Christopher Eccleston et l'argent, ça me semble vraiment être une fixette chez lui.
A chaque fois que je le lis et je l'entends s'exprimer il ne semble pouvoir s'empêcher de créer des liens avec la potentielle vénalité de telle ou telle institution.
Dites, dans la saison 10 qu'est-ce qu'il y a derrière la porte que le Docteur a juré de surveiller, et pourquoi le fait-il ?
J'ai rien compris à The Husband of River Song, du coup je passe à côté de certains trucs
Et pourquoi décide t-il comme ça, en 1 épisode, de recruter Nardole en tant qu'assistant ? A la fin de The Husband of River Song c'est un lambda sans corps et saison 10 pouf c'est son assistant de QG un peu à la Madame Vastra/Jenny ![]()
Dites, dans la saison 10 qu'est-ce qu'il y a derrière la porte que le Docteur a juré de surveiller, et pourquoi le fait-il ?
Là où t'en es c'est normal que tu saches pas.
Et c'est pareil pour ta deuxième question ![]()
Le 12 novembre 2017 à 23:17:10 obi-wan77 a écrit :
Et c'est pareil pour ta deuxième question
Ah ok, merci ![]()
Je pensais que j'étais passé à côté d'une partie de l'intrigue ![]()
Le 12 novembre 2017 à 23:25:40 Nelwinx a écrit :
Le 12 novembre 2017 à 23:17:10 obi-wan77 a écrit :
Et c'est pareil pour ta deuxième questionAh ok, merci
Je pensais que j'étais passé à côté d'une partie de l'intrigue
Au fait, la saison 10 est prévue pour être un soft reboot par Moffat à la base, une porte d'entrée pour ceux qui veulent découvrir la série. D'où le fait que les 3 premiers épisodes soient très introductifs et Bill bien détaillée. Je dis ça pour plus tard, ça pourra servir. ![]()
Je trouve d'ailleurs que c'est complètement con de la part de Moffat vu que la saison 11 va être pareil... Je sais qu'il a été forcé de rester et qu'il n'avait pas prévu de continuer ses arcs post saison 9 mais quand même, je vois pas l'intérêt d'avoir 2 saisons reboot d'affilé ![]()
Comment ça l'intérêt ? En quoi c'est un "reboot" ?
Quand on voit la catastrophe qu'a été le fil rouge interminable de l'ère Eleven c'est compréhensible. L'arc Gallifrey devenait n'importe quoi et le continuer en saison 10 aurait eu de bonnes chances de blesser de manière irréversible, à nouveau, les fondamentaux historiques de la série.
Quand je vois la fraîcheur de la saison 10 je suis reconnaissant de ce choix. Par ailleurs les ponts sont loins d'être coupés avec le passé. Il y a beaucoup de références à la série classique. On reprend un compagnon des deux derniers épisodes spécieux. On continue le développement d'un personnage en lui apportant une profondeur qu'on n'espérait plus, et on fait revenir deux personnages majeurs : ancier Master, et One en fin de saison. En fait le seul élément vraiment nouveau c'est le compagnon principal. Le premier épisode s'appelle The Pilot (pour la blague) et se place du point de vue de Bill qui découvre le docteur. C'est ça qui te fait penser à un "reboot" ? Un reboot c'est repartir à 0 avec une histoire vierge, c'est pas ça du tout ici. The Pilot et la saison 10 sont dans la même veine que Smith and Jones ou bien The Snowmen.
