J'aime beaucoup Nine pour la manière dont il est écrit. C'est assez simple, mais je préfère largement ça à la fin du run de Ten qui aurait pu être placé bien plus haut dans mon classement s'il s'était pas perdu en chemin. L'idée de faire de Nine un Docteur introverti et profondément marqué par la Time War ça donne une trame qui peut être perçue comme légère, mais que je trouve vraiment bien traitée. Il a besoin de retrouver son amour pour les humains et pour l'univers, il a besoin de Rose pour s'en sortir et j'aime beaucoup sa sobriété, dans son comportement comme dans le choix de son costume. Eccleston brille pas pour la partie humoristique de son jeu mais j'adore ses sourires faussement amicaux qui refoulent sa tristesse et sa colère, et il est génial quand il est opposé aux Daleks où là, il se fait plaisir. On a pour l'instant rien d'autre à se mettre sous la dent à moins que l'acteur décide de revenir, mais tout l'arc autour de son personnage fait qu'une seule saison ça reste super satisfaisant malgré tout à mes yeux.
Puis il joue vachement bien les scènes où il faut montrer un jeu d'acteur plus subtil, genre ce moment où il fait semblant d'avoir une idée géniale mais renvoie Rose à son époque en se retournant lentement, ou celui où il joue d'un instrument en l'effleurant des doigts tranquillement dans Dalek.
En gros, je trouve l'incarnation très maîtrisée pour ce qu'il y avait à traiter. C'est p'têt pour ça que j'aime à ce point les moments où Moffat donne des explications simples à de gros mystères dans les saisons 9 et 10. Y a pas toujours besoin de faire de l'épique pour que ce soit hyper satisfaisant. 
Message édité le 26 juillet 2017 à 20:23:23 par RaMs