Dans les classics il y a d'excellents épisodes qui sont largement au dessus du gros de New Who mais globalement c'est clair que les classics c'est significativement plus mauvais. Les scénarios se répètent, c'est pas très original, le rythme est pas bien maîtrisé avec des phases de remplissage chiantes à mourir et des accélérations incompréhensibles, le "technobabble" est risible et sert à faire des dénouements de fainéants, les effets visuels sont souvent risibles, certains personnages n'ont aucune profondeur (y compris dans les compagnons même si sur ce point les classics n'ont pas trop à rougir en général), bref c'est quand même plutôt médiocre.
Alors oui il faut replacer dans le contexte de l'époque tout ça tout ça. Mais peu importe l'explication derrière la médiocrité, aussi légitime soit-elle. Les classics on les regarde maintenant, pas en 1963 - 1989. Et à côté il y a New Who, avec ses défauts propres mais une qualité qui explose les classics il faut pas être hypocrite.
Ceci dit ça vaut le coup de les voir et perso j'y prends du plaisir alors je me pose pas plus de question que ça.
Je viens de finir The Time Monster. Pas convaincu. En fait pas convaincu par cette saison tout court. Le prochain c'est The Three Doctors. Ça va me faire plaisir de revoir Two ![]()
On est bien d'accord. Même si j'affectionne quand même tout particulièrement l'ère Hinchliffe qui a tout fait pour renouveler le show en inventant de nouveaux ennemis qui ont apporté énormément au show et à sa mythologie, comme Morbius, Sutekh, DAVROS... Et c'est aussi l'ère qui a vraiment établi pour de bon que les Time Lords étaient surtout des corrompus et pas des magiciens tout puissants avec des chapeaux sur la tête. Du coup j'aime aussi cette partie des classics parce que ça apporte quelque chose aux saisons de RTD. Par exemple à la fin de Gridlock, quand Ten parle avec nostalgie de Gallifrey en se rendant compte de ce qu'il a perdu. Alors qu'on sait pertinemment qu'il envoyait toujours chier les Time Lords. Mais c'était magnifiquement écrit.
NuWho a aussi la chance d'avoir de vrais fans de SF et qui savent quoi faire du show. Transposé au rythme des années 2000, c'est pas pareil et on a vu avec la saison 9 que la structure des classics marchait beaucoup mieux (à mon goût) avec des histoires qui racontent quelque chose sans trop de remplissage.
Mais je suis content de regarder quand même, pour l'écriture de certains Docteurs comme One qui sont géniaux malgré un rythme soporifique et des effets grotesque. J'ai toujours rigolé en voyant des monstres tuer des humains en les touchant juste avec la main. ![]()
NuWho a aussi la chance d'avoir de vrais fans de SF et qui savent quoi faire du show. Transposé au rythme des années 2000, c'est pas pareil et on a vu avec la saison 9 que la structure des classics marchait beaucoup mieux (à mon goût) avec des histoires qui racontent quelque chose sans trop de remplissage.
C'est pas parce que les épisodes sont plus longs qu'ils ont une structure qui rappelle celle des classics, ça reste quand même très différent même si ça dure plus longtemps ![]()
Sinon je rejoins l'avis général, les classics c'est sympa mais pas fou non plus ![]()
En saison 9 j'ai bien ressenti un côté plus proche des classics dans la structure, si. Même si intérieurement j'ai toujours ri des résolutions de cliffs souvent honteuses dans DW, mais ça fait aussi partie du charme du show. ![]()
C'est peut être un aspect que j'ai raté, mais perso je trouve que la longueur des épisodes sert juste à apporter plus de développement et à avoir des histoires plus intéressantes. Du coup ça marche bien, mais le parallèle avec les classics est pas évident (je trouve)
En fait si j'ai pas mal ressenti ça durant les saisons 9 et 10, c'est sans doute dû au fait que Twelve soit beaucoup plus posé comme Docteur par rapport aux 3 précédents et qu'en général ça pète pas de partout. Twelve me paraît beaucoup plus maîtrisé avec le retour de son côté scientifique plus posé, qui analyse bien la situation, sait quand être sérieux ou quand rigoler, arrête de courir en permanence pour masquer la vacuité du scénario vaguement cachée par une musique épique et de la course à volonté (coucou Elevennant
), sait être introspectif sans tomber dans le too much et joue ça de manière plus sobre comme Eccleston (il gérait moins bien l'humour et ça se voyait, mais son côté acteur plus dramatique était génial lors de ses moments de rage pure). Un Docteur plus calme + des scénarios qui se résolvent pas en une explosion causée par le sonic et beaucoup de courses dans les couloirs, ça m'a davantage rappelé les classics. ![]()
Après je renie pas ce qui a précédé, là par contre avec RTD j'ai vraiment l'impression de regarder une version modernisée du show avec son souffle épique et ses fils rouges bien écrits. Et le fait que la saison 10 en ait pas (comme en général je trouve que Moffat gère ça avec les fesses, j'ai rien contre du tout), ça renforce mon opinion. ![]()
La transition était pas évidente quand on est passé de Eleven à Twelve, je comprends qu'on trouve la saison 8 déstabilisante, mais le payoff en valait complètement la peine.
