j'adore les saisons 8 et 9, et ça va être difficile d'accrocher autant à des audios, je pense
Dit l'homme qui s'apprête à écouter la meilleure partie de la saison 4 des EDA.
Y avait des histoires médiocres et pourries dans le main range, mais globalement y a des audios que j'ai trouvés largement supérieurs à la série. Sans citer Chimes y a aussi Scherzo. Mais lui c'est particulier, c'est vraiment adapté uniquement au format audio.
De toute manière si c'était adapté à l'écran, ce serait bien bien gore.
![]()
Y a aussi Evelyn dont je suis tombé amoureux encore plus vite que les 2 autres compagnes d'audios de Eight. Charley a eu de très bons moments mais aussi des périodes insupportables, et Lucy je suis pas encore méga convaincu. Et le problème de deux de ces 3 compagnes c'est que tu les verras jamais à l'écran à temps plein. Charley est pas du tout des années 2000 et Evelyn c'est carrément une mamie gâteau qui apprivoise Six et lui apprend à refouler son arrogance. Donc l'antithèse totale des compagnes habituelles qui sont jeunes et émerveillées par le Docteur à leurs débuts.
A la limite on aurait pu avoir C'rizz même s'il est particulier, en considérant que la BBC a accepté Nardole. Ce qui est quand même exceptionnel pour NuWho, premier compagnon alien à temps plein. J'espère que ça va permettre à la BBC de se dérider un peu vis à vis de leur politique anti-classic Doctors et compagnons pas contemporains.
en fait ça dépend de ce que t'entends par "moins bon". C'est clairement pas le même état d'esprit, nous sommes de plus en plus dans l'urgence de l'action, du spectaculaire. Ce que j'aime justement dans l'ancienne série (et ça se retrouve dans beaucoup de séries de cette époque), c'est aussi cette respiration, cette tranquillité et ce "naturel" de tournage. Encore ce matin, on regardait The Caretaker (une adaptation de pièce), dès la première image j'ai pris mon pied. Les films du début des années 60 sont TELLEMENT identifiables, putain j'adore. On sent qu'ils sont limités en nombre de prises et tout, y a pas de fond vert, la caméra qui tremblotte un peu... bref moi ça m'éclate ce genre d'épisodes, peut-être plus que les épisodes blockbuster où ça explose partout avec de la musique sans intermittence (bon j'adore New Who quand même hein
). je trouve qu'y a une force, une puissance due à ce naturel ; on la retrouve pas (et qu'on peut plus la retrouver de toute façon) actuellement. C'est charmant, et ça fait du bien de voir autre chose.
C'est vrai que les épisodes sont parfois longs, mais hormis les cas extrêmes (recon, twin dilemma...) c'est pas inaccessibles ou moins bons. Simplement différent. Même des épisodes que j'ai critiqués comme Web Planet, en vrai je les trouve dingues (c'est une vraie innovation, les seules humanoïdes de l'épisode sont le doc et ses compagnons). C'est inaccessible à cause de notre manière d'être actuelle: faut toujours tout avoir plus vite, voir des gens pressés qui courent partout pour sauver l'univers etc. Mais ça fait du bien de respirer pourtant.
ce soir y a broadchurch qui reprend (edit: ça m'apprendra à lire la page précédente
)
Le 27 février 2017 à 14:47:49 obi-wan77 a écrit :
Et c'est le seul dont on veut l'avis
D'ailleurs, Broadchurch revient ce soir
On sait. ![]()
Après on peut courir partout et savoir ce qu'on fait. Twelve il est aussi souvent dans l'urgence, mais il a des plans bien conçus et que je trouve moins tordus que ceux de Ten qui parle sans respire et trouve parfois des combinaisons que t'as toujours pas comprises des années après. ![]()
Le 27 février 2017 à 18:15:58 xorn18 a écrit :
j'adore les saisons 8 et 9, et ça va être difficile d'accrocher autant à des audios, je pense
Dit l'homme qui s'apprête à écouter la meilleure partie de la saison 4 des EDA.
C'est vrai
Mais ça m'étonnerait que je préfère ça aux saisons 8 et 9 quand même (mais pour l'instant, ça reste excellent
)
Mais je ne serais pas contre une surprise ![]()
et Lucy je suis pas encore méga convaincu.
Perso, c'est vraiment à partir de la saison 3 que j'ai commencé à être convaincu ![]()
J'ai toujours pas fini Company of Friends, je traine clairement comme après je devrai attendre d'acheter les EDA et la trilogie Mary Shelley... ![]()
Bon, donc coup je continue cet audio sur Six, Romana et les Daleks.
