Par contre
la référence à Curse of Fatal Death et aux bonus DVD de la saison 3 en ouverture du speech de régénération fallait le faire Moffat, gg
https://youtu.be/pOuNKToSebE
Le 26 décembre 2017 à 02:23:46 Serial-Oncheur a écrit :
J'avoue que j'ai été très dérouté musicalement dans l'épisode. Y a quelques thèmes qui m'ont semblé inédits, mais l'utilisation de musiques de pleins d'ères différentes c'était spécial, c'est des musiques qui ont une identité, faut pas les utiliser n'importe comment
Après c'était sans doute le dernier épisode de Murray Gold en tant que compositeur aussi, du coup si c'était son best of final ça passe je trouve.
On a le "don't forget..." à la fin de la vidéo de la regen sur youtube, tout va bien ! ![]()
En tout cas les covers des First Doctor Adventures sont magnifiques. J'ai hâte d'écouter le premier épisode pour son côté historique mais le 2e promet avec la première incarnation du Mattress. ![]()
https://hooktube.com/watch?v=yJqsPBWbtjk
Les commentaires ![]()
Je sais pas s'il faut chercher un message a la réut' de thèmes d'Eleven et Ten (et même celui de Rose à l'apparition de Thirteen) ou si Gold en avait vraiment plus rien à battre.
C'est pas le theme de Rose qu'on entend, c'est "The Doctor's theme", un thème qui est utilisé pour caractériser toutes les incarnations du doc, on l'entend pour Eccleston, Tennant, Smith (pas beaucoup pour Smith), Capaldi et même War, c'était logique de le mettre pour Jodie surtout que c'est une des toute première musique de Gold et que c'était sa dernière scène.
I am the Doctor ça a toujours été un thème d'action réutilisé sous capaldi, rien de nouveau
Non par contre ce qui m'a dérangé c'est Doomsday quand 12 et 1 parlent, wtf ça fout quoi là ? ![]()
Le 26 décembre 2017 à 01:52:01 Kientz a écrit :
Voici ma rage sous forme de liste à puce. C'est à chaud. Je suis parfois malhonnête, mais on aura l'occasion d'en reparler. Je m'en vais lire vos réactions.
- très confus
- rythme saccadé
- sans ligne directrice, comme si on se laissait porter par le chaos ambiant
- une impression de faire du sur place
- les événements qui font progresser le scénario ont l'air de venir artificiellement
- One n'a jamais été une espèce de gros connard macho
- One n'a jamais été une espèce de gros connard macho (c'est bon quatre fois ? c'était à peu près ce nombre là dans l'épisode ?)
- Twelve était un peu débile lourdingue dans cet épisode.
- Mais cette regen à rallonge putain on n'en peut plus ça fait deux épisodes entiers
- Rien retenu à ton discours Twelve
- Toujours pas fini ce discours ?
- Ah ok maintenant c'est bon ? Ah non ok seuls les enfants peuvent connaître ton nom tout ça tout ça moui moui moui mais qu'est-ce que tu racontes...
- Tu peux allumer la lumière stp on voit rien ?
- grosse phase de remplissage sur vilaingard (c'est ça le nom déjà ?) pour caser du dalek et Rusty (bonne surprise, les scènes avec lui et le concept restent intéressants mais là ça faisait cheveu sur la soupe)
- le concept des glass memories qui retire quelque chose aux personnages (Bill, Nardole, Clara)
- Le caméo de Clara était bienvenu mais comme les interventions des compagnons "mémoire" plus généralement, un peu forcé
- Les glass memories aurait été une très bonne idée pour faire revenir les morts sauf qu'à chaque fois les morts en question avaient leur propre outil scénaristique qui permettait de revenir et on se demande pourquoi c'est pas ça qui a été utilisé (et pour Nardole il était pas mort point de vue du docteur donc le droit de voyager dans le temps pour le voir).
- Twelve était pas censé avoir oublié Clara ? En sa qualité de personne figée entre deux battements cardiaques avant sa mort, ça aurait été genre COMPLÈTEMENT DANS L'INTRIGUE mais non à la place elle revient en "souvenir" du docteur alors que c'est LE TRUC PAS POSSIBLE car il l'a oubliée. Alors ce sont les souvenirs sauvegardés par la madame en verre pourquoi pas mais à ce moment le docteur est toujours pas censé la reconnaître. Je n'ai pas du tout aimé cette sortie pour Clara mais ça aurait tellement plus beau d'offrir en cadeau à Twelve de se souvenir d'elle (et qui sait ça aurait pu justifier le changement d'avis de Twelve).
- La catchphrase "the long way round" commence à gonfler aussi.
- Bon sang mais quelle claque, quel souffle, quel effet spécial de regen... naze... Putain en 2010 ils ont pété le tardis aussi mais on voyait pourquoi...
