Sur ce côté là j'ai eu le cul bordé de nouille : j'ai trouvé un intérim assez vite dans mon domaine et ils m'ont embauché en CDI quelques mois plus tard. Je te souhaite autant de chance darki. ![]()
Vous allez voir l'après études c'est la misère absolue. Je dis ça et encore j'ai toujours un pied dedans d'une certaine façon et une situation assez planquée et intéressante. Mais rien que socialement ça descend en gamme. Notre génération est en décalage total avec le moule que nous laisse la génération précédente : on n'a pas les mêmes aspirations à se caser enfanter et avoir une "carrière" au même endroit pendant 40 ans ni les mêmes exigences ou notions de ce qu'est "réussir sa vie". La bonne nouvelle c'est que le monde change, la mauvaise c'est qu'on est clairement sur la charnière et on va pas vraiment en profiter. Osef des pressions sociales je vous conseille de continuer vos études le plus loin possible, d'apprendre des choses, de voyager, etc. En faisant ça vous n'êtes pas des parasites sociaux comme une vision étriquée à hyper court terme aime le laisse penser : au contraire.
Osef des pressions sociales je vous conseille de continuer vos études le plus loin possible, d'apprendre des choses, de voyager, etc.
Tu fais un doctorat toi nan?
En quoi? ![]()
Faire des longues études ne m'a pas intéressé. Je pense que j'aurais pu faire une école d'ingénieur en m'en donnant les moyens, mais pour le moment être un "simple" technicien me suffit. Je verrais plus tard pour la suite, je suis pas marié à mon boulot.
Socialement, ça va comme j'ai des loisirs (jeux de figurines et de rôles) qui me poussent à sortir voir d'autres personnes.
Faudrait juste que je voyage plus mais seul sa me botte bof et 5 semaines de congés par ans c'est peu. Sérieusement, profitez de vos vacances scolaires tant que vous en avez. ![]()
La France est un beau pays et je pense que j'ai pas mal de truc à y voir avant d'aller ailleurs (même si Irlande, Ecosse, Japon et Lesotho ça me botte vraiment). J'ai le château de Chambord pas loin, faudrait que j'en profite. ![]()
Pas besoin de faire des études pour apprendre des choses et c'est apprendre au sens le plus large pas d'un point de vue scolaire ou universitaire. En gros je suis juste en train de dire aux gens de pas hésiter une seule seconde à faire autre chose que saisir le premier boulot qui vient et y passer sa vie en dépit de la pression sociale liée à ce qui hier était la norme, le graal, et aujourd'hui quelque chose qui déprime les jeunes (à juste titre) qui évolent plus vite que leur environnement.
Le 03 novembre 2016 à 22:55:21 xorn18 a écrit :
Faudrait juste que je voyage plus mais seul sa me botte bof et 5 semaines de congés par ans c'est peu. Sérieusement, profitez de vos vacances scolaires tant que vous en avez.
5 semaines...
Ici c'est 2 ![]()
C'est pas parce qu'il y a pire ailleurs que c'est acceptable. On travaille trop. On travaille trop par mimétisme culturel et pour maintenir artificiellement à bout de bras des modèles qui se trouvent profiter aux personnes qui auraient le plus le pouvoir de les changer. Le travail abrutissant, le travail alimentaire/de survie, le travail à temps fixe, le travail pour la simple reconnaissance sociale, il faut arrêter de le sacraliser bêtement et remettre dessus la bonne étiquette : le truc dégueulasse dont l'humanité s'affranchit graduellement. Et s'affranchir de ce travail là ça ne signifie absolument pas sombrer dans l'oisiveté.
Et tu proposerais quoi comme alternative viable à la société actuelle? ![]()
Le 04 novembre 2016 à 02:04:48 Kientz a écrit :
C'est pas parce qu'il y a pire ailleurs que c'est acceptable.
Ah mais ce n'est pas ce que j'ai dit ![]()
Mais j'aimerais bien avoir plus de 2 quand même ![]()
Ceci dit je te rejoins sur ce que tu dis. Faire un travail qui est une passion me paraît le compromis idéal.
Le 04 novembre 2016 à 03:10:37 obi-wan77 a écrit :
Et tu proposerais quoi comme alternative viable à la société actuelle?
Parce que tu pars du principe que les fondamentaux actuels sont encore viables ? La population augmente, la technique aidant il y a moins de masse de travail humaine à fournir : par quel miracle veux-tu que l'ensemble de la population bosse à temps plein ? C'est mathématiquement irréaliste. La solution temporaire qu'on trouve actuellement c'est inventer du travail (bullshit jobs) ou dilluer ce qui peut se faire en 10h par semaine sans effort sur plus de 35 longues heures. Non merci.
Faire un travail au sens courant du terme qui est une passion c'est à double tranchant. Tu aimes jardiner ne signifie pas que tu vas pas vouloir te tuer si tu passes tes journées à rempoter des trucs et arroser.
Le travail à temps dit partiel, voire la combinaison au besoin selon les envie et les finances, avec un brin d'économie collaborative ou tu échanges ou proposes des services en complément selon ce que tu sais/peux faire, ça m'a l'air d'être ce vers quoi on va et tant mieux. Il faut bien comprendre aussi que globalement les gens sont sous-payés. Les richesses sont là. Je suis pas un gros anarchiste ou anti-riche je trouve même qu'il faut valoriser le succès financier au lieu de le rendre honteux, mais quand tu vois les inégalités qui se creusent dans ce qui est "la crise" pour la masse et le jackpot pour d'autres, ou bien des actionnaires qui prennent des décisions ultra risquées pour augmenter leurs dividendes, ou alors des gens qui font des travaux pénibles (physiques et/ou épuisants considéré comme le bas de l'échelle sociale) qui sont arnaqués par un salaire minable alors que leur rôle est des plus cruciaux et qu'ils ont un pouvoir énorme qu'ils ignorent, tu te dis qu'il y a matière à revoir les codes actuels.
