Le 20 juin 2016 à 23:48:31 naftali a écrit :
si ca me correspond pas je retourne vers les sciences 
Fais gaffe les sciences dans le supérieur, ainsi que les mathématiques, sont d'une tout autre nature que ce que présente le lycée : il ne s'agit plus d'apprendre mais de comprendre. Certains s'en sortent en apprenant mais l'expérience est très désagréable. Les élèves de lycée de moyen à très bons qui foutaient pas grand chose tirent leur épingle du jeu (des moyens que le système lycée bridait peuvent monter de manière surprenante) mais des têtes de classe qui bachotaient, qui apprenaient, dans une logique de mémorisation, se cassent la gueule. J'ai l'impression, d'expérience de contact avec des hypokhâgnes que j'ai côtoyé quotidiennement en internat, que la prépa littéraire s'appuie quand même pas mal sur l'apprentissage, et c'est le cas d'en fait la majorité des études supérieures. Bien d'autres choses changent par rapport au lycée, mais un bachoteur va s'en sortir et c'est parfois nécessaire là où ce sera un défaut voire un piège fatal dans une filière scientifique. Quand on est lycéen on n'arrive pas à concevoir autre chose que du contenu.
Tout ça pour dire que dans l'optique de "tester pour voir", au delà du contenu, il y a aussi la forme et le rapport au domaine qu'il faut prendre en compte et qui lui peut se révéler beaucoup plus surprenant et traître dans les maths et sciences que partout ailleurs. Attention si tu comptes revenir dans les sciences parce que tu t'es pris une claque de désillusions en khâgne, ça risquerait d'être un coup de poing. Il peut être ceci dit positif ce coup de poing. L'élève un peu bête qui posait des questions style "c'est quoi 3 ?" était en fait le plus malin du groupe, et la réponse à sa question n'est pas triviale, et il l'aura, ça l'intéressera alors qu'à en juger par son expérience de fin de lycée il n'aurait jamais imaginé aimer les maths/physique/...
Message édité le 21 juin 2016 à 00:16:52 par Kientz