Là où je félicite Moffat c'est sur l'écriture des personnages en saison 10, si on excepte le catastrophique The Lie of the Land qui jure vraiment avec le reste de la saison sur bien des plans. Il pue le réchauffé de tout ce qui est mauvais chez Moffat alors que tout le reste de la saison brille de par l'écriture du Docteur qui est le plus introspectif et intéressant de la nouvelle série grâce aux 2 saisons qui précèdent et qui le développent intelligemment du début à la fin, de Bill qui est instantanément attachante et très loin des clichés sur les femmes balancés par Moffat précédemment (Osgood et River avaient déjà été sauvées en saison 9 pour moi, Moffat avait pris du recul en saison 8 déjà mais l'aboutissement est venu en saison 9, y a que pour Clara que c'est pas passé au final et ça aurait pu) et qui est la meilleure compagne depuis Donna pour moi, et de Nardole qui puait la mauvaise idée à des kilomètres avec un retour injustifié, un mauvais départ pour finir par devenir un personnage à part entière et qui en plus a su éviter le côté "sidekick rigolo." Indéniablement y a de ça, mais il est génial à côté.
Conclusion, c'est le meilleur TARDIS crew de la nouvelle série je trouve, à des années lumières de celui d'Eleven où y a que Rory qui faisait un tant soit peu le café. Moffat a eu la très bonne idée de mettre aucun fil rouge en saison 10 (à la limite toute cette histoire sur la bonté, grand max) du coup elle évite le ridicule de la saison 9 où l'hybride est teasé pendant 12 épisodes pour n'aboutir à rien. Je préfère de loin cette structure avec 2 grosses histoires à la fin de chaque salve d'épisodes standalones à ce qui a précédé même si le format de la saison 9 était une super idée. SPOIL SAISON 10 EN GENERAL, cliquez pas.
https://vimeo.com/242453643
"Quand le Docteur c'était moi"
VF FINAL DE LA SAISON 10
Quel tocard a traduit ça comme ça? Qu'il retourne à l'école putain, la tournure est à chier. Personne parle comme ça. ![]()
Faut voir comment ça a été adapté dans le final de Matt Smith.
Avec l'aspect plus juvénile de celui-ci la phrase paraîtrait moins décalée.
C'est surtout que c'est complètement littéral comme traduction, ça va pas du tout à mon sens.
Après vérification dans le (superbe) discours final de Matt Smith il utilise effectivement cette formulation en français et cela choque donc un peu moins dans le contexte. Donc pour le coup c'est une continuité logique.
Après, l'adaptation de la VF de Dr Who a toujours été gentiment littérale, ce qui donne un côté artificiel aux dialogues pour les quelques épisodes que j'ai testé ainsi. C'est encore pire avec Moffat et ses échanges plus alambiqués et rapides. ![]()
Un exemple affreux dans ledit speech : "The first face this face saw" = "Le premier visage que ce visage a vu". ![]()
Alors je suis désolé RaMs mais je suis pas d'accord du tout avec ta gueulante contre la traduction qui fonctionne très bien à mon humble avis. J'imagine que tu aurais préféré comme traduction "quand j'étais le docteur." mais ce serait passer totalement à côté de la nuance qu'apporte la VO en utilisant "when the doctor was me" au lieu de "when i was the doctor". Une traduction littérale aurait été "quand le docteur était moi" ce qui est hideux. Ce qu'ils ont choisi, "quand le docteur c'était moi", est beaucoup plus naturel. On emploie familièrement de telles tournures quand on cherche justement à produire cet effet :
"le con dans l'histoire c'était moi"
"à l'époque où le premier sur le podium c'était lui."
C'est pas très élégant pour du formel, mais pour le coup réellement utilisé, totalement naturel dans le français parlé, et pertinent ici au niveau du sens. Le seul bémol apparent, ce serait que ça va pas à Capaldi, mais c'est fait exprès pour bien montrer qu'il emprunte à sa précédente incarnation. Encore une bonne raison de traduire comme ça.
Pour la réplique sur le visage c'est par contre bizarre mais en anglais aussi c'est bizarre pour le coup. On peut reprocher des traductions bancales de répliques lambda mais quand on prend des répliques qui de base dans la langue d'origine sont hors normes, ça n'est pas choquant d'obtenir une réplique tordue également dans la langue de destination. Pour cet exemple, si ça ne fonctionne pas du tout en français, c'est j'ai avant tout l'impression parce que l'allitération initiale saute (les mots en plus style conjonction et temps composé n'aident pas non plus). Il y a un rythme dans la phrase initiale qui se perd et c'est uniquement ça qui la rendait poétique mais à aucun moment elle n'était dans la norme.