- Plus généralement les effets spéciaux sont de qualité très inégale, c'est assez étrange le très réussi rencontre le malaisant
- La musique n'accompagne pas aussi bien l'épisode que d'habitude. Là aussi une impression de saccade et de fourre-tout d'anciens thèmes.
- Thirteen, désolé je t'aime pas. Je vous aime jamais au début les nouveaux. Je t'adorerai à l'épisode 2 de la saison 11 très certainement mais pour l'instant tu représentes la fin de mon incarnation préférée.
Bon allez, des points positifs qui m'ont marqué :
- la réaction de One qui découvre toute la facette violente de sa vie future (les bubules qui volent c'était pourri mais l'effroi sur le visage de One c'était réussi et c'est un moment où on a vu en lui le docteur)
- le face à face docteur/Rusty
- des petits patch bienvenus à The Tenth Planet pour expliquer l'état de santé fluctuant du docteur
- l'absence de méchant alien belliqueux : c'est le docteur face à lui même et globalement toutes les entités intelligentes étaient bienveillantes. J'aime ces très très rares épisodes sans antagoniste.
- la scène post-regen, on sent que tout change, comme pour Ten/Eleven, rien qu'au niveau de la mise en scène, de la caméra, etc. Le cliffhanger avec son côté évidemment déjà vu fait intelligemment écho aux trailers d'annonce de Thirteen (séparée du tardis). J'ai aimé les symboles du deuil de l'ancienne époque : à l'instar du nœud papillon de Eleven, la bague tombe, tous les livres qui symbolisaient l'ère Twelve volent et se barrent, puis la console se pète et tout disparait à jamais.
Ceci était une réaction à chaud. Il est possible qu'avec le temps et avec un autre visionnage ma perception de l'épisode change voire s'inverse. C'était quand même un plaisir de le visionner, de revoir One (bon pas tout à fait One sur l'écriture), et de finir sur plein de fan service (aussi maladroit soit-il par moments). J'ai hâte de voir la suite. Ça va être long.
Heureusement en attendant :
- le reste des classics
![]()
![]()
J'ai rien à dire à part merci pour ce commentaire qui résume très bien mon avis sur l'épisode. Contrairement à toi par contre j'ai vraiment pas pu l'apprécier, c'est très subjectif mais pour moi c'était comme si Moffat s'était déchaîné pour nous sortir la bouse la plus infâme qu'il pouvait créer avant son départ, comme une sorte de défi ...
C'était réellement la première fois que je me faisais chier devant un épisode au point de prendre mon téléphone et de répondre aux messages sans même mettre pause, j'ai l'impression qu'il n'y a rien à sauver à part la toute fin qui en 30 secondes était déjà beaucoup plus captivante que l'épisode lui-même ...
Je rajouterais aussi que le personnage de Gatiss et la révélation à laquelle tout le monde s'attendait a encore enfoncé un peu le clou pour moi. Ils ont voulu en faire des tonnes sur l'aspect nostalgie au lieu de se donner la peine d'écrire une histoire intéressante, sauf que c'était pas subtile du tout et totalement rébarbatif (voire choquant comme One le vieux con réac à qui on demande de fermer sa gueule toutes les 5 minutes ....).
Le seul point positif dans tout ça c'est que Moffat va passer à autre chose, j'espère pour lui que ses prochains projets seront aussi bons que Sherlock et qu'il laissera Doctor Who évoluer en paix.
L'épisode est disponible et streaming ?
En sa qualité de personne figée entre deux battements cardiaques avant sa mort, ça aurait été genre COMPLÈTEMENT DANS L'INTRIGUE mais non à la place elle revient en "souvenir" du docteur alors que c'est LE TRUC PAS POSSIBLE car il l'a oubliée. Alors ce sont les souvenirs sauvegardés par la madame en verre pourquoi pas mais à ce moment le docteur est toujours pas censé la reconnaître. Je n'ai pas du tout aimé cette sortie pour Clara mais ça aurait tellement plus beau d'offrir en cadeau à Twelve de se souvenir d'elle (et qui sait ça aurait pu justifier le changement d'avis de Twelve).
Bon du coup comme l'a dit xorn ce que tu dis est pas totalement vrai, mais je te rejoins totalement sur l'intrigue qui aurait du être liée à celle de Clara. Pendant tout l'épisode on te parle de récupérer des souvenirs juste avant la mort, on voit des morts qui reviennent à la vie grâce à ça, on te parle d'une technologie qui ressemble vachement à celle de Hell Bent, ça parle de paradoxe parce qu'un point fixe a été changé... Et à la fin Twelve voit Clara "en souvenir"?
