Ah oui j'avais lu ça. Honnêtement je sais pas si c'est une très bonne idée. D'un côté ça donnerait un peu plus de cohérence à l'ensemble en évitant des inconsistances notamment niveau développement des personnages (pauvre Clara de saison 7b), mais la contrepartie est bien trop grave je pense. On risque de perdre l'aspect laboratoire à idées, le fait de passer d'un style à un autre radicalement différent chaque semaine, de tomber dans une certaine uniformité comme ce qu'on peut reprocher actuellement au "style Moffat" qui lasse (pas pour ce qu'il est, mais pour la norme qu'il devient et son omniprésence). Il faut les échappatoires que sont les interventions réussies ou non des scénaristes externes pour varier. Un autre souci est celui d'un nivellement par le bas, d'un nivellement par la sûreté et le concensus, des idées. Dans une "writers room" une idée audacieuse totalement barrée a moins de chance de passer car les collègues modèrent.
On risque de se priver de grosses bouses comme d'idées merveilleuses auxquelles on ne croit pas au début. Dans une writers room on n'aurait peut-être pas risqué un monologue total dans Heaven Sent, on aurait nuancé en ajoutant davantage que 3 lignes à Clara, par exemple en la faisant participer à toutes les séquences "mind palace" en personne ou on aurait fait dire quelques mots d'une voix lente et soufflée à the Veil. L'épisode a fonctionné sur cette grosse prise de risque et aurait beaucoup perdu avec de telles modifs, même s'il serait resté sympa. Pareil on n'aurait peut-être pas eu Sleep No More car quelqu'un aurait voulu nuancé, aurait refusé ce WTF sans faire ajouter une explication en épilogue ou des parties hors found foutage. Ça aurait cassé ce qui fait l'épisode. J'ai adoré Heaven Sent et je peux pas