Mon dieu cette combinaison de l'enfer ....
Brisitas?
La Doctor Who expérience va fermer cet été. ![]()
Ça avait pourtant l'air de marcher. C'est dommage c'était une manière de préserver des décors, costumes, et accessoires en les monétisant.
De ce que j'ai cru comprendre c'est le bâille / convention avec la ville de Cardiff qui arrive à son terme, et c'est pas prévu de le renouveler.
J'aimerais bien y aller avant la fermeture mais tout seul ça doit pas être top. ![]()
A mon avis vu les questionnaires qu'il y a eu durant l'année le fait que le bail ne soit pas renouvelé n'est pas étonnant , certaines questions portaient sur le fait que l'exposition se trouve à Cardiff puisse rebuter. Du coup ça n'exclut pas du tout un retour de l'exposition à Londres comme c'était initialement le cas .
darkideas qui comprend rien... il parle pas du bail mais du bâille : les gens s'ennuyaient quoi ![]()
Roh ça va j'avais un doute sur l'orthographe et pas de moyen de vérifier sur le moment. Désolé Mr Calpadi.
Je me suis coupé les cheveux pour info et j'ai malheureusement toujours pas hérité de sa tronche.
ni de son accent
mais c'est toi qui as des mains fines et sexy comme les siennes, non, kientz ?
purée, c'est chaud vos expériences en prépa. Je lisais vos messages ce matin en me disant que décidément on vivait ça très différemment. J'avais pas le sentiment de beaucoup travailler, clairement pas à fond en tout cas, et y a pas de pression. pourtant les résultats sont plutôt bons, pour le moment.
Je me disais ça en me dirigeant vers le bahut.
Quatre heures plus tard, la prof de français nous passait un savon parce qu'on a rien foutu pendant les vacances
Grandes mains et longs doigts fins oui en mode je peux taper ctrl gauche + ctrl droit/flèche gauche d'une main à l'aise sur le pc portable. T'as le droit de trouver ça sexy, je trouve ça juste bizarre et chiant pour trouver des gants car tout est en mode vieux petits doigts trapus.
Je veux pas troller mais mes souvenirs d'internat ça inclue les prépas lettre qui jouent en split screen sur le pc pendant que tout le reste de l'étage bosse. Si je devais classer de ce que j'en ai vu les prépas qui bossent le moins sont les littéraires et les écos, ensuite les prépa pt, puis mp psi ex aequo, pc, et en tête les prépa bcpst (bio véto).
ça m'étonne pas, j'ai plus ou moins le même classement que toi d'après des témoignages. D'ailleurs, grosse tranche de rire, j'ai moins d'heures de cours qu'en TS. Les ex-L en ont deux fois plus, ça leur fait un petit choc ![]()
Mais paradoxalement c'est peut-être plus "lourd". Apprendre du vocabulaire et tout, c'est facile et ça prend peu de temps. Lire et "ficher" des livres dans toutes les matières, ça l'est déjà moins. C'est super chronophage et le résultat est pas forcément probant.
A force de faire des exo en maths sans arrêt, on progresse. je sais pas si ça marche comme ça pour les matières "littéraires". Réponse dans quelques semaines.
Le 07 novembre 2016 à 21:29:06 naftali a écrit :
Quatre heures plus tard, la prof de français nous passait un savon parce qu'on a rien foutu pendant les vacances
Pas toi Naftali, pas toi...
Au boulot on m'appelle Magic Fingers / Le Roi des doigts. Je laisse votre imagination faire le reste. ![]()
Tu imagines ce que tu veux Kientz.... ![]()
naftali > Permet moi de te corriger tout de suite au sujet du bachotage d'exos de maths : ça fonctionne jusqu'au lycée car le programme est assez débilisant (au point d'ailleurs de laisser penser à tort à des gens au fort potentiel qu'ils sont des quiches en maths). En prépa ça marche pas de bachoter des exos. Si c'était ta méthode en terminale ça n'aurait pas fonctionné du tout ensuite. Bachoter le cours non plus ça marche pas. La seule chose qui marche c'est de comprendre. Certaines personnes ont beaucoup de mal à distinguer apprendre et comprendre et quand elles la connaissent souvent leur expérience de "comprendre" est paresseuse puisque basée sur les facilités qu'elles avaient dans les petites classes. En gros il faut bosser le cours mais de manière active, prendre les réflexes de pas apprendre mais retrouver les choses, et les exos sont en fait bénéfique seulement après cette étape et ils servent juste à gagner en recul et en idées, pas du tout à mieux réussir les autres. Après t'as des schémas qui se répètent en concours mais c'est quand même toujours une grosse part d'inédit. En prépa littéraire et je crois dans la plupart des études non scientifiques en général (y compris et surtout en médecine oui gros pavé dans la marre les médecins sont en général pas du tout des scientifiques et leur formation ne l'est pas) c'est avant tout apprendre : et là c'est bête et méchant c'est à qui mémorise le mieux. Je dis pas qu'il n'y a aucune dimension d'analyse et de réflexion mais elle est indéniablement un peu plus effacée au profit de l'apprentissage pur et dur. C'est comme ça que je te décrirais la différence telle que je l'ai ressentie.
xorn18 > Hein ? Pourquoi moi ? ![]()
En même temps si tu supprimes tes bêtises entre temps, je ne peux rien pour toi. ![]()
je veux bien te croire Kientz, d'ailleurs je te crois, mais pour certaines personnes faire des exercices aide à comprendre (sinon l'intérêt est limité). En tronc commun je faisais pas grand chose l'an dernier ou en tout cas je m'en souviens pas vraiment, mais en spé (ce qui est de la merde par rapport à la prépa évidemment), refaire les démonstrations et refaire les exercices (le prof donnait des trucs assez difficiles quand même), ça contribuait largement à la compréhension.
