Sur le plan de la réalisation tout d'abord. Si les deux premiers épisodes étaient assez quelconques jusque dans leurs décors ( cité générique numéro 43 et couloirs de vaisseaux peu originaux numéro 89 pour Smile par exemple) , ici on est dans une image terne , d'une grande froideur , qui convient totalement à l'épisode. Certes c'est loin d'être parfait , mais je trouve le tout bien plus cohérent que dans les deux premiers épisodes, avec une restitution de l'époque qui à défaut d'être parfaite techniquement a de l'âme , ce qui manquait cruellement aux deux premiers épisodes. Bémol toutefois là encore pour les musiques , mais je pense que je suis devenu allergique aux compositions de Murray Gold au point de les occulter .
Du point de vue du scénario, on a là encore une amélioration par rapport aux épisodes précédents dans le sens où cette semaine j'ai eu à faire à mon sens à un scénario qui avait des choses à proposer en soi , et non à un scénario simple prétexte au développement de la relation entre Bill et le Docteur comme les deux précédents. Ce qui n'empêche pas cet axe d'être là encore développé de façon intelligente à travers la réaction à la mort.
Et puisqu'on parle du scénario , envisageons les similarités avec d'autres épisodes. Déjà j'évacue Kill The Moon parce qu'au delà du choix laissé par le Docteur à Bill il n'y a rien susceptible de rappeler l'épisode , et cet élément là est employé dans une optique scénaristique bien différente qui fait qu'au final y voir une référence est à mon sens aller trop loin. La seconde référence à The Beast Below est quant à elle plus probante, même si là encore des différences majeures de développement font qu'à mon sens on est loin d'être dans le cadre d'une repompe pure et dure.
Un autre point que je trouve intéressant ( quoiqu'un peu survolé , mais néanmoins appréciable) , ce sont toutes les pistes de réflexions laissées sur le cadre social de l'époque. Un début de fond appréciable qui permet de donner un enrobage des plus corrects à une trame dont la structure est des plus classiques.
Tout n'est pas rose pour autant cela dit , le principal défaut de l'épisode étant là encore ses problèmes de rythme de par un méchant qui tarde un peu trop à apparaitre , et de ce fait une résolution quelque peu précipitée. L'écueil aurait pu être évité par quelques minutes en plus. Mais l'intrigue de saison semble prendre son envol , avec de nouveaux éléments apportés à chaque épisodes. Je n'espère vraiment pas une apparition du Valeyard ceci étant dit , parce que pour moi c'est clairement un personnage qui est représentatif de l'ère Six et qui ne fonctionne qu'avec ce docteur ( et je plaide coupable , the Last Adventure est une fin parfaite pour le personnage , donc de façon égoïste je n'ai pas nécessairement envie qu'on réintroduise le Valeyard pour potentiellement gâcher sa porte de sortie) .