Que Twelve rappelle plus un ancien schéma de Docteurs, ça on est d'accord, mais je pense pas que les épisodes soient très influencés par ça. C'est plus calme et posé, c'est certain, mais est-ce que ça suffit pour dire que c'est un retour aux classics?
Parce que forcément à côté de ça, on a tout l'aspect moderne de la série (que ce soit le rythme, la réalisation, la façon de traiter les personnages...) , et perso je trouve que juste ça suffit à réfuter tout retour aux sources ![]()
La transition était pas évidente quand on est passé de Eleven à Twelve, je comprends qu'on trouve la saison 8 déstabilisante, mais le payoff en valait complètement la peine.
Passer d'un Docteur plus que moyen pour arriver sur une des meilleures saisons, je vois pas ce qui est déstabilisant ![]()
Alors pour the high price of parking, c'est classique, mais allez y les yeux fermés. C'est pas son meilleur, mais la montée en puissance et l'intrigue qui s'étoffe met les 3/4 des scénaristes du main range en pls.
J'adore surtout cette maîtrise qu'il a de Seven.
Je mettrais donc un 8/dorney, donc un 15/10 ![]()
Tu m'as mal compris: ça m'évoque les classics, c'est pas les classics. Et comme une ère est généralement influencée par son acteur principal, du coup c'est l'impression que ça me donne. Et les saisons de Capaldi jouent aussi énormément sur le passé du show, bien plus que les précédentes. ![]()
Joue pas au débile, tu vois très bien ce que je veux dire. On est passé de 3 Docteurs jeunes (enfin surtout Ten et Eleven pour le coup), tactiles, qui courent sur de la musique épique à un Docteur qui contraste complètement avec ce schéma établi pendant 7 saisons. ![]()
Et pas d'annonce de suite pour DC au fait. ![]()
Le 15 juillet 2017 à 18:18:03 john-galt2 a écrit :
Alors pour the high price of parking, c'est classique, mais allez y les yeux fermés. C'est pas son meilleur, mais la montée en puissance et l'intrigue qui s'étoffe met les 3/4 des scénaristes du main range en pls.
J'adore surtout cette maîtrise qu'il a de Seven.Je mettrais donc un 8/dorney, donc un 15/10
"8/dorney"
Merci pour ton avis. Je garde ça de côté. De toute façon ce mois-ci il reste encore l'épisode de Dorney de CDNM 2. J'ai hâte de voir comment il va gérer les Vashta Nerada, maintenant qu'il a bien apprivoisé Four. ![]()
13 (spoil potentiel) D'après les rumeurs il serait plus ou moins certain que Jodie Whittaker serait 13. Je ne sais pas trop quoi en penser.
Premièrement je suis pas le plus fan d'un Docteur femme, comme je l'avais déjà expliqué. Cependant ayant justement relancé un rewatch de Broadchurch, je me vois mal la considérer autrement que Beth. C'est un autre de mes inombrables défauts. J'ai dû mal à sortir un acteur d'un rôle symbolique, même maintenant, j'arrive pas à voir Tennant comme Hardy, je m'attends toujours à ce qu'il réagisse, qu'il se comporte comme 10. Ou comme Daniel Radcliffe (dont je suis pas fan d'ailleurs), si tu le mets dans un autre film, ça sera "Harry Potter" dans l'autre film.
Sinon Jodie, contrairement à pas mal, je l'ai bien aimée dans son rôle dans Broadchurch, mais j'ai pas l'impression qu'elle soit pour un sou dans le registre du Docteur, elle faisait bien le rôle de mère qui avait perdu son gosse cela dit. Après je la connais seulement à travers Broadchurch.
NDLR : Ceci est un post sérieux.
Et pas d'annonce de suite pour DC au fait.

En quoi ça joue beaucoup sur le passé?
A la rigueur le retour sur Gallifrey et quelques références par-ci par-là (dans Magician's Apprentice par exemple, ou les références gratuites dans la saison 10), mais je vois pas trop de différences importantes avec les saisons précédentes...
