D'ailleurs c'était une soirée spéciale, ils avaient aussi diffusé le dernier épisode de la saison 7, The End Of Time (Il y avait eu un sondage pour savoir quel épisode spécial les internautes voulaient voir. ) Et un épisode de Doctor Who en animation, j'avais pas compris 
Ah ouais, bah alors je sais pas pourquoi ils font pas pareil là, vu que la langue est apparemment pas un problème ![]()
le dernier épisode de la saison7, The End Of Time

J'ai dit ou que The End of Time c'est le dernier épisode de la saison 7 ?+ j'ai précisé épisode spécial pour The End Of Time

Ils ont diffusé The Name of the Doctor ET The End of Time. 
Bon ok c'était peut-être pas très clair
Je pense que les contraintes sont d'avantage d'ordre économique , négocier les droits pour une diffusion en simultanée doit avoir un coût qui ne justifierait pas un tel traitement pour un épisode "lambda" . Sachant que ça aurait été d'autant plus justifiable pour Deep Breath (premier épisode d'un Docteur) que là , et pourtant on a bien vu le traitement en France de l'épisode ...
Alors qu'il ne l'a pas vu depuis 2 saisons, et vu comment il était attaché à Clara, c'est pas cohérent qu'il accueille River comme ça (en tout cas ça me semble pas cohérent, un peu la flemme de développer à 1h15 du mat
).
le pb c'est que tu comptes en saison. Le temps du spectateur =/= le temps du docteur, je sais pas exactement combien d'années (siècles?) se sont écoulées entre leur dernière rencontre mais on peut pas dire simplement "deux saisons". De même avec Clara, sait-on combien de temps entre Hell Bent et Husband ?
Avec Clara de toute façon, même si c'était plus discutable pour Eleven (trop à mon goût), la relation n'était pas une relation "amoureuse". Fin c'est clairement pas le même type de rapport qu'il entretient avec elle et River, pour qui ses sentiments sont croissants malgré le temps qui sépare toujours leur rencontre. En plus, ça me paraît pas absurde de la réintroduire à ce moment: on a déjà vu le Docteur se "recueillir" avec d'anciens amis après le départ de compagnons (je pense à Amy/Rory par ex). Là, c'était le fait du hasard plus que d'une volonté réelle de sa part (contrairement à Eleven donc) mais ça permet aussi de faire la transition entre le "deuil" et l'arrivée d'un nouveau compagnon. D'ailleurs, le même schéma se répète/ après qu'il a quitté River, il voyage avec Nardole. Le Docteur n'est pas seul, mais avec des gens qu'il connaît déjà = sorte de repère, et qui lui assurent aussi un moyen de se distraire.
Maintenant, suite au crash sur la planète, il aurait très bien pu partir pour retarder encore l'échéance. D'après River, il n'a jamais cessé de repousser leur rdv aux Tours. Mais la saison 8 et la saison 9 ont permis au Docteur d'évoluer et de comprendre la nécessité de la mort ou de la disparition. En regardant bien, il a toujours été confronté à cette question d'immortalité, d'abord avec l'espèce de Paradis de la saison 8, puis à travers Ashildr et Clara (et même l'éternité a une fin). Son temps avec River pouvait constituer une sorte d'éternité lui aussi: elle a été présente dans sa vie depuis des centaines d'années (voire plus avec les audio) et il n'appartenait qu'à lui de repousser encore les limites de cette éternité. Après le crash, il est à la croisée des chemins: fuir et les repousser encore ou accepter la fin. Je trouve ça cohérent dans la mesure où c'est un docteur plus assagis, qui a appris des précédentes aventures.
Avec Clara de toute façon, même si c'était plus discutable pour Eleven (trop à mon goût), la relation n'était pas une relation "amoureuse".
