif et que tout le monde n'y est pas aussi sensible que moi.
A propos, pourquoi mettre en place ce genre de dialogue, qui logiquement prépare a la mort d'un personnage, pour au final ne pas acter? Je commence a avoir une overdose de Yaz, Graham et Ryan. En faire quitter un, par n'importe quel moyen, pourrait donner un peu plus de temps d'écran, de développement, d'attachement et j'en passe aux autres !
Toute la partie autour d'eux a été vraiment filler dans ce dernier épisode. Aucun n'a brillé de par une de ses propres compétences ou s'est démarqué, en dehors d'un Ryan qui a enfin foutu un panier.
Le Docteur qui détruit la Matrice, qui contiens tous les souvenirs de tout les Time Lords et de toutes leur régénérations, avec juste quelques souvenirs a elle? C'est ridicule. Une bonne solution aurait peut-être été de lui rendre tous ses souvenirs pre-docteur, et qu'elle doive toutes les charger et les perdre pour sortir, nécéssitant un sacrifice de sa part, et mettant en avant le fait qu'elle n'a pas besoin de son passé pour être elle même. Le discours de Jo Martin semblait y mener, mais non.
Par contre, j'ai trouvé le Maître très convainquant, et les CyberLords une très bonne idée bien exécutée. Forcer le Docteur a utiliser une arme de destruction massive, et a éradiquer une nouvelle race, et elle-même, était un moment fort de la saison. Mais pareil, la Death Particle, pourquoi s'arrêterait-t-elle a une planète? Le Lone Cybermen (qui meurt de façon ridicule après autant de build-up) en parle comme quelque chose qui se propage et qui absorbera tout ?
L'arrivée et le sauvetage du Dr par le vieux est totalement incongrue et mauvaise. Depuis quand le Docteur laisse des gens se suicider a sa place? WTF ? Et la back story de ce vieux? Il a renvoyé le CYBERIUM, l'une des entités les plus puissantes de l'univers, dans le passé? S'il a les moyens de voyager dans le temps, pourquoi attendre des dizaines d'années près d'une brèche pour sauver quelques personnes ?
Bref, pour moi, il y a énormément d'incohérences, beaucoup de temps passé sur des choses qui n'ont ni explications ni sens, là ou on aurait pu avoir un épisode un peu plus intime et intense. Le Lore a pris un gros coup dans la gueule, et je ne vois pas du tout où cela va nous mener. Beaucoup de pistes ont été distillées au cours de la saison, mais aucune n'a d'impact et elles sont jetés juste après avoir vu le jour; elles existent dans le simple but de surprendre et de faire jaser, mais n'ont aucunes cohérence.
Sinon, j'ai beaucoup aimé voir Jodie s'exprimer un peu, sortir de sa dépression et enfin être active, elle est convaincante et j'apprécie la voir a l'écran.
J'éspère que l'épisode spécial va nous débarrasser d'un compagnon et nous sortir un peu des épisodes historiques ou être situé ailleurs que sur Terre.
Je finis par dire que ce n'est que mon avis, certains pourront être en désaccord et je les comprends, mais j'ai vraiment du mal avec ce qui nous est proposé. Que ce soit dans des épisodes légers et traditionnels comme dans la S11, ou plus tournés autour du Lore et des retournements de situation, je trouve le tout incohérent et mal maîtrisé, en plus d'être pollué par des agendas politiques qui sont très mal intégrés. La série a traité avec beaucoup plus de subtilités tout ce qui a été mis en place et aucun des épisodes n'a apporté quoi que ce soit de neuf dans ses thèmes abordés.
Merci de m'avoir lu
Question par rapport au vieux, et je m'y connais trop mal en général sur l'univers de DW pour savoir si ce que je vais dire peut être envisageable ou non On sait, semble-t-il, que Jack était au courant de tout ça. Est-ce qu'il se pourrait que le vieux soit lui ? Et ce dernier s'en sortirait bien, vu que le maître devrait s'en sortir d'une manière ou d'une autre j'imagine. Même si c'était cela, je trouve toujours ça mal amené dans l'épisode. Toutefois, ça donnerait plus de crédit à ce qu'il fait, peut-être.
J'ai aussi d'autres petites questions par rapport à tout ça
Si le docteur n'est en réalité pas limité dans ses réincarnations. Pourquoi a-t-il été montré comme tel avec Eleven ? Je sais que ça n'était évidemment pas prévu qu'il puisse se réincarner indéfiniment. Mais quelle solution pourrait régler ce problème de cohérence ? Les galifréens auraient-ils réussit à limiter volontairement le docteur, tout simplement ?
c'est une chose à laquelle je pensais lorsque Ruth fut montrée comme le docteur mais, n'y avait-il pas une histoire comme quoi le docteur ne peut pas se retrouver en même qu'une autre de ses incarnations ? Je délire peut-être cela dit
Toujours aucune idée de comment on a pu passé du mental de Missy au mental de cette incarnation du maître ?