Mouais, je suis pas bien d'accord et niveau registre ça me fait m'étrangler. Enfin je comprends ce que tu dis, mais là c'est tellement littéral que je trouve ça vraiment moche. "Quand j'étais le Docteur" peut très bien marcher à mon sens, on comprend tout à fait dans le contexte, pour chacune des incarnations comme y a un flashback d'Eleven avant que Twelve répète la phrase. Mais si on se dit que ça vient d'Eleven à la base, soit, pourquoi pas. Après ça fait sans doute sous-traduit j'admets, et ce que tu dis est pertinent, mais j'approuve pas.
Enfin la VF est pleine de bizarreries. Le passage du "fish tank" dans l'épisode 1 de la saison 9, au lieu de chercher à l'adapter, ils ont choisi de garder le gag du "je l'ai acheté pour moi poisson" qui n'a aucun sens en français. C'est suivi par une remarque sur le phishing mais ça fait juste passer Twelve pour un type complètement dans son monde, mais pas comme dans la VO.
Il faut abandonner parfois. C'est juste pas possible. Pour le tank je vois pas comment ils auraient pu s'en sortir. À l'inverse on peut parfois introduire des nouvelles choses qui ne fonctionnent qu'en français. Ils le faisaient pas mal dans des séries comme les Simpson au début. Il faut avoir la liberté de le faire par contre. Je sais pas si il y a de tels exemples avec la VF de DW. Pour les points culturels ils le font je me souviens être tombé sur un passage de Aliens of London sur France 4 où Nine parlait des frères Bogdanov à Rose.
Le 13 novembre 2017 à 23:30:22 Kientz a écrit :
Alors je suis désolé RaMs mais je suis pas d'accord du tout avec ta gueulante contre la traduction qui fonctionne très bien à mon humble avis. J'imagine que tu aurais préféré comme traduction "quand j'étais le docteur." mais ce serait passer totalement à côté de la nuance qu'apporte la VO en utilisant "when the doctor was me" au lieu de "when i was the doctor". Une traduction littérale aurait été "quand le docteur était moi" ce qui est hideux. Ce qu'ils ont choisi, "quand le docteur c'était moi", est beaucoup plus naturel. On emploie familièrement de telles tournures quand on cherche justement à produire cet effet :
"le con dans l'histoire c'était moi"
"à l'époque où le premier sur le podium c'était lui."
C'est pas très élégant pour du formel, mais pour le coup réellement utilisé, totalement naturel dans le français parlé, et pertinent ici au niveau du sens. Le seul bémol apparent, ce serait que ça va pas à Capaldi, mais c'est fait exprès pour bien montrer qu'il emprunte à sa précédente incarnation. Encore une bonne raison de traduire comme ça.Pour la réplique sur le visage c'est par contre bizarre mais en anglais aussi c'est bizarre pour le coup. On peut reprocher des traductions bancales de répliques lambda mais quand on prend des répliques qui de base dans la langue d'origine sont hors normes, ça n'est pas choquant d'obtenir une réplique tordue également dans la langue de destination. Pour cet exemple, si ça ne fonctionne pas du tout en français, c'est j'ai avant tout l'impression parce que l'allitération initiale saute (les mots en plus style conjonction et temps composé n'aident pas non plus). Il y a un rythme dans la phrase initiale qui se perd et c'est uniquement ça qui la rendait poétique mais à aucun moment elle n'était dans la norme.
Bah pour moi je trouve pas ces traductions mauvaises, la vf est plutôt mauvaise à cause des doubleurs eux même pour le coup. La voix de 12 est ignoble en vf, celle de 11 est dénuée d'émotion (le discours d'akhaten par exemple est fade en vf)...
"The first face this face saw" = "Le premier visage que ce visage a vu".