J'ai pas envie que ça dérive. Initialement je voulais juste vous encourager à tenter des trucs dans votre vie et ne pas avoir honte de pas vous ankyloser dans la vision fixiste traditionnelle de la "vie active". C'est une invitation à remettre les certitudes en question, défendre celles qui sont pertinentes, rejeter celles qui sont périmées. La génération de nos parents n'a pas eu à faire grand chose d'autre que se laisser porter et c'est notre référence principale. Il faut donc essayer de s'aventurer au delà, tout seuls.
par quel miracle veux-tu que l'ensemble de la population bosse à temps plein ? C'est mathématiquement irréaliste.
On est bien d'accord, c'est pas pour rien qu'on conseille à tout le monde d'essayer d'aller le plus loin possible dans les études
ou alors des gens qui font des travaux pénibles (physiques et/ou épuisants considéré comme le bas de l'échelle sociale) qui sont arnaqués par un salaire minable alors que leur rôle est des plus cruciaux et qu'ils ont un pouvoir énorme qu'ils ignorent, tu te dis qu'il y a matière à revoir les codes actuels.
Pour le coup, je serais moins d'accord ![]()
Prenons l'exemple des ouvriers: à part si TOUS se mettent à faire grève au même moment, tout ce qu'ils vont réussir à faire, c'est perdre les clients de leur entreprise qui vont aller en voir une autre. Et vu que c'est pas possible d'avoir tout le monde en France faisant grève en même temps (parce que certains peuvent pas se permettre de se passer de quelques jours de salaires), bah à mon avis, y a pas moyens de "revoir les codes actuels". En théorie, ça serait possible, mais dans la pratique, c'est assez irréalisable.
Mais pour le message que tu voulais faire passer, évidemment que tu as raison.
Le 03 novembre 2016 à 22:50:40 obi-wan77 a écrit :
Osef des pressions sociales je vous conseille de continuer vos études le plus loin possible, d'apprendre des choses, de voyager, etc.
Tu fais un doctorat toi nan?
En quoi?
T'as pas répondu
Et je suis curieux ![]()
J'espère mal interpréter ta réponse mais elle me répugne car elle signifie en gros de maintenir les rapports de force et encourager le combat pour maintenir les gens la tête sous l'eau.
Ta première réponse me semble totalement à côté de la plaque. En quoi c'est une réponse au problème ? Tu ne réponds pas au problème, juste tu donnes un moyen parmi d'autres de filtrer qui va en chier. On pourrait fonctionner à la noblesse aussi ou au tir à la corde.
Ta deuxième réponse c'est une ode moderne à l'esclavage. "Bah ils ont pas trop le choix donc c'est ok".
En quoi c'est une réponse au problème ? Tu ne réponds pas au problème, juste tu donnes un moyen parmi d'autres de filtrer qui va en chier.
Exactement c'est pas une solution, c'est plus une conséquence ![]()
Mais ça reste vrai: si t'as les moyens, faut essayer d'aller le plus loin possible.
Encore que ça peut être une solution à une échelle beaucoup plus réduite (càd pour une personne, ça permet d'éviter les problèmes que tu cites, mais c'est sûr que ça va pas faire avancer la situation globale)...
Ta deuxième réponse c'est une ode moderne à l'esclavage. "Bah ils ont pas trop le choix donc c'est ok".
Pas vraiment, c'est plutôt du réalisme: pour faire changer les choses, il faudrait réussi à unir tout le monde pour avoir une certaine force dans le débat. Mais ça c'est complètement utopique, c'est à peu près impossible de réussir à unir plusieurs millions de personnes et à les convaincre de faire quelque chose (grève, manif...). Donc la situation ne pourra vraisemblablement pas évoluer dans la direction que tu évoquais.
Mais j'ai jamais dit que la situation était parfaite, ou même acceptable.
Darki, j'me suis fait les 2 premières parties de Transcendence of Ephros. Et je me répète, mais Tim Treloar est vraiment bluffant, là j'ai repéré aucune fausse note dans son imitation. Même Katy Manning a un peu ajusté le timbre de sa voix j'ai l'impression.
Si vous êtes fans d'Harry Potter, n'achetez jamais l'Enfant Maudit. Le bouquin a failli passer par la fenêtre au bout de 5 minutes.
Ça fait plus de deux semaines que je l'ai pas encore ouvert. J'ai une grosse demi-douzaine de livres d'Étienne Klein à lire avant.
A la limite ouvre le maintenant, tu te laveras les yeux avec les autres livres. Là c'est du niveau d'insulte tellement élevé que c'est la première fois de ma vie que je ferme un livre aussi violemment, j'ai même pas terminé la page.
Du peu que je sais de l'intrigue (Digori, retourneur de temps, le méchant c'est Voldy), ça me botte moyen, je l'ai pris pour me faire un avis et je suis pas pressé. ![]()
C'est pas le mien, sinon j'y aurais foutu le feu j'pense.
Le livre bafoue toute la mythologie de l'univers savamment construite en 7 tomes, en à peine 20 pages. Et c'est Rowling qui a co-écrit ça, elle sait exactement de quoi ça perle. Je suis médusé.
Et c'est canon cette merde ? ![]()