Sinon, mon avis général est que les idées sont plutôt intéressantes et à potentiel, comme la saison dans son entièreté, mais c'est très souvent très mal exécuté et mis en scène. J'ai largement préféré cette saison à la précédente, ne serait-ce que parce qu'elle tente des choses (sans doute uniquement pour cela), mais c'est loin d'être très bon
![]()
Enfin, petite question pour tous ceux qui s'y connaissent mieux que moi. Dans l'idée de prolonger l'expérience, depuis que j'ai commencé il y a 3-5 ans, je me suis contenté des saisons 1 à 12. Je sais qu'il y a une histoire d'audios, divers comics et autres, et tout simplement les saisons originales. Mais comment commencer et où selon vous ? Si vous saviez m'aiguiller un petit peu ! Merci d'avance
J'avais aussi comme théorie que le vieux serait Jack, dommage qu'ils aient pas été jusqu'au bout de l'idée.
Pour Eleven, soit les Time Lords ont bloqué les régénérations du Docteur et ont débloqué ça lorsqu'il allait mourir, soit il allait de toute manière finir par se régénérer et les Time Lords ont juste accéléré le processus.
Pour le Master, je pense que c'est une incarnation plus ancienne du Maître et qu'il s'en est sorti.
J'ai vu l'épisode.
Doctor Who est devenu d'une tristesse incroyable.
Le 02 mars 2020 à 17:17:36 madisani a écrit :
Enfin, petite question pour tous ceux qui s'y connaissent mieux que moi. Dans l'idée de prolonger l'expérience, depuis que j'ai commencé il y a 3-5 ans, je me suis contenté des saisons 1 à 12. Je sais qu'il y a une histoire d'audios, divers comics et autres, et tout simplement les saisons originales. Mais comment commencer et où selon vous ? Si vous saviez m'aiguiller un petit peu ! Merci d'avance
T'as regardé les classics ?
J'ai vraiment pas aimé l'épisode, j'ai l'impression d'avoir été trahi.
Doctor Who ne me plait plus, dommage. Je crois que j'aurai préféré ne jamais avoir vu cette saison.
La saison en soi est mieux que la précédente mais le dénouement est catastrophique... ce n'est plus possible d'être enthousiaste tant que ce tâcheron est aux commandes
Je suis bloqué. L'épisode est tant une honteuse catastrophe qui devient de pire en pire à chaque fois qu'on y repense tant rien' n'a de sens que moi-même plus j'y pense, plus je suis profondément en colère.
Et tout ça parce qu'un incapable narcissique et égocentrique s'occupe de la série et est trop occupé à satisfaire son misérable petit égo voulant répondre à une question dont absolument TOUT LE MONDE se foutait sans se soucier du fait qu'il vient de foutre la cohérence de cinquante-six ans de récit en l'air.
Mais si c'était que ça, encore ça serait criminel, mais là on est encore au stade du dessus parce que même sa ridicule révélation, il la balaie d'un revers de la main parce qu'il ne sait pas écrire et ne vit que par twist et teasing.
Je crois qu'il va falloir que je m'éloigne de Doctor Who un moment, parce que cet épisode a laissé la pire marque possible et imaginable en moi. Ma série favorite, qui faisait partie intégrante de ma vie, est morte.
Parce que Chris Chibnall est un incapable.
Pires audiences de la série, 50 ans de Lore à la poubelle, 80% des épisodes inutiles, 2 acteurs quittent le navire.
Vivement la suite... ![]()
Par contre, en quoi le dernier épisode fout "50 ans de lores" à la poubelle ? Concrètement ? ![]()
Il fout pas 50 ans de lore à la poubelle, je me suis un peu excité sur mon dernier message parce que j'avais des kilomètres de seum à expulser, par contre y a des tonnes de trucs qui font beaucoup moins sens maintenant à cause de cette révélation, ça fout en l'air beaucoup de logique parce que le concept a pas du tout été pensé en amont ![]()
Et même sans ça l'épisode est fondamentalement nul à chier
Le 04 mars 2020 à 13:17:23 KurusuAkira a écrit :
Il fout pas 50 ans de lore à la poubelle, je me suis un peu excité sur mon dernier message parce que j'avais des kilomètres de seum à expulser, par contre y a des tonnes de trucs qui font beaucoup moins sens maintenant à cause de cette révélation, ça fout en l'air beaucoup de logique parce que le concept a pas du tout été pensé en amontEt même sans ça l'épisode est fondamentalement nul à chier
Et il y a d'autre truc qui font sens maintenant avec ce twist. On est dans Doctor Who, la série a jamais été particulièrement cohérente ![]()
Globalement, le seul truc qui fait sens, c'est Morbius. (Et tout le monde s'en fout, des Morbius Doctors).