Je déconnais, évidemment, mais franchement pour avoir découvert les 9 saisons à la suite, j'ai pas trouvé le cap spécialement déstabilisant, c'est sûr que Twelve joue pas sur le même registre clownesque mais en terme d'épisode, je trouve pas que ça ait une grosse influence, on retrouve toujours la même ambiance, les mêmes résolutions... Donc oui y a un changement, mais je trouve pas ça plus choquant que le passage de Ten à Eleven.
Le 15 juillet 2017 à 18:26:23 ashaeris a écrit :
13 (spoil potentiel) D'après les rumeurs il serait plus ou moins certain que Jodie Whittaker serait 13. Je ne sais pas trop quoi en penser.
Premièrement je suis pas le plus fan d'un Docteur femme, comme je l'avais déjà expliqué. Cependant ayant justement relancé un rewatch de Broadchurch, je me vois mal la considérer autrement que Beth. C'est un autre de mes inombrables défauts. J'ai dû mal à sortir un acteur d'un rôle symbolique, même maintenant, j'arrive pas à voir Tennant comme Hardy, je m'attends toujours à ce qu'il réagisse, qu'il se comporte comme 10. Ou comme Daniel Radcliffe (dont je suis pas fan d'ailleurs), si tu le mets dans un autre film, ça sera "Harry Potter" dans l'autre film. Ca me le fait aussi avec les autres acteurs quand ils ont été longtemps un rôle pour moi. Sinon Jodie, contrairement à pas mal, je l'ai bien aimée dans son rôle dans Broadchurch, mais j'ai pas l'impression qu'elle soit pour un sou dans le registre du Docteur, elle faisait bien le rôle de mère qui avait perdu son gosse cela dit. Après je la connais seulement à travers Broadchurch.
J'ai pas vu ça sur internet, mais si tu le dis ça doit être vrai
Pearl Mackie avait été "détectée" la veille sur internet,
donc...
Pour l'avoir vu dans Broadchurch et un épisode de Black Mirror, j'ai pas spécialement d'avis, j'ai jamais été subjugué ![]()
13 aussi
J'attends de voir ça arriver sur Reddit pour y croire sérieusement ![]()
Premièrement je suis pas le plus fan d'un Docteur femme, comme je l'avais déjà expliqué. Cependant ayant justement relancé un rewatch de Broadchurch, je me vois mal la considérer autrement que Beth. C'est un autre de mes inombrables défauts. J'ai dû mal à sortir un acteur d'un rôle symbolique, même maintenant, j'arrive pas à voir Tennant comme Hardy, je m'attends toujours à ce qu'il réagisse, qu'il se comporte comme 10. Ou comme Daniel Radcliffe (dont je suis pas fan d'ailleurs), si tu le mets dans un autre film, ça sera "Harry Potter" dans l'autre film. Ca me le fait aussi avec les autres acteurs quand ils ont été longtemps un rôle pour moi. Sinon Jodie, contrairement à pas mal, je l'ai bien aimée dans son rôle dans Broadchurch, mais j'ai pas l'impression qu'elle soit pour un sou dans le registre du Docteur, elle faisait bien le rôle de mère qui avait perdu son gosse cela dit. Après je la connais seulement à travers Broadchurch.
NDLR : Ceci est un post sérieux.
J'aime vraiment Beth dans Broadchurch, comme toute la famille Latimer. Les gens doivent la détester parce que son écriture dans la saison 2 est cohérente mais que ça la rend temporairement détestable pour de plus ou moins bonnes raisons tout à fait justifiées par le scénario. Mais je suis complètement dubitatif, je la vois pas jouer dans le registre du Docteur non plus même si c'est une très bonne actrice.
En plus, mon personnage préféré de la série, c'est Mark. Raté.
13
Le 15 juillet 2017 à 18:30:38 obi-wan77 a écrit :
Premièrement je suis pas le plus fan d'un Docteur femme, comme je l'avais déjà expliqué. Cependant ayant justement relancé un rewatch de Broadchurch, je me vois mal la considérer autrement que Beth. C'est un autre de mes inombrables défauts. J'ai dû mal à sortir un acteur d'un rôle symbolique, même maintenant, j'arrive pas à voir Tennant comme Hardy, je m'attends toujours à ce qu'il réagisse, qu'il se comporte comme 10. Ou comme Daniel Radcliffe (dont je suis pas fan d'ailleurs), si tu le mets dans un autre film, ça sera "Harry Potter" dans l'autre film. Ca me le fait aussi avec les autres acteurs quand ils ont été longtemps un rôle pour moi. Sinon Jodie, contrairement à pas mal, je l'ai bien aimée dans son rôle dans Broadchurch, mais j'ai pas l'impression qu'elle soit pour un sou dans le registre du Docteur, elle faisait bien le rôle de mère qui avait perdu son gosse cela dit. Après je la connais seulement à travers Broadchurch.J'ai pas vu ça sur internet, mais si tu le dis ça doit être vrai
donc...
