C'est clairement pas ce qui est montré : Clara n'est pas le Docteur , et ce dernier lui rappelle bien à plusieurs reprises qu'agir comme tel c'est risquer de se brûler les ailes, ce qui fatalement arrive. A aucun moment on ne la montre comme le Docteur , juste comme quelqu'un qui l'imite , et ça fait une sacrée différence parce qu'à partir du moment où on la fait littéralement devenir le Docteur on perd tout ce sens. Car jusqu'à la fin on nous montre bien qu'elle reste un compagnon , l'attachement du Docteur est motivé par ce fait , jamais il n'aurait agit comme tel pour un reflet de lui-même.
Je vous rappelle que juste après avoir quitté le docteur avec Ashildr, leur tardis a été rappelé par les time lords et Clara a immédiatement été replacée sur trap street après le final de la saison et n'a donc jamais eu que quelques heures. Il n'a donc rien pu se passer.
Le 08 février 2017 à 23:14:54 Kientz a écrit :
Je vous rappelle que juste après avoir quitté le docteur avec Ashildr, leur tardis a été rappelé par les time lords et Clara a immédiatement été replacée sur trap street après le final de la saison et n'a donc jamais eu que quelques heures. Il n'a donc rien pu se passer.
Ça revient au même: même si elle n'est pas le Docteur, en l'imitant et en voulant devenir comme lui, elle perd le rôle de "repère moral" que doivent avoir les compagnons, pour devenir un genre d'anti-inhibiteur au Docteur. Et donc même si elle n'est pas le Docteur, c'est sa relation avec lui qui est dangereuse car elle veut l'imiter. Et donc, si c'est la relation avec le Docteur qui est néfaste pour lui, la fin ne contredit pas ce qui a été développé avant.
Pour son attachement à Clara, je suis pas d'accord avec toi, on nous dit justement que l'attachement de Twelve envers Clara est quasi absolu, son "statut" de compagnon ne rentre pas en compte (si ce n'est qu'il se sent responsable, mais ce fait seul ne justifie pas un attachement aussi profond). 'Fin, on le voit bien, peu importe ce que fait Clara ou le Docteur, les 2 continueront à voyager ensemble jusqu'à ce qu'il arrive vraiment quelque chose (FTR). De plus, le Docteur est clairement conscient de l'évolution de Clara (cf la remarque dans Under the Lake où il dit qu'il n'y a de la place que pour un seul Docteur), et pourtant il ne s'arrête pas de voyager avec elle même si elle devient de moins en moins une compagne et de plus en plus un égal au Docteur.
Le sujet de la conversation me fait me dire que ça pourrait être intéressant que Twelve meurt avec Bill d'un accident qu'ils auraient ensembles au cours de leur dernière aventure. On verrait les deux inanimés côte à côte, l'un qui se régénère, pas l'autre, et la nouvelle incarnation pourrait être caractérisée par cette espèce de culpabilité d'avoir fait courir des risques à un compagnon qui ne peut physiquement pas affronter les mêmes épreuves que le docteur. La thématique de Clara mais où c'est le docteur cette fois qui met lui même en danger le compagnon (et où la mort est une vraie mort svp). Ça pourrait donner lieu à une scène de regen un peu dérangeante et des dynamiques différentes avec les compagnons de Thirteen (pas d'humains par exemple, ou une relation avec compagnons qui quittent jamais le tardis ou tournent, ou que sais-je encore).
Le 08 février 2017 à 22:58:35 darkideas a écrit :
C'est clairement pas ce qui est montré : Clara n'est pas le Docteur , et ce dernier lui rappelle bien à plusieurs reprises qu'agir comme tel c'est risquer de se brûler les ailes, ce qui fatalement arrive. A aucun moment on ne la montre comme le Docteur , juste comme quelqu'un qui l'imite , et ça fait une sacrée différence parce qu'à partir du moment où on la fait littéralement devenir le Docteur on perd tout ce sens. Car jusqu'à la fin on nous montre bien qu'elle reste un compagnon , l'attachement du Docteur est motivé par ce fait , jamais il n'aurait agit comme tel pour un reflet de lui-même.
Si justement, depuis la saison 8 on nous montre que Clara devient petit à petit le Docteur, ça va même jusqu'au générique modifié de Death in Heaven, le "Clara Who" de Hell bent et le fait qu'elle obtienne un Tardis à la fin + un compagnon à la fin.
