Moffat il fait de bonnes choses, voire très bonnes quand il est inspiré genre le two parter du début de la saison 9. Mais à côté il se rate tellement sur ses conclusions et sur la manière dont il gère ses arcs narratifs que globalement le constat est pas tout rose pour moi. Avec Mathieson j'ai toujours ce sentiment de nouveauté comme chacun de ses épisodes va de très agréable à franchement bon, alors qu'au bout de 10 saisons de Moffat je sature un peu. C'est pas déplaisant à suivre, mais quand tu connais trop un scénariste il a plus aucune surprise pour toi. Après c'est normal aussi, tu peux pas décemment t'attendre à te prendre un épisode comme Heaven Sent dans la gueule chaque année. Mais au bout d'un moment c'est dur de surprendre.
A moins qu'il se réinvente de A à Z cette année j'ai quand même toujours ce sentiment de voir les mêmes idées avec la même esthétique et c'est surtout dû au fait qu'il est resté trop longtemps aux commandes pour moi. Certes il a pas fait du caca comme JNT en tant que producteur, mais Chibnall je vais vraiment le ressentir comme un grand bol d'air frais. Surtout que là il est complètement en état de grâce à mes yeux après cette saison finale de Broadchurch qu'il nous a pondus bon sang.
Listen justement pour moi c'est l'exemple typique de ce qui marche plus chez Moffat: ça synthétise tout ce qui est convenu et réchauffé chez lui, sans essayer quelque chose de nouveau en dehors du fait que ça se veut pseudo expérimental.
---
Darki m'a fait comprendre que j'allais être déçu par le final de la saison 2 en tout cas, si c'est bien la suite de Brain of Morbius qui est dans mon top des meilleurs arcs des classics. Du moins chez Four déjà avec Deadly Assassin et Pyramids of Mars, mais p'têt aussi dans les classics tout court. ![]()
Ah j'ai l'avis inverse complet
Moffat a prouvé par le passé qu'il est brillant pour conclure ses arcs narratif (sauf la saison 8) et au contraire j'angoisse pour Chibnall après le final de Broadchurch que je n'ai pas du tout aimé ![]()
Au final Broadchurch je trouve ça assez banal sur le fond, c'est surtout la forme qui en fait une série géniale (Réalisation, ambiance, photographie, musique). Sinon c'est juste une bonne enquête policière avec des bons personnages, mais pas un truc de génie.
Darki m'a fait comprendre que j'allais être déçu par le final de la saison 2 en tout cas, si c'est bien la suite de Brain of Morbius qui est dans mon top des meilleurs arcs des classics.
Perso, j'en ai pas un mauvais souvenir, le deuxième épisode du final traîne vachement en longueur mais le premier m'avait bien plu ![]()
Moffat a prouvé par le passé qu'il est brillant pour conclure ses arcs narratif
Surtout la saison 6

Le 03 mai 2017 à 22:57:55 obi-wan77 a écrit :
Surtout la saison 6
![]()
Ouais 8 et 6 bof, mais 5 et surtout 7&9 ![]()
J'ai développé une théorie qui jusque là ce confirme
Un final sur deux est réussi ![]()
Saison 1 : Super
Saison 2 : Naze sauf les 5 dernières minutes - les 30 dernières secondes qui gâchent tout
Saison 3 : Excellent
Saison 4 : ... ![]()
Saison 5 : Génial
Saison 6 : Moyen
Saison 7 : Parfait
Saison 8 : Pas terrible
Saison 9 : Le meilleur de la série.
Donc selon mes pronostiques celui de la saison 10 sera mauvais
Cette théorie est infaillible.
Le 03 mai 2017 à 22:56:33 obi-wan77 a écrit :
Darki m'a fait comprendre que j'allais être déçu par le final de la saison 2 en tout cas, si c'est bien la suite de Brain of Morbius qui est dans mon top des meilleurs arcs des classics.
Perso, j'en ai pas un mauvais souvenir, le deuxième épisode du final traîne vachement en longueur mais le premier m'avait bien plu
Le truc c'est que j'ai aucune surprise de ce côté là. Je suis tellement d'accord avec darki dans 99% des cas que je sais exactement quand je vais aimer ou détester un truc. Je te jure ça me gonfle. ![]()
Moffat brillant pour conclure ses arcs narratifs?