C'est ultra décevant, je comprends bien que l'emploi du temps de Coleman a du être un problème mais faut pas déconner,
y avait moyen de lier vraiment avec Hell Bent et de clore définitivement l'histoire de Clara avec cet épisode, et ce même en ayant juste un caméo comme celui qu'on a eu ![]()
Je gueule pas parce que l'épisode tourne pas autour de Clara, mais parce qu'avec une intrigue comme celle proposée, c'est terriblement décevant que justement ça ne tourne pas autour d'elle
Et j'ai aussi fini Twilight Kingdom, et c'était pas génial (généralement quand je suis à la limite de m'endormir plusieurs fois c'est pas un bon signe )
Le 26 décembre 2017 à 10:59:57 ProleteR a écrit :
L'épisode est disponible et streaming ?
J'en sais rien mais les sous-titre français sont finis.
Le 26 décembre 2017 à 02:44:09 RaMs a écrit :
![]()
![]()
En tout cas les covers des First Doctor Adventures sont magnifiques. J'ai hâte d'écouter le premier épisode pour son côté historique mais le 2e promet avec la première incarnation du Mattress.
Tu nous diras s'ils ont conservé son caractère affreusement sexiste hein ![]()
Si on en crois la promotion qu'en fait Big Finish, non. ![]()
Bon j'ai commencé les 1DA , petit commentaire à chaud sur l'aspect vocal . Niveau ressemblance je dirais que c'est du 50/50 . David Bradley ressemble énormément à l'interprétation de One que peut faire William Russel pour Big Finish , donc c'est totalement convaincant à mon sens . Mais la grande surprise vient de Jemma Powell. Si sa Barbara était passable dans les Early Adventures, elle a fait d'énormes progrès ce qui rend sa prestation très appreciable.
Bon les deux autres acteurs souffrent de la comparaison avec les originaux , ils ne ressemblent en rien vocalement mais ceci étant dit sur la durée je me suis mis à apprécier leurs performances qui respectent l'esprit des personnages. C'est tout ce que j'attendais, donc aucune déception.
Le point histoire plus tard ![]()
Concernant One, et le reste de l'épisode
De mon côté, je perçois la réplique sexiste comme quelque chose de complétement hors personnage, dans un délire blague méta à la moffat pour justifier les changements à venir (en bon troll "vous n'aimez pas le changement, donc vous êtes un vieux réac anti féministe"). On connait la "qualité" d'écriture des personnages chez Moffat, qui n'hésite pas à trahir parfois ce qu'ils sont et à les transformer totalement (Coucou Clara).
Je suis beaucoup plus gêné par contre par le côté "oui on s'en fout de mon nom en fait c'est pas important", tout en sachant que le gars nous a bien saoulé pendant plus d'une saison autour de son nom. ça fait vraiment très amateur en terme d'intrigue, le mec a pas assumé s'être planté. Et c'est typique de son écriture : on ouvre plein plein d'intrigue qu'on achève jamais (un de ses plus gros défaut avec celui de ne pas laisser partir ses personnages).
Je suis donc ravi qu'il s'en aille et laisse sa place à Chibnall qui je l'espère va resserrer son histoire et son Docteur.
J'ai pas saisi la réaction de One quand Bill a fait comprendre qu'elle était lesb? Ils sont pas censés n'en avoir rien à cirer sur Gallifrey ?
+ Super épisode mais Clara en trop quoi
Le 26 décembre 2017 à 12:40:38 naftali a écrit :
Le 26 décembre 2017 à 02:44:09 RaMs a écrit :
![]()
![]()
En tout cas les covers des First Doctor Adventures sont magnifiques. J'ai hâte d'écouter le premier épisode pour son côté historique mais le 2e promet avec la première incarnation du Mattress.
Tu nous diras s'ils ont conservé son caractère affreusement sexiste hein
Big Finish écrit pour One depuis des années et n'a pas une dent contre les années 60 comme Moffat, je leur fais confiance. ![]()
Concernant la scène finale/première scène de Thirteen: Y a un côté assez féérique dans la réal, j'ai beaucoup aimé pour la fraicheur en tout cas, ça m'avait fait le même effet à l'annonce en juillet dernier.
Et visiblement Thirteen est partie pour être bien plus joyeuse que Twelve qui était dégoûté de la vie à la fin. Pas une repompe de Ten j'espère, je serais extrêmement déçu.