Le 27 février 2017 à 15:39:59 RaMs a écrit :
J'ai pas envie de passer pour un connard élitiste pro-BF, y en a qui doivent penser ça quand ils passent ici sans parler et qu'ils voient qu'on parle majoritairement que de ça. ![]()
Hey tu seras prié de ne pas piquer mon rôle s'il te plait , le connard élitiste pro univers étendu dans son intégralité c'est moi
Broadchurch revient
? Merci pour l'info. J'espère que ça fera passer la pilule Sherlock qui est toujours coincée.
Pour moi les classics sont dans l'ensemble moins bons que NuWho. Au bout d'un moment il ne faut pas se voiler la face : les histoires des classics (pour l'ère noir et blanc au moins) sont souvent simplistes et répétitives (le schéma tyrans/opprimés/rebelles chez One, les base under siege chez Two), il y a du remplissage (je parle pas du rythme posé mais du remplissage), les personnages, en particuliers féminins, ne sont pas toujours brillament écrits, il n'y a aucun budget au point que parfois ça passe de l'acceptable au ridicule, les cliffhangers sont artificiels, bref...
On a des travers dans NuWho comme les résolutions précipitées, le manque de temps pour se poser et contempler le cadre de l'histoire, la surenchère d'action, etc. Mais globalement quand même c'est mieux maintenant. Par contre je reconnais au classics l'existence de perles exceptionnelles qui mettent totalement à genou même les bons épisodes de NuWho. Il faudrait vraiment apprendre des classics pour la série actuelle (ces derniers temps ça a été le cas et avec un grand succès). De là à dire que "c'était mieux avant" peut-être pas non plus.
Le rapport que j'ai aux audios est bizarre. Le peu que j'ai écouté ça ne fait pas partie des audios réputés sensationnels et j'ai adoré. Je devrais me jeter dessus mais la non linéarité est intimidante et parfois à lire les actualités des sorties j'ai l'impression que certains projets sont un peu artificiels : bim bam il y a des gens dispos on va mélanger histoire de voir. De l'extérieur, je sais que ça va pas vous plaire, mais ça donne une impression de "tiens ça fait quoi si on prend Chesterton et qu'on le met en compagnon de Ten contre des time lords contrôlés par la great intelligence et qu'on fait raconter l'histoire par la fille dans une dalle de Love and Monsters ?". J'ai l'impression que c'est un gloubiboulga d'opportunités et d'idées, un genre de concrétisation sans filtre d'un brainstorming fertile. Ça me rebute un peu. Ça combiné au débit de sorties... même si c'est quasiment toujours d'excellente qualité à vous croire (et je vous crois) ça fait un peu l'effet trop de choix tue le choix. Ou bien c'est comme milles variations d'un tableau abstrait dont chaque variante est très belle mais qui dans une gallerie donne envie de dire "ouais ok c'est sympa mais juste tu peux pas en accrocher seulement 5 ou 6 déjà pour commencer".
ça fait un peu l'effet trop de choix tue le choix. Ou bien c'est comme milles variations d'un tableau abstrait dont chaque variante est très belle mais qui dans une gallerie donne envie de dire "ouais ok c'est sympa mais juste tu peux pas en accrocher seulement 5 ou 6 déjà pour commencer".
Pour le coup, je sais pas si ça te parle, mais c'est exactement l'effet que me fait l'Univers Etendu de Star Wars, avec tous les romans, comics, jeux vidéo... y a tellement de trucs à découvrir que y a tout simplement trop, et pour le néophyte, c'est vachement décourageant
Donc je comprends tout à fait ton point de vue.
bim bam il y a des gens dispos on va mélanger histoire de voir.
Je pense qu'il y a un peu de ça oui (genre Jago, Litefoot & Strax, ou si c'est bien Vastra dans The Churchill Years 2) mais d'autre fois il y a de vraie bonne idée (Old Unit /w NuUnit, Leela et War), et d'autres fois juste un bon délire (le short trip Jago Litefoot et Ten qui est clairement plus à destination des fans des deux premiers que à ceux du troisième).
Et si ça permet d'avoir des trucs improbable oui, mais sympa, c'est pas si gênant que ça.
Je peux comprendre l'impression quant aux combinaisons improbables , effectivement dans l'idée ça peut faire purement artificiel. Et j'avoue qu'à plusieurs reprises j'ai eu des doutes quant à certains concepts , et j'en ai encore ( Time in office par exemple , audio avec Five et Tegan , mais aussi Leela avec un Five qui revient jouer son rôle de président sur Gallifrey) . Mais d'une part généralement ça fonctionne très bien.
Et d'autre part , et là ce n'est que mon avis , mais ça donne l'impression d'un univers plus vaste que si les audios se cantonnaient à des combinaisons éprouvées et qui au final seraient redondantes sur la durée ( il n'y a qu'à voir Nyssa dans le main range , certains audios récents avec elles sont très bons mais j'ai atteint un point de saturation où je souhaiterait ne plus l'entendre pendant un certain temps , qu'elle soit seule ou avec d'autres compagnons).
Un exemple que j'ai de la formule qui stagne faute d'innovations : la gamme Fourth Doctor Adventures. Alors oui de temps en temps il y a une vraie perle ( The Trouble With Drax , The Auntie Matter
) , mais pour combien d'audios qui cherchent juste à copier mollement l'époque ? A titre personnel je préfèrerais toujours un audio avec un concept improbable qui se plante plutôt que celui qui ne tente rien et reste sans éclat . On aurait pas eu Graceless sans cette approche par exemple , et c'est dommage car cette gamme a une personnalité forte .
Et pour the Chruchill Years II au final après mûres réflexions je met une pièce sur Dorium Maldovar ( oui on le voit plusieurs fois il est donc récurrent
)
Oui Kientz je suis d'accord avec ce que tu dis, meme si j'ai tendance à idéaliser un peu. Je pensais surtout aux premières saisons de la série en réalité (63-69). Avec Three ça bouge un plus paradoxalement (+passage en couleur). Mais le schéma répétitif c'est aussi une histoire de génération non? A l'époque, ce genre de trucsça passait bien auprès du public non? Aujourd'hui c'est moins en vogue, les fils rouges sont de plus en plus présents pour tenir les gens en haleine.
Je crois que le film de ce matin m'a jeté une grosse nostalgie de Twilight Zone et des premières saisons de DW en fait mdr. Ça m'a rappelé les décors en carton instables et les cliffhanger à la con où le doc est une millième fois aux portes de la mort (c'est un running gag non?
) ça me manque ![]()
Comme je te l'ai dit Kientz, je galère vraiment avec One parce qu'à côté j'ai l'impression qu'avec Three ça pète littéralement de partout. J'exagère, mais le rythme est tout de même vraiment différent. Après y a un schéma qui se répète vraiment avec cette ère quand tu l'auras remarqué, c'est que Three tombe toujours sur des hommes d'affaire qui lui barrent la route. Pour le coup c'est très bien imité dans les audios. Mais bon à chaque ère sa spécificité. Pour Three c'était ça et beaucoup de Brigadier (et sa bande), pour Four c'était l'horreur gothique du temps où c'était super bien.
Je comprends ta vision des audios. Moi j'adhère surtout vraiment parce que ça me donne l'impression que comme y en a vraiment beaucoup, ça permet d'étoffer des personnages secondaires, voire le Docteur lui-même. J'ai pas assez avancé dans Six, mais de ce que j'en sais et d'après l'avis de la majorité depuis des années, sa réputation a clairement été restaurée grâce à ce format qui lui a offert la compagne adéquat. En plus ce type a une telle éloquence et une voix tellement agréable à écouter que ça s'y prête parfaitement m'est avis.
Pour ce qui est de Eight, raison pour laquelle je me suis vraiment mis aux audios passée la joie d'écouter du Ten/Donna encore une fois(et pour le coup je trouve là aussi que ça étoffe encore un peu plus les personnages, surtout dans les 2 derniers du coffret), ben je me dis qu'à l'époque où la série faisait une pause ça devait être comme NuWho pour les fans. BF a eu la chance de partir de 0 avec un Docteur qui aurait pu être très bon malgré des scripts moisis si la série avait été relancée version américaine avec Eric Roberts et des Daleks qui butent tout ce qui bouge avec beaucoup de sang derrière. Et le format audio est je trouve vraiment profitable à cette incarnation parce qu'il a eu 4 séries qui de plus en plus le développent à travers des arcs toujours assez dirigés et bien construits. Si on excepte la moitié de l'univers divergent. ![]()
Et c'est pour ça que c'est mon incarnation préférée. Il profite tellement d'un développement assez dur à mettre en place sur le long terme dans NuWho comme les acteurs restent jamais assez longtemps. Pour Ten on était arrivé au bout je pense, mais Eleven par exemple, même si c'est pas mon préféré, y avait encore à faire avec lui je pense, comme il s'assombrissait. Et c'est ce qui me fait peur avec Twelve, qu'il parte et que ça me laisse un goût d'inachevé.
Donc stp Eccleston, reviens et bénéficie d'un développement comme War. ![]()
Ah, Four y a aucune originalité dans ses audios? C'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. ![]()
ca dépend lesquels hein , je généralisais un peu , mais c'est vrai que même si j'ai pas tout écouté , le plus gros pourcentage m'a donné l'impression qu'il s'agissait d'un exercice visant à cocher des cases plutôt qu'à proposer de l'original. Mais bon parfois vouloir coller à la formule ça donne du bon , les Lost stories et Philip Hinchcliffe présente sont excellents .
Le côté aventures supplémentaire pour étoffer l'univers je trouve ça séduisant et légitime. Ce qui me turlupine ce sont les sorties un peu "je mélange tout" et aussi le débit de sorties.
Au bout d'un moment à maintenir un rythme effréné et faire collisionner des personnages et situations au bénéfice de l'inédit et l'originalité, ne risque-t-on pas d'endommager le whoniverse ? Je veux dire au bout d'un moement si tout le monde a vu tout le monde ça commence à ne plus avoir de sens. Une partie de la richesse de l'univers n'est-elle pas garantie par les cloisons qu'il peut y avoir entre différentes régions ? À mélanger toutes les couleurs sur la palette ne risque-t-on pas de se retrouver avec un gros tas de peinture marron ?
Bon j'exagère mais c'est ce qui me fait me méfier un peu de Big Finish, pas la volonté de patcher ou enrichir la série. Typiquement j'imagine que les nth doctors adventures ça va dans ce sens. Mais les gammes un peu bizarroïdes dont vous relayez les actus ici ça inspire pas confiance. C'est juste ça.
Question : est-ce que Spearhead from Space est l'apogée technique de l'ère Three (et des classics) ? C'est le seul épisode tourné avec des caméras de cinéma j'ai appris (d'où la renumérisation possible en HD). Le reste, j'ai regardé des extraits parmi les morceaux d'épisodes que je récupère péniblement, ça a l'air d'être tout en studio comme avant et les couleurs sont fades et baveuses (et la qualité d'image bien moins bonne).
Par contre les Philip Hinchcliffe coûtent un rein.
Ben tu résumes aussi l'ère Four à l'écran. Y a des bonnes histoires de temps à autres. Mais généralement c'est la même chose et ça n'a aucun intérêt à mes yeux. ![]()
J'ai pas envie mais là va falloir que je lance Destiny of the Daleks. Lalla Ward m'a tellement fait mauvaise impression dans Armageddon Factor. Mais bon si je finis pas Four avant de repartir sur One, je m'en sortirai jamais et dans un an j'y serai encore. ![]()
D'ailleurs les titres "... of the Daleks" dans les classics et dans les audios ça commence à me gaver. C'est trop demander, de l'originalité? Je commence à en avoir marre des Daleks. Dans Time of the Daleks c'était drôle parce que complètement stupide mais sinon... Justement Apocalypse Element m'a l'air bien plus sympa au vu du cliff de l'épisode 2. Là y a des enjeux, pour une fois.
Heureusement que Moffat sait écrire de bonnes histoires avec, comme on doit se les coltiner chaque année à l'écran. J'espère qu'ils seront là dès le début de la saison 10, qu'on en soit débarrassés jusqu'au nouveau Docteur. ![]()
The Ark in Space
The Sontaran Experiment
Genesis of the Daleks
Revenge of the Cybermen
Terror of the Zygons
Planet of Evil
Pyramids of Mars
The Android Invasion
The Brain of Morbius
The Seeds of Doom
The Masque of Mandragora
The Hand of Fear
The Deadly Assassin
The Face of Evil
The Robots of Death
The Talons of Weng-Chiang
Il a produit que des bonnes histoires Hinchcliffe. Les seules bonnes saisons de Four. ![]()
J'ai jamais eu cette impression étant donné que tout ce que j'ai écouté dans les concepts un peu étrange se tient remarquablement bien et reste très cohérent par rapport aux personnages et à leurs autres apparitions . Et les pairings originaux sont loin d'être la norme pour autant , ce n'est que quelques sorties parmi tant d'autres d'avantage classiques dans le choix des personnages. Si le choix des personnages peut effectivement sembler gratuit , il y a toujours une idée derrière qui est la base de ce choix.
Même un audio comme the Worlds of Big Finish qui regroupe 4 spin-offs dans l'univers Doctor Who plus deux gammes hors Doctor Who arrive très bien à fonctionner parce que l'ensemble est très bien construit , c'est pas faire un crossover juste pour réunir plein de personnages , il y a une véritable proposition scénaristique derrière. Mais évidemment pour s'en rendre compte il faut écouter , je comprends que ça puisse rebuter de prime abord.