Non dans Listen c'est le dénouement qui nous dit ça mais la construction de l'épisode est complètement sur ce schéma. La conversation a déjà été faite autour de ça mais perso je refuse de regarder un épisode/saison/série uniquement au travers de son dénouement. Listen est un bon vieux monster of the week dans sa construction et son développement. Pour Face the Raven eh bien concrètement Ashild'r, the Raven, et grosso modo la rue entière. Pour Hell Bent ce sont évidemment les time lords.
Mon problème ce n'est pas le degré de manichéisme qui dans les épisodes cités est effectivement assez faible, c'est le recours systématique à des aliens, humains, entités conscientes, pour faire contrepoids avec les protagonistes. Que ces contrepoids soient plus ou moins "méchants" peu importe.
Pour moi un bon exemple ce serait Edge of Destruction/Brink of Disaster, ou pourquoi pas dans une moindre mesure Planet of Giants.
Plusieurs épisodes auraient pu être de ce style. Par exemple Planet of the Dead avec le bus dans le désert : on aurait très bien pu avoir l'intrigue entière qui repose sur comment faire revenir les gens piégés à cause de pas de chance de se retrouver confronté à une instabilité spatiotemporelle ou que sais-je aurait justifié de foutre un bus dans le désert. Des concepts de sauvetage, survie, etc. sont souvent rattachés à une pauvre histoire d'aliens avec des intentions (très mauvaises, mauvaises, ou même pas, osef) alors qu'en eux même ils ont tout le potentiel pour faire un bon épisode.