Twelve était pas dégoûté mais fatigué. Il a lutté depuis le premier épisode pour être plus que ce qu’il n’est, un général « moral ». Dans le 10x12, par son courage (c’est vraiment le trait de caractère saillant chez Twelve je trouve) il meurt sur un champ de bataille, seul. l’acte est beau car sa vie se termine sans calcul, sans témoin ; et cette fois enfin personne ne se sacrifiera à sa place. C’est une belle mort, car pleine de courage et il a fait ce qu’il devait faire. C’est ce qu’il a toujours cherché en fait, en mourant il peut répondre à la question « Am I a good man? »
Se régénérer, c’est devoir tout recommencer. Il sera lui sans être lui (cf ce que dit Bill dans le 10x12, elle veut mourir si elle peut plus être elles-même), il prend le risque de détruire la moralité qu’il avait atteinte. Ça anéantit aussi sa mort idéale. 12 aurait pu être le docteur qui meurt, et c’est une nouvelle preuve de son courage je crois. Avec Ten, on avait des discours larmoyants « i’ m old enough to know that a longer life isn’t always a better one. » mais c’etait que des paroles mélodramatiques en l’air. Ten s’aimait trop pour partir. Eleven s’arrange pour gagner un nouveau set parce que c’est un gamin enthousiaste qui fuit ses responsabilités (cf River). Twelve est le seul à (presque) accepter qu’il mourra lui aussi, et qu’il vaut mieux partir la tête haute.
Jveu trop voir one mais j'ai, pas ka bbc1, j'ai pas trouvé en streaming, ça a l'aire de mettre plus longtemps quebpour la saison 10 ?
Bref je pense à le voir en replay sur le site de la bbc1 mais il faut avoir une adresse ip anglais donc vpn... Si quelqu'un connaît un vpn potable avec un ip angmais je suis preneur
Le 26 décembre 2017 à 14:37:00 naftali a écrit :
Twelve était pas dégoûté mais fatigué. Il a lutté depuis le premier épisode pour être plus que ce qu’il n’est, un général « moral ». Dans le 10x12, par son courage (c’est vraiment le trait de caractère saillant chez Twelve je trouve) il meurt sur un champ de bataille, seul. l’acte est beau car sa vie se termine sans calcul, sans témoin ; et cette fois enfin personne ne se sacrifiera à sa place. C’est une belle mort, car pleine de courage et il a fait ce qu’il devait faire. C’est ce qu’il a toujours cherché en fait, en mourant il peut répondre à la question « Am I a good man? »Se régénérer, c’est devoir tout recommencer. Il sera lui sans être lui (cf ce que dit Bill dans le 10x12, elle veut mourir si elle peut plus être elles-même), il prend le risque de détruire la moralité qu’il avait atteinte. Ça anéantit aussi sa mort idéale. 12 aurait pu être le docteur qui meurt, et c’est une nouvelle preuve de son courage je crois. Avec Ten, on avait des discours larmoyants « i’ m old enough to know that a longer life isn’t always a better one. » mais c’etait que des paroles mélodramatiques en l’air. Ten s’aimait trop pour partir. Eleven s’arrange pour gagner un nouveau set parce que c’est un gamin enthousiaste qui fuit ses responsabilités (cf River). Twelve est le seul à (presque) accepter qu’il mourra lui aussi, et qu’il vaut mieux partir la tête haute.
J'exagérais volontairement pour Twelve, j'ai cette analyse. Sans surprise c'est mon préféré de NuWho avec Nine, les 2 ont des character arcs très rondement menés et des personnalités vraiment définies et qui sont en constante évolution. C'est beau que Twelve soit parti dans Deep Breath avec aucune idée de qui il était et qu'il parte en étant confiant, en sachant ce qu'il est devenu, quels sont ses principes, ceux qu'il peut indiquer à ses successeurs.
Sans surprise, Capaldini atteint le top 3 de mon classement des Docteurs. Qui a 5 Docteurs dedans mais passons. ![]()
Niveau lettres d'adieux, Moffat a globalement fait l'exact inverse de RTD et ça marche étrangement 1000x mieux. Pas de "le show meurt avec moi, mon successeur est un imposteur", mais des encouragements pour Chibnall. C'est ça que je veux. ![]()
Pour résumer: un énorme bravo à Moffat pour sa saison 10. Très bonne du début à la fin, ma préférée pour un départ de Docteur (Tennant a eu les spéciaux et ça, ça vaut pas la 4 malheureusement) et un épilogue posé digne de Twelve. Quel dommage pour la caractérisation insultante de One bordel.
j'ai compris que t'exagérais après coup (c'est un sujet sensible hein
). En plus, on avait déjà eu cette conversation pour la révélation de Whittaker, je crois ![]()
Bluestone, n'hésite pas à regarder tes MP
Je vous fait un c/c d'un truc que j'ai lu. Moffat est allé loin dans les références à son travail. ![]()
The planet Rusty was on was Villengard - that's the planet Captain Jack's weapon came from in The Moff's first New Who story The Doctor Dances. The planet that Eccleston says he visited only once and turned the weapons factories into banana groves because "banana's are good". Unlike pears I suppose. ;)