J'ai trouvé Storm Warning à 30€, je me tâte vu combien il est introuvable maintenant. ![]()
La collectionite, ce fléau...
Vouloir collectionner des audios qui ne sont plus en vente pour avoir tout le main range de Eight. ![]()
Briggs qui confirme dans le courrier des lecteurs du Vortex de Juillet que le Master MacQueen va pas tarder à revenir. ![]()
Y a des interviews super intéressantes sur les 10DA 2 et CDNM 2. Nick Briggs a rencontré Tennant sur le tournage de Broadchurch saison 3 parce qu'il vit dans ce village, ça je savais pas. ![]()
Et Dorney a confirmé comme je l'imaginais que Night of the Vashta Nerada se passait durant l'ère Hinchcliffe, même si ça se sentait. Du coup quand Four parle de sa précédente compagne qui est partie, je me demandais qui c'était mais visiblement c'est Sarah Jane et il a pas encore rencontré Leela. ![]()
Le fait que tout le monde meure à la fin et que ça attriste le Docteur, en plus de la fête foraine comme contexte, ça m'a fait penser à l'ère gothique de Four, donc pas surpris.
Les dernières notes de production de SteMo dans le DWM
https://twitter.com/DrHercouet/status/890829418679209984
C'est Chibnall qui prendra ce rôle à partir du mois prochain?
Bonne question.
Peut être qu'il y aura une période de transition.
Ça va tout de même faire bizarre de plus avoir d'épisodes de Moffat alors qu'on en a eu un par saison au moins depuis le tout début de NuWho. On dira ce qu'on voudra du bonhomme mais il aura quand même apporté pas mal à la mythologie du show. Comme RTD qu'on pouvait critiquer à l'époque mais dont la spécialité était de toucher à tout. Du coup c'était souvent désastreux, mais parfois absolument introllable. Et encore, même dans ses pires épisodes y avait généralement un propos et une critique de la société subtiles, loin des facilités grossières de Moffat qui brille surtout dans l'écriture de ses personnages. Les speechs de Capaldi sont quand même bien plus naturels que ceux de Smith vachement pompeux et exagérés. ![]()
Chibnall c'est bien, il va nous sortir au moins temporairement de cette zone de confort dans laquelle Moffat s'était enlisée avec le temps. Je trouve quand même que son ère avait des scénarios généralement plus safe et qu'on retrouvait plus souvent que sous RTD (après la série a 54 ans, forcément que ça arrive, mais sous Moffat y a beaucoup plus d'épisodes standalones qui se ressemblent vachement, surtout dans les saisons 7 et 8). Les Slitheens c'était de la merde, le final de la saison 4 aussi, mais c'est un peu comme le MR de Eight par rapport aux EDA: quand c'est mauvais ça l'est vraiment et c'est ignoble alors que quand c'est très bon (à tout hasard Midnight, pour citer son meilleur épisode), ça troue le cul.
Après oui, Moffat est capable de grandes choses et quand il va à fond dans son délire sans se perdre en circonvolutions inutiles on a les meilleurs épisodes de la série, mais ça a un coût. Cela dit c'est quelque chose que je reproche vraiment moins aux saisons 9 et 10 et c'est génial qu'il parte sur ses meilleures saisons, mais pour le coup c'est Sherlock qui en a pris plein la gueule. Un peu l'inverse de la saison 7 de NuWho par rapport à Sherlock saison 3 en fait. ![]()
Comme Chibnall a rien fait de transcendant sur DW mais qu'il a ensuite montré qu'il était brillant en terme d'écriture de personnages complexes (Beth dans Broadchurch, l'exemple qui tombe merveilleusement bien), j'espère qu'il saura aussi créer des situations qui jouent à fond sur l'univers de DW. Je suis toujours pas sûr qu'il le maîtrise mais on verra bien. Au moins ça a le mérite d'être excitant. ![]()
Maintenant je veux Capaldi sous la plume de Dorney. ![]()
Je suis pas capable de parler sans faire de pavés bordel. ![]()
Ok, j'ai réécouté l'intro de Benny's story, et pas de doute possible, http://doctorwhogeneral.w.wikia.com/wiki/The_Dying_Days est canon pour Big Finish. ![]()
Ça fait bizarre de ce dire qu'à Noël on verra le dernier script de Moffat, je souscris totalement à ton message RaMs.
T'as réécouté l'intro juste pour ça? Au passage ça fait peur.
![]()
C'est marrant, de mon côté j'ai réécouté la fin de Mary's Story pour tenter de savoir à quelle période de la vie de Eight ça correspond. Et si c'est pas pendant la Time War, on n'en est vraiment pas loin. ![]()
http://doctorwhogeneral.wikia.com/wiki/Midnight
J'ai mis quelques secondes à capter la blague. ![]()
c'est un peu comme le MR de Eight par rapport aux EDA
Les 2 premières saisons des EDA, c'est les 6 et 7 de Moffat, forcément que c'est moins bien que le MR
Sinon pour Chibnall, je reste sceptique pour l'instant: oui il a écrit des bons trucs (principalement pour la saison 1 de Broadchurch, qui commence un peu à dater mine de rien) mais de la SF / Fantastique et des enquêtes policières c'est pas du tout le même cadre, et vu que ses épisodes de DW sont au mieux moyens, au pire franchement nuls, c'est pas tellement encourageant.
Ok, j'ai réécouté l'intro de Benny's story, et pas de doute possible, http://doctorwhogeneral.w.wikia.com/wiki/The_Dying_Days est canon pour Big Finish.