Pour l'avoir vu dans Broadchurch et un épisode de Black Mirror, j'ai pas spécialement d'avis, j'ai jamais été subjugué
13 aussi
Mes sources : Chez les bookmakers, chez GB (Gallifrey Base) et sur plusieurs teasings sur des tabloids anglais / twitter anglophones.
Après j'ai dit de la merde tellement souvent avec mes sources.
Pas ma faute aussi si tant de gens prétendent savoir, alors qu'ils balancent des fakes d'une ampleur considérable.
Jamais compris leur intérêt à balancer des fake news... et des faux spoilers...
Enfin ça fait patienter au moins.
Le champion incontestable du pif gagnant, c'est le Mirror. Un coup c'est une blague, un autre c'est une information qui se révèle totalement vraie des mois plus tard. ![]()
Le 15 juillet 2017 à 18:32:07 ashaeris a écrit :
Premièrement je suis pas le plus fan d'un Docteur femme, comme je l'avais déjà expliqué. Cependant ayant justement relancé un rewatch de Broadchurch, je me vois mal la considérer autrement que Beth. C'est un autre de mes inombrables défauts. J'ai dû mal à sortir un acteur d'un rôle symbolique, même maintenant, j'arrive pas à voir Tennant comme Hardy, je m'attends toujours à ce qu'il réagisse, qu'il se comporte comme 10. Ou comme Daniel Radcliffe (dont je suis pas fan d'ailleurs), si tu le mets dans un autre film, ça sera "Harry Potter" dans l'autre film. Ca me le fait aussi avec les autres acteurs quand ils ont été longtemps un rôle pour moi. Sinon Jodie, contrairement à pas mal, je l'ai bien aimée dans son rôle dans Broadchurch, mais j'ai pas l'impression qu'elle soit pour un sou dans le registre du Docteur, elle faisait bien le rôle de mère qui avait perdu son gosse cela dit. Après je la connais seulement à travers Broadchurch.J'ai pas vu ça sur internet, mais si tu le dis ça doit être vrai
donc...
Pour l'avoir vu dans Broadchurch et un épisode de Black Mirror, j'ai pas spécialement d'avis, j'ai jamais été subjugué
13 aussiMes sources : Chez les bookmakers, chez GB (Gallifrey Base) et sur plusieurs teasings sur des tabloids anglais / twitter anglophones.
Pas ma faute aussi si tant de gens prétendent savoir, alors qu'ils balancent des fakes d'une ampleur considérable.
Pour Pearl Mackie, y avait des vraies raisons d'y croire, plus que simplement des bookmakers (genre elle s'était abonnée aux pages twitter des anciennes actrices de compagnes, je crois
) .
Donc en sachant d'où tu sors tes infos, je reste sceptique
Maintenant je stresse de gaffer en révélant de qui on parle, ça va faire ça jusqu'à Noël? ![]()
Le 15 juillet 2017 à 18:35:06 RaMs a écrit :
Le champion incontestable du pif gagnant, c'est le Mirror. Un coup c'est une blague, un autre c'est une information qui se révèle totalement vraie des mois plus tard.
C'est pas eux qui avaient eu Bradley ?
Le 15 juillet 2017 à 18:35:08 obi-wan77 a écrit :
Le 15 juillet 2017 à 18:32:07 ashaeris a écrit :
donc...
13 aussiMes sources : Chez les bookmakers, chez GB (Gallifrey Base) et sur plusieurs teasings sur des tabloids anglais / twitter anglophones.
Pour Pearl Mackie, y avait des vraies raisons d'y croire, plus que simplement des bookmakers (genre elle s'était abonnée aux pages twitter des anciennes actrices de compagnes, je crois
![]()
) .
Donc en sachant d'où tu sors tes infos, je reste sceptique
Généralement dans le brouhahaha de rumeurs, il y en a une qui est la bonne, mais savoir laquelle... ![]()
Après, en effet, mes sources ont souvent relayées de fausses informations, j'essaierais pas de te convaincre qu'elles sont justes.
Maintenant je stresse de gaffer en révélant de qui on parle, ça va faire ça jusqu'à Noël?
Active la prévisualisation, relis ton post, copie colle le texte que tu veux mettre en spoiler, et insère le dans le spoiler une fois que t'as posté le message et que t'es donc certain que ta balise fonctionne. ![]()
Va falloir être prudent.
Sisi, c'est bien eux ashaeris. Mais je me rappelle du début de la saison 9 où ils parlaient de remplacer Pacaldoomed par Richard Madden. ![]()