- La saison 5 j'ai pas grand chose à dire, la Pandorica c'est sympa et ça se laisse suivre.
- La saison 6 c'est une pure arnaque et la révélation sur River c'est à peu près le truc le plus convenu qu'on aurait pu se taper.
- La saison 7 c'est n'importe quoi. Miser sur la nostalgie et le choc d'une régen secrète pour faire passer en douce l'idée que le Docteur a été assisté par Clara dans toutes ses vies à des moments cruciaux.
- La saison 8 c'est pas la plus dégueu de ce côté-là. Le pouvoir de l'amour c'est facile mais au moins l'intrigue reste pas trop compliquée pour rien.
- La saison 9 vous savez ce que je pense de Hell Bent. ![]()
Broadchurch une série policière avec des personnages sympa? Dis, je sais que t'as tendance à pas comprendre comment on écrit correctement des personnages vu ta tendance à kiffer Kill the Moon pour ses persos secondaires, mais t'es sûr d'avoir compris la série? ![]()
Ah bah ce que j'ai préféré dans celui de la 7 c'est justement Clara qui assiste le Docteur durant toute sa vie. C'est tellement beau ![]()
Et quand on y pense ça renforce la cohérence de l'arc de l'hybride.
Le 03 mai 2017 à 23:00:52 SackWolf a écrit :
Surtout la saison 6
![]()
Ouais 8 et 6 bof, mais 5 et surtout 7&9
Un final sur deux est réussi
Saison 2 : Naze sauf les 5 dernières minutes - les 30 dernières secondes qui gâchent tout
Saison 4 : ...
Saison 9 : Le meilleur de la série.Donc selon mes pronostiques celui de la saison 10 sera mauvais
Cette théorie est infaillible.
J'ai une théorie du même genre, mais la mienne, c'est que chaque showrunner ne fait que s'améliorer ![]()
1 < 2 < 3 < 4 ![]()
5 < 6 < 7< 8 < 9
Mais j'ai peur que la 10 ne casse tout
- La saison 9 vous savez ce que je pense de Hell Bent.
Tu l'as pas revu en 18 mois, ton avis changera en le revoyant
"Bonjour, je suis un personnage creux qui voyage avec le Docteur depuis une demi-saison. J'ai une punchline moisie, j'aime les soufflés sans raison du coup on m'appelle la fille aux soufflés sans explication, et j'ai assisté le Docteur sur à peu près 2000 à 3000 ans d'existence."
![]()
Pas le temps de revoir la saison 9, j'ai pas plus envie que ça de le faire et j'ai trop de trucs à découvrir sur Doctor Who pour revenir en arrière.
Le 03 mai 2017 à 23:01:06 RaMs a écrit :
Le 03 mai 2017 à 22:56:33 obi-wan77 a écrit :
Broadchurch une série policière avec des personnages sympa? Dis, je sais que t'as tendance à pas comprendre comment on écrit correctement des personnages vu ta tendance à kiffer Kill the Moon pour ses persos secondaires, mais t'es sûr d'avoir compris la série?
J'aime UN personnage secondaire de Kill the Moon, mais ça vaudra jamais le couple de Hide.
Et ouais les personnages de Broadchurch sont bien écrit, mais je ne trouve pas ça incroyable non plus sur le scénario (surtout les saisons 2 et 3). La série marche grâce au côté émotionnelle et je trouve que c'est en grande partie ce que j'ai cité au dessus qui le fait fonctionner (+ le jeu des acteurs)
Le 03 mai 2017 à 23:04:35 obi-wan77 a écrit :
Le 03 mai 2017 à 23:00:52 SackWolf a écrit :
Surtout la saison 6
![]()
Ouais 8 et 6 bof, mais 5 et surtout 7&9
Un final sur deux est réussi
Saison 4 : ...
Saison 9 : Le meilleur de la série.Donc selon mes pronostiques celui de la saison 10 sera mauvais
Cette théorie est infaillible.J'ai une théorie du même genre, mais la mienne, c'est que chaque showrunner ne fait que s'améliorer
1 < 2 < 3 < 4
5 < 6 < 7< 8 < 9Mais j'ai peur que la 10 ne casse tout
- La saison 9 vous savez ce que je pense de Hell Bent.