En littéraire, apprendre est nécessaire mais pas du tout suffisant (sauf en médecine
), il faut aussi savoir construire une réflexion autour d'un sujet. 'Fin en philo par exemple, on peut pas simplement se contenter de recracher son cours, même s'il faut s'approprier des thèses. Si je m'en suis tirée dans cette matière à présent, c'est grâce à un semblant de réflexion. Mes connaissances sont plus que très limitées, et je me trompais en croyant maîtriser le cours. La notation est plutôt obscure mais bon. Idem en LV1/LV2, faut apprendre le vocabulaire mais on nous demande d'analyser des textes (commentaires littéraires ou commentaires sur l'actualité). Evidemment, ça peut pas se faire sans un apprentissage en amont, mais sans l'esprit d'analyse (qui se travaille) ou une espèce de finesse de raisonnement, c'est mort aussi. Souvent, le vocabulaire des textes est assez "simple", franchement compréhensible (même en allemand, c'est pour dire, lol) mais les gens se plantent sur l'analyse. Et je parle pas du français parce que ahem.
naftali > En spoil pour pas faire embêter les gens qui n'en n'ont rien à faire.
Je parlais de bachotage, d'exos en batterie. Le style élève modèle "je travaille des annabac". Ça ne fonctionne plus du tout pour la simple et bonne raison qu'il n'y a plus d'exercices type. Il existe des exercices proches du cours, l'équivalent de ce qu'on peut trouver comme exercice de lycée, qui offrent comme tu dis un moyen de mieux comprendre ledit cours (ou plutôt de l'illustrer), mais t'en fais un et c'est tout. Totalement inutile de "t'entraîner" car de façon certaine, en devoir, colle, ou concours, tu auras quelque chose d'inédit qui utilise le cours de manière subtile ou détournée. Tu auras toujours LE cas qui rentre pas dans ce qui fonctionne directement. Exemple un peu simpliste mais qui illustre bien et tu vois de quoi je parle : au lycée je crois qu'on vous montre des calculs de limites (de suites, de fonctions en 0 ou l'infini, etc) et tu dois te souvenir qu'il arrive de tomber sur des formes indéterminées où ta méthode habituelle n'est d'aucun secours. En prépa c'est tout le temps ça. Tout le temps. Parfois t'arrives tu te dis mais c'est quoi ce problème totalement hors-sujet ; au bout de 3h30 sur les 4 tu réalises qu'un niveau d'abstraction plus haut tu peux assimiler les objets de l'énoncé apparemment HS à quelque chose de plus connu mais si t'as pas l'idée c'est mort. Typiquement en cours on te présentera des exemples d'application où tout ce passe bien mais inutile de les travailler car en concours tu auras forcément un de ces cas où il est impossible d'appliquer directement le cours contrairement au lycée où les gens s'en sortent en bachotant.
En lettre je voulais pas du tout réduire la formation à de l'apprentissage par cœur bien sûr, mais il est comme tu le dis indispensable malgré tout. La réflexion vient donner forme à une grosse masse de connaissances. Ce qui m'a passionné dans les sciences c'est que c'est jouable de ne rien apprendre par cœur du tout à part la définition des termes et tu peux retrouver le monde entier à partir d'un bootstrap de quelques définitions. Les maths courantes sont basées sur une théorie des ensembles très basique : toutes les maths ce sont des ensembles inclus les uns dans les autres.
Par exemple les nombres entiers tu peux les fabriquer en disant "je pars de l'ensemble vide {} et j'appelle ça 0", puis en disant "je dis que chaque nombre toto a un successeur qui est l'ensemble qui contient deux choses : toto, et l'ensemble qui ne contient que toto, autrement dit l'ensemble toto union {toto}. Et voilà tu as les nombres. 0 c'est {}, 1 c'est {{},{{}}}, 2 c'est {1,{1}} (tu peux remplacer pour voir la guirlande d'accolades) et ainsi de suite. Tu peux ensuite définir l'addition et t'amuser à prouver (j'ai bien dit prouver) que 5 + 3 ça fait 8.
J'ai pas le sentiment qu'on puisse tout retrouver à partir de quasi rien comme ça en littérature même si l'esprit d'analyse est indispensable je ne le nie pas pour instrumenter les nombreuses connaissances que vous accumulez.
Darki, je viens d'écouter la première partie de Hidden Realm. Introduction assez mystérieuse et intéressante même si elle te laisse dans le flou. Y a une petite référence qui devrait te faire sourire.
Je sais pas si Tim Treloar et Katy Manning sont proches en dehors des studios ou si c'est juste que l'écriture de Big Finish est excellente, mais ils arrivent vraiment à émuler la relation entre Jo et le Docteur telle qu'elle était à l'époque. Y a des scènes où tu les vois rigoler comme c'était le cas à l'écran y a 45 ans. J'adore ce genre de scènes. ![]()
Pas encore écouté , je pense le faire d'une traite ce soir (ou écouter Order of the Daleks , je ne suis pas encore totalement fixé) .