![]()
Rooh, quand même...:noel:
Bah il y avait une phrase qui m'avait fait tilter au moment de l'écoute mais maintenant plus de doute possible Eight+Benny c'est pas que de la fanfic. ![]()
Non mais les EDA c'est bien (à part le final de la saison 2, va te faire mettre Briggs
), je trouve juste ça pas au même niveau que le MR à son meilleur niveau(Chimes of Midnight, Scherzo, Neverland, Terror Firma, The Girl Who Never Was...). J'ai aimé 5 épisodes sur 8 dans la saison 2, en particulier 3 d'entre eux et je suis en train de tomber amoureux de Lucie. Mais ma comparaison avec les ères de Moffat et RTD et ces 2 gammes, c'est qu'il y a un côté plus "contenu" chez Moffat et chez les EDA. Le format fait qu'il y a moins de prises de risques du coup quand l'épisode est raté t'es juste déçu sauf exception mais tu passes à la suite, alors que quand c'est très bon ben ça l'est mais tu retrouves pas forcément le génie de l'autre gamme/ère télévisée(attention, je parle de là où j'en suis, pour Moffat on peut citer les saisons 9 et 10 et la saison 4 des EDA d'après vous). Et l'exemple Moffat marche bien parce qu'avant la saison 9, ses meilleurs épisodes provenaient tous de l'ère RTD à mes yeux. ![]()
De toute façon quand on décide que Two Masters c'est juste bien, on ne juge pas.
Puis bon, y a pas de "cadre" propre à DW, c'est aussi pour ça que le show est toujours là. Forcément y a des règles fondamentales à respecter et une structure basique autour de laquelle construire tes intrigues, mais après tu fais ce que tu veux. RTD en avait à moitié fait un soap, Moffat est retourné à de la SF pure et dure en ignorant les liens familiaux qui unissent les personnages si ça sert pas l'intrigue. Du moins chez Smith, avec Bill c'était étonnamment très bien traité, si on excepte l'épisode 8. Si Chibnall décide de transformer DW en thriller et en une enquête qui dure toute la saison, franchement je veux voir ça. C'est son point fort, il peut très bien commencer à partir de là pour moi.
Briggs Finish c'est aussi génial parce que ça permet de faire des trucs pas possibles à transposer à l'écran, genre filer à Six une compagne qui est une prof d'histoire presque retraitée. Tout l'arc de l'univers divergent avec Eight coincé à un seul endroit ça marcherait jamais non plus avec ce que propose NuWho. ![]()
Et l'exemple Moffat marche bien parce qu'avant la saison 9, ses meilleurs épisodes provenaient tous de l'ère RTD à mes yeux.
Si on excepte les dernières saisons, là pourquoi pas
Encore que je suis pas forcément d'accord, y a des épisodes de Moffat
et dans les saisons 7 et 8 qui sont parmi ses meilleurs (The Snowmen et Listen), et forcément y la saison 10
Chibnall peut changer le cadre, ça pourrait être intéressant, mais y a quand même une base qui globalement ne peut pas changer (le voyage, la SF et les monstres à la con...), et même si ça évolue, on retrouvera ces éléments. Peut être que ça sera super bien, on peut pas savoir, mais pour l'instant y a rien de spécialement encourageant, je trouve.
Comme j'aime pas du tout Listen, déjà je peux pas être d'accord. C'est justement un best of de tout ce qui allait pas avec Moffat à ce stade et je trouve que l'épisode est une espèce de reste de l'ère Smith qui est encore ancrée en Moffat à ce stade. Puis bon, Snowmen il est loin de me transcender comme les vrais meilleurs épisodes de Moffat à mes yeux.
En fait j'ai l'impression que comme Smith et Capaldi, y a 2 Moffat en 6 saisons: le pompeux, le gamin qui pense être plus intelligent que tout le monde et qui arrive à te tromper avec une jolie esthétique, des paroles creuses et beaucoup de maquillage (la musique), et le Moffat plus sincère, qui fait travailler sa tête et fait presque totalement l'inverse de ce qui a précédé pour se concentrer sur les personnages plutôt que l'intrigue. Du coup les scénarios de Capaldi ont l'air plus basiques genre le final de la saison 10 où c'est justement le propos qui sert à développer les personnages en les faisant se confronter directement à leurs peurs les plus profondes.
Je te laisse deviner quel Moffat je préfère. ![]()
Chibnall je suis très curieux. Sur DW il peut facilement faire oublier ses faiblesses au niveau de la contextualisation je pense, en se basant sur quelque chose de plutôt simple mais compensé par un excellent travail sur ses personnages. Y a pas de mal à faire dans la simplicité, c'est pour ça que j'ai beaucoup aimé certains éléments des 2 dernières saisons justement, à savoir l'explication du visage de Twelve et Missy à l'intérieur du Coffre. Chaque showrunner aura ses défauts et ses points forts. RTD voyait le Docteur comme ton pote très humain, protecteur de la Terre et qui te montre que n'importe quelle personne totalement ordinaire peut faire de grandes choses malgré tous ses défauts qui le rendent humain. Y a un côté plus "proche du peuple" qui rend le récit plus crédible à mes yeux alors que chez Moffat tu sens beaucoup plus que t'es dans de la SF en général. Pourtant, RTD il a aussi du mal avec le registre épique qu'il utilise à outrance pour souligner son propos. Franchement j'ai hâte de voir ce que va proposer Chibnall. ![]()
Comme j'aime pas du tout Listen, déjà je peux pas être d'accord. C'est justement un best of de tout ce qui allait pas avec Moffat à ce stade et je trouve que l'épisode est une espèce de reste de l'ère Smith qui est encore ancrée en Moffat à ce stade.
C'est un peu comme quand t'es bourré et que tu vas vomir pour aller mieux. Bah Listen c'est le vomi.
Comparaison validée, désormais Listen s'appellera "relents de gerbe." ![]()