A mon avis, ça l'est, sinon on a une scène plus que bancale dans Hell Bent (la scène où la caméra remonte pour filmer Gallifrey après que Clara lui ait dit People like me and you, we should say things to one another, and I'm gonna do it now ; si c'est juste pour lui dire que "c'était cool de voyager", ça a pas de sens.
Mais là où River me gêne, c'est parce que pendant 2 saisons, on nous dit que rien n'est plus important que Clara pour Twelve (4.5 milliards d'années pour elle), mais à côté de ça, dès que son intrigue est terminée et qu'elle a quitté la série, on l'oublie immédiatement et on réintroduit River qu'on a pas vu depuis Name, et là le Docteur attend avec elle, etc. Là où ça pose problème, c'est qu'on nous dit juste après Clara que là c'est River qui compte énormément, et du coup, ça se marche sur les pieds avec Hell Bent.
Et si tu rajoutes à ça le fait que les 2 épisodes aient été diffusés à 3 semaines d'intervalles, du point de vue du spectateur, ça remet en cause tout ce qu'on nous a développé depuis 2 saisons (à savoir que Clara est plus importante).
Après, faire revenir River et tout ce que tu dis dans ton dernier paragraphe, je suis d'accord, mais l'épisode n'est pas placé au bon endroit pour développer ces bonnes idées.
Le 19 mars 2017 à 13:39:28 obi-wan77 a écrit :
[...] sinon on a une scène plus que bancale dans Hell Bent [...]
Une seule ?
Plus sérieusement je vois pas ce que nous invente là obi-wan. Qu'est-ce qui te gêne exactement ? Il n'y a pas d'histoire de logique ou pas logique dans le fait de perdre plusieurs êtres chers d'affilé. Parmi l'infini des possibilité, il y a celle où il perd les deux à la suite. Tu sais dans la vie les emmerdes ça aime bien venir en chaîne avec de la surenchère sur plusieurs années. Il n'y a pas de concept de temps de repos et ça attend pas la saison suivante pour te refoutre un coup de pied dans la gueule alors que tu n'as même pas fini de poser les mains pour te relever du précédent.
J'imagine que tu aimes tes parents et/ou tes frères et sœurs ? Peut-être vous ne vous l'êtes pas dit et ça arrivera le jour ou quelqu'un aura réchappé à la mort ou n'en sera pas pas loin. Et c'est pas le même genre d'amour que de l'amour passionnel, tu as pas envie de coucher avec a priori.
En 2015 j'ai perdu un arrière-grand-père en début d'année, une grand-mère fin août, un chat juste avant le jour de ses funérailles, et un grand-oncle juste un mois plus tard.
Donc bon, le temps il prend bof des vacances, j'arrive pas à comprendre ce qui te gêne. Chez RTD Ten se fait une compagne tous les 3 mois dont Martha alors qu'il a perdu Rose qui était super importante pour lui et t'en fais pas tout un foin. ![]()
Le problème, c'est qu'on nous montre pendant 25 épisodes combien Clara compte pour Twelve, et que sitôt son histoire terminée, on fait la même chose pour un autre personnage sans même réévoquer Clara, et c'est ça qui me pose problème.
Et ensuite je ne dis pas que perdre les 2 dans un laps de temps aussi court est impossible, juste que c'est mal pensé dans ce cas là : les 2 épisodes se marchent sur les pieds.
Et c'est pas le même genre d'amour que de l'amour passionnel, tu as pas envie de coucher avec a priori.
Je ne crois pas avoir parlé d'amour passionnel / attirance sexuelle, mais ça peut très bien être de l'amour tout de même (l'amour platonique étant probablement ce qui se rapproche le plus de la relation Twelve / Clara de mon point de vue).
J'avoue que je ne comprends pas non plus, et pourtant Hell Bent est mon final préféré.
Au contraire c'était logique d'avoir River pour faire oublier Clara ![]()
Non, je comprends définitivement pas du tout la logique d'obi sur ce point.