Ca me semble très correct, je vois pas comment faire mieux pour le coup. A la limite "ai vu" ou "vit".
Pour le coup il me semble que la VOST sur Netflix part sur autre chose, genre "j'ai tiré le gros lot, j'ai eu ce char à la loterie." Pourtant toute la scène est pas stupide, ils ont traduit "you said you wanted an axe fight" par "un combat, c'est dans mes cordes."
Après c'est une VF qui est faite à l'arrache comme beaucoup de séries doublées par les Belges, je doute qu'ils se soucient vraiment du résultat final et de son esthétisme. Y a 3 semaines au moins Darki m'a fait découvrir la série anglaise "A Touch of Cloth" et pour le coup je trouve la VF vraiment travaillée et pas mal du tout. La série s'appelle Close Case: Affaires classées chez nous et le héros ne s'appelle plus Cloth mais Close. Du coup y a des trucs qui marchent beaucoup du genre "L'affaire est ouverte Close" (série policière britannique très humoristique), "Vous répandez une tâche d'infamie sur toute la maison, Close"... Y a un gag en VO où la légiste dit "Cloth" au héros et on lui donne une serviette en même temps. En VF ils ont eu la bonne idée de supprimer le gag comme ça pouvait pas marcher.
Là c'est un exemple de bon travail m'est avis, mais faut vraiment prendre le temps de réfléchir à ce qu'on traduit, j'imagine que ça pourrait aussi s'appliquer à Doctor Who.
Bah la répétition en français ça passe beaucoup moins bien déjà.
Mais un des soucis principaux que j'ai avec cette VF (et malheureusement la plupart des VF réalisées en Belgique), c'est qu'on a l'impression que les comédiens sont pressés, ils n'ont pas le temps. Que cela soit dans leur jeu, comme s'ils devaient tout faire d'une traite sans possibilités de retakes, ce qui amènerait à une sorte de débit un peu plus machinal dans l'objectif d'être efficace en studio, et également dans la quantité de mots qu'ils doivent faire rentrer dans les labiales anglaises, langue plus concise de base il me semble. Et là la faute revient en partie aux adaptateurs qui sont un peu fainéants parfois.
On trouve des séries live très bien adaptées en français quand on cherche un peu, avec des textes efficaces et naturels, Dr House en première ligne mais aussi Game of Thrones qui privilégie une langue plus raffinée.
Le 14 novembre 2017 à 00:23:12 Evolix a écrit :
Bah la répétition en français ça passe beaucoup moins bien déjà.Mais un des soucis principaux que j'ai avec cette VF (et malheureusement la plupart des VF réalisées en Belgique), c'est qu'on a l'impression que les comédiens sont pressés, ils n'ont pas le temps. Que cela soit dans leur jeu, comme s'ils devaient tout faire d'une traite sans possibilités de retakes, ce qui amènerait à une sorte de débit un peu plus machinal dans l'objectif d'être efficace en studio, et également dans la quantité de mots qu'ils doivent faire rentrer dans les labiales anglaises, langue plus concise de base il me semble. Et là la faute revient en partie aux adaptateurs qui sont un peu fainéants parfois.
On trouve des séries live très bien adaptées en français quand on cherche un peu, avec des textes efficaces et naturels, Dr House en première ligne mais aussi Game of Thrones qui privilégie une langue plus raffinée.
Ton message me rappelle très exactement cette vidéo avec laquelle je suis d'accord:
https://www.youtube.com/watch?v=amYSxT4YVkY
Le doublage VF de Pokémon c'est Belge. La VF de James de la Team Rocket c'est Nine/Ten d'ailleurs. ![]()
Y a d'excellentes versions françaises, là c'est pas un problème. Début 2017 j'ai maté Chuck et Psych et j'ai beaucoup plus de mal à regarder en VO tant le travail est exemplaire et naturel.
Ah bah Misterfox/Parlons VF c'est un classique, il faut regarder cette émission. ![]()