Tout le reste concernant les TL fait poser la question de pourquoi ils ont pas chercher à choper le Docteur avant, parce qu'il est quand même l'incarnation de leur plus gros secret et qu'une fois parti, il n'est plus sous leur contrôle.
L'épisode se fiche complètement de la continuité et le récit est destructuré. Toutes les actions précédentes paraissent stupides parce qu'elles auraient pu prévenir le leak de l'info la plus importante de l'histoire.
Mais en dehors de ça y a beaucoup, BEAUCOUP d'autres trucs qui vont pas ![]()
Ya tellement de choses à dire mais on est d'accord que Jack Harkness c'était juste pour faire plaisir à la fanbase ? Ya absolument rien qui a été dit sur lui, franchement je suis choqué qu'il apparaisse comme ça juste de manière anecdotique, ça m'avait hype à la sortie de l'épisode mais maintenant quand j'y repense omg c'est pathétique ![]()
Elle est loin l'époque ou DW avait un fil rouge intéressant, des histoires épiques et cohérente avec l'univers, puis évidemment des compagnons avec de vraies personnalités ![]()
Saison 12 :
Bon .. Bon ..
Autant dire ça partait très bien , la première partie de la saison m'a bien enthousiasmé, le fil rouge qui se mettait en place avait l'air intéréssant, le Maître est vraiment cool dans cette version, seulement voilà.. La deuxième partie c'est vraiment l'ennui, la faute à des loners inintéréssant (de ce côté la la saison 11 avait des épisodes bien plus palpitants...) , l'apparition de Harkness inutile (Il préviens que faut pas donner le Cyberium au Cyberman mais ils le font quand même... Du coup je m'attendais à ce qu'il revienne dans ce final.. mais non
)
Tout ça pour en arriver à ce genre de triple épisode, j'avais juste envie que ça se termine c'était très long, pas du tout intéréssant (Franchement j'en ai rien à faire que le Dr soit pas vraiment une Timelord, comme ils disent ça change pas ce qu'elle est aujourd'hui), le plan du Maître franchement moisi, et y'a tellement d'incohérences dans ces 3 derniers épisodes.
Mention assez nul pour la bande son , ça fait 2 saisons qu'elle n'existe pas...
Ca ne reste que mon avis !
L'épisode c'est inspiré de Fallout? Non parce qu'en dehors des ressemblances, même le Docteur avait un Pip-Boy ![]()
Bon ben vraiment pas top cette saison. T'as les deux premiers épisodes qui sont pas mal mais après je me suis fait chier tout le long. ![]()
Putain, je me remate la saison 2, et c'est incroyable la différence avec ce qu'on a eu ces deux dernières saisons...
Les épisodes transpirent l'amour et la passion pour la série, on passe du rire, aux larmes, a la nostalgie sans écueil, et tout ça,alors que je ne viens de finir que le 4ème épisode...
Des femmes fortes, il y en a, Mme de Pompadour, la reine Victoria, Lady Isobel, même Lady Cassandra
De la diversité aussi, Mickey, les moines asiatiques de l'épisode 2, des noirs et métisses a la cour du Roi de France, au même niveau que les autres
Des critiques sociales, sur l'éducation, les hôpitaux et les essais cliniques, les cobayes animaux, l'automatisation et les conditions de travail
Et pourtant, rien n'est forcé, tout est subtil, et tout est clair et intelligent
Et tout ça, sous une couche d'humour, de Lore, et avec des personnages forts.
Je pense que Chibnall construit juste ses épisodes différemment, au final. Je pense qu'au lieu de commencer par créer un épisode de Dr Who, puis d'y incorporer les thèmes et problématiques que l'auteur voudrait faire passer, il préfère centrer l'épisode autour du thème et d'y greffer ce qui l'arrange.
Au lieu de travailler avec la matière qui constitue la série, et d'y ajouter sa sauce et de la transformer en quelque chose de personnel, il met de la distance entre sa création et les fondations, quitte a les remodeler si cela ne l'arrange pas.
Pour moi, la création passe par des contraintes. C'est en essayant de les dépasser ou de les détourner qu'on crée quelque chose d'unique et d'intéressant. S'en affranchir, c'est se limiter. Et ces saisons, en essayant de s'affranchir de son passé, perdent en consistance, en créativité, et en symbolisme. La série est devenue une parodie d'elle-même, le produit qu'elle critiquait, la machine qu'elle voulait arrêter.
C'est plutôt ironique, venant de cette série.
Bref, tout ça pour dire, comme tout le monde le sait, c'était mieux avant ![]()
Je me rassure en me disant que le prochain pelo qui sera aux commandes pourra clairement pas faire pire que ces deux dernières saisons
Dites, je crois que j'ai raté un truc. Je suis un train d'écrire un article sur Years and Years, et au fur et à mesure de mes recherches je me suis retrouvé à lire des truc sur Doctor Who. C'est quoi cette histoire que le Doctor c'était une femme noire avant ? C'est une blague ? ![]()