Déjà pour un multi-docteurs le fait qu'il n'y ait aucune alchimie entre les acteurs c'est très dommageable , et je trouve John Hurt et Tennant en très petite forme (sans parler de l'utilisation du War Doctor , sans même tenir compte de 'l’appréciation que j'ai du concept et sachant que j'aime le personnage depuis, même rétrospectivement ça ne passe toujours pas).
Ensuite, toute la première partie de l'épisode cocnernant les Zygons ne sert quasiment à rien scénaristiquement parlant (ah si pardon , à faire un parallèle avec la situation du Docteur et Gallifrey) et en plus l'intrigue n'est même pas résolue , il a fallu attendre la saison 9 pour ça (plus ou moins). Quand à la représentation de la Time War , je suis désolé mais c'est le Star Wars du pauvre , ça manque clairement d'inventivité alors que le concept même aurait pu en permettre. Par contre du point de vue du scénario j'aime beaucoup l'idée de faire revenir Gallifrey , ça permet une nouvelle dynamique qui hélas n'a été qu'effleurée pour le moment.
Je reconnais tout même que la résolution fait plaisir , du fan-service tout ce qu'il a de plus plaisant , mais pour un épisode 50ème anniversaire ça a vite ses limites , c'est quasiment ce que je qualifierais de figures imposées. Et puis l'apparition cryptique de Tom Baker qui n'a que peu de sens , je m'en serais bien passé.
Bref il y a des idées , parfois bonnes , mais qui ne sont au final qu'effleurées , jamais approfondies. Ca se veut épique mais ça loupe le coche à mon sens, c'est de la pure poudre au yeux , dès qu'on commence à y réfléchir l'édifice s'écroule. Pas déplaisant certes, mais l'ensemble reste moyen (et c'est un mauvais épisode anniversaire à mon sens).