Tu l'as pas revu en 18 mois, ton avis changera en le revoyant
4 > 3 2 1 ?
Dis moi que tu ne parles pas des épisodes finaux
Le 03 mai 2017 à 23:04:47 RaMs a écrit :
"Bonjour, je suis un personnage creux qui voyage avec le Docteur depuis une demi-saison. J'ai une punchline moisie, j'aime les soufflés sans raison du coup on m'appelle la fille aux soufflés sans explication, et j'ai assisté le Docteur sur à peu près 2000 à 3000 ans d'existence."
Le problème, c'est pas que ce soit bon ou mauvais, c'est surtout que c'est jamais réutilisé ou évoqué, et ça c'est con (parce que même si l'idée est discutable, bien employé durant les saisons 8 ou 9, ça aurait pu donner quelque chose de sympa)
Dis moi que tu ne parles pas des épisodes finaux
Je parle des saisons dans leur globalité ![]()
Bon, c'est de la merde d'essayer de parler de la série vu qu'à chaque fois SackWolf déblatère n'importe quoi les gars. On oublie et on retourne sur ses audios.
Si c'est évoqué brièvement dans Day, mais oui ça manque clairement d'évocation dans la suite.
Mais en soit Name pour moi c'est la perfection de ce que peut être un final, minus le cliff qui était un peu racolleur et pas forcément nécessaire (même si l'idée d'un docteur caché est brillante)
Le 03 mai 2017 à 23:07:25 RaMs a écrit :
Bon, c'est de la merde d'essayer de parler de la série vu qu'à chaque fois SackWolf déblatère n'importe quoi les gars. On oublie et on retourne sur ses audios.
Mission Accomplie
Si c'est évoqué brièvement dans Day
Quand? ![]()
Mais en soit Name pour moi c'est la perfection de ce que peut être un final,
Le méchant qui sort de nulle part, le mec dans la prison au départ qui lui aussi sort de nulle part (et j'ai pas envie d'aller chercher sur YT une sombre vidéo dessus pour le connaître et savoir qui c'est
), idem pour les méchants en blanc, River qui pop sans raison... J'aime bien Name mais il est loin d'être sans défaut ![]()
https://www.youtube.com/watch?v=wBflkv1luls
Apparemment c'est un fait inconnu de beaucoup de gens que T.Baker a été l'acteur à incarner le Docteur le plus longtemps à la télé...
Serait temps de vous mettre aux classics, les fans de Tennant. Au moins vous nous les briseriez mais avec un autre acteur tout aussi surcoté.
Le 03 mai 2017 à 23:09:57 obi-wan77 a écrit :
Si c'est évoqué brièvement dans Day
Quand?
Mais en soit Name pour moi c'est la perfection de ce que peut être un final,
Le méchant qui sort de nulle part, le mec dans la prison au départ qui lui aussi sort de nulle part (et j'ai pas envie d'aller chercher sur YT une sombre vidéo dessus
), idem pour les méchants en blanc, River qui pop sans raison... J'aime bien Name mais il est loin d'être sans défaut
Quand Clara rentre dans le cachot sur terre avec la porte qui n'était pas verrouillée !
Le 03 mai 2017 à 23:12:10 RaMs a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=wBflkv1luls
Apparemment c'est un fait inconnu de beaucoup de gens que T.Baker a été l'acteur à incarner le Docteur le plus longtemps à la télé...Serait temps de vous mettre aux classics, les fans de Tennant. Au moins vous nous les briseriez mais avec un autre acteur tout aussi surcoté.
Watchmojo ![]()
Dire que j'ai bossé pour eux ![]()
Apparemment c'est un fait inconnu de beaucoup de gens que T.Baker a été l'acteur à incarner le Docteur le plus longtemps à la télé...
Peu importe puisque McGann est resté le Docteur officiel plus longtemps
Quand Clara rentre dans le cachot sur terre avec la porte qui n'était pas verrouillée !
Et alors?
Y a une réplique spéciale?
Ah mais que je suis con, c'est Clara qui y fait référence, je cherchais une réplique de Ten ou de War