Y a pas grand chose à comprendre, à part que c'est maladroit de nous avoir proposé Husbands après 25 épisodes de Twelve / Clara
Ouais et puis putain, qu'est-ce que c'était moisi d'avoir introduit Sarah Jane après 3 saisons de Jo, ou Clara après 2 saisons et demi de Amy et Rory. ![]()
Vraiment, n'importe quoi ces scénaristes. Comme s'ils avaient le droit de passer à autre chose en écrivant pour une série basée sur le changement.
Vraiment, n'importe quoi ces scénaristes. Comme s'ils avaient le droit de passer à autre chose en écrivant pour une série basée sur le changement.
Sauf qu'en l'occurrence, on ne passe pas à autre chose, vu que l'idée est la même mais pour quelqu'un d'autre; ça servait à rien de nous montrer pendant 2 ans la relation Twelve / Clara si c'était pour faire la même chose avec River 3 semaines après.
efit : 'fin si c'est pour partir sur de l'ironie vide de sens, autant changer de sujet
Non mais je vois que t'essaies de dire quelque chose, mais soit j'ai pas les neurones en place, soit tu l'exprimes mal.
Evidemment que la morale est la même pour les 2 personnages: pour les 2, le Docteur passait son temps à fuir. Il a jamais osé dire au revoir à River et il savait que Clara finirait par partir sous peu, même en faisant tout son possible pour éviter chacun de ces 2 événements. Le retour de Gallifrey et ses mesures vis à vis de Clara ça lui a fait comprendre qu'il pouvait pas éternellement repousser l'inévitable et qu'il était temps de porter ses couilles pour River, juste après s'être fait taper sur les doigts dans le final.
Ce Docteur c'est celui qui veut réparer ses erreurs passées, en l'occurrence comme il avait jamais vu River en tant que Twelve c'était quelque chose qu'il devait régler. Clara ça l'a aidé à le lui faire comprendre. ![]()
Evidemment que la morale est la même pour les 2 personnages: pour les 2, le Docteur passait son temps à fuir. Il a jamais osé dire au revoir à River et il savait que Clara finirait par partir sous peu, même en faisant tout son possible pour éviter chacun de ces 2 événements. Le retour de Gallifrey et ses mesures vis à vis de Clara ça lui a fait comprendre qu'il pouvait pas éternellement repousser l'inévitable et qu'il était temps de porter ses couilles pour River, juste après s'être fait taper sur les doigts dans le final.
Justement, ce que tu dis est vrai, mais avoir mis l'épisode juste après Hell Bent, ça donne surtout l'impression que Moffat a coché Clara dans sa liste des "trucs à régler" et que le prochain truc c'est River et tant pis si ça diminue totalement l'impact de Hell Bent et plus globalement de Clara pour Twelve.
Ben c'était censé être son dernier épisode à un moment, du coup ça avait du sens.
Et puis de quoi tu te plains? Le départ de Clara était déjà complètement torché dans Hell Bent alors que pendant une semaine j'ai cru qu'il avait géré son départ à merveille dans Heaven Sent.
Ben c'était censé être son dernier épisode à un moment, du coup ça avait du sens.
Oui.
Mais fallait pas le mettre là.
Complètement torché dans Raven tu veux dire, la fin était vraiment moisie et pas à la hauteur de ce qui avait été entrepris avec le personnage ![]()
Mais on a déjà parlé de tout ça et j'ai envie d'une Pizza!
Un épisode de noël c'est un épisode 0 en général et pas un épisode 13, l'intrigue de la saison était déjà bouclée. Si tu le vois comme l'épisode -1 de la saison 10 vu ce qu'il introduit, tu te prendras moins la tête pour ça. Si ça avait été l'épisode final de Moffat il aurait pu le caser nulle part ailleurs en plus, niveau chronologie de Twelve.
En plus c'était intelligent de boucler en dernier une storyline commencée juste avant qu'il devienne le showrunner. ![]()