Le 08 février 2017 à 23:24:14 Kientz a écrit :
Le sujet de la conversation me fait me dire que ça pourrait être intéressant que Twelve meurt avec Bill d'un accident qu'ils auraient ensembles au cours de leur dernière aventure. On verrait les deux inanimés côte à côte, l'un qui se régénère, pas l'autre, et la nouvelle incarnation pourrait être caractérisée par cette espèce de culpabilité d'avoir fait courir des risques à un compagnon qui ne peut physiquement pas affronter les mêmes épreuves que le docteur. La thématique de Clara mais où c'est le docteur cette fois qui met lui même en danger le compagnon (et où la mort est une vraie mort svp). Ça pourrait donner lieu à une scène de regen un peu dérangeante et des dynamiques différentes avec les compagnons de Thirteen (pas d'humains par exemple, ou une relation avec compagnons qui quittent jamais le tardis ou tournent, ou que sais-je encore).
Ça serait super intéressant, mais j'ai peur que ça fasse redite avec la fin de Face the Raven, justement ![]()
Parce qu'en extrapolant un peu, on peut dire que c'est le Docteur qui est responsable de la mort de Clara, et donc s'il est encore responsable... Ça nous donnerait juste un Face the Raven sans l'happy ending qui suit, en fait ![]()
Mais sinon, à part ce problème, l'idée me plairait beaucoup ![]()
"Happy Ending"
Question de point de vue haha, personnellement Hell Bent m'a déprimé alors que Face The Raven j'étais juste frustré ![]()
Le 09 février 2017 à 01:33:26 SackWolf a écrit :
"Happy Ending"
Question de point de vue haha, personnellement Hell Bent m'a déprimé alors que Face The Raven j'étais juste frustré
Nan mais c'est pas vraiment une happy ending, mais c'est quand même moins "terrible" que le personnage qui meurt
![]()
D'ailleurs, Sackwolf, serais-tu en recherche de bouquins SW en FR? ![]()
J'ai vu un mec sur SWU qui en recherche un au Québec, avec le pseudo Clara Oswald et qui dit dans sa description adorer surtout les musiques des films 
![]()
C'est pas bien de stalker les gens obi.
Obi, stalker pro.
C'est pas ma faute, je regarde les avis d'un bouquin que je viens d'acheter et je tombe par hasard sur ça
Avouez que la ressemblance est troublante 
La vache, j'ai réfléchi un peu pour l'énigme du dernier Chroma. Puis quand j'ai compris j'me suis dit que Karim c'état vraiment un gars absurde.
Ma prof vient justement de parler de pastiche en classe. Chinquante-et-un. ![]()
T'avais pas compris le coup des pas pieds tout de suite ? J'ai trouvé ça hilarant. ![]()
Ben j'me suis gratté la tête puis quand j'ai compris j'ai explosé de rire. L'humour de ce mec est tellement génial. ![]()
Mais ça m'a pas fait autant marrer que le loup phoque.
Davy Mourier a déjà fait une BD sur un loup phoque donc pour elle coup c'est du réchauffé. ![]()
Comme je suis pas Davy Mourier, j'étais jamais tombé sur ce gag. ![]()
Le 09 février 2017 à 07:37:31 obi-wan77 a écrit :
Le 09 février 2017 à 01:33:26 SackWolf a écrit :
"Happy Ending"
Question de point de vue haha, personnellement Hell Bent m'a déprimé alors que Face The Raven j'étais juste frustréNan mais c'est pas vraiment une happy ending, mais c'est quand même moins "terrible" que le personnage qui meurt
![]()
Ah bah moi j'aurais trouvé une mort moins triste ![]()
J'ai un gros soucis avec la perte de mémoire, pour moi la pire fin de compagne (dans le sens tragique) c'est celle de Donna.
Le 09 février 2017 à 07:47:24 obi-wan77 a écrit :
D'ailleurs, Sackwolf, serais-tu en recherche de bouquins SW en FR?
J'ai vu un mec sur SWU qui en recherche un au Québec, avec le pseudo Clara Oswald et qui dit dans sa description adorer surtout les musiques des films
Si c'est moi ![]()
Stalker.
C'est toi Oswin Oswald du coup ? Le mec qui m'a répondu et qui était au québec de façon temporaire ?
Bon il me reste une heure de Scaredy Cat. J'ai vraiment pas envie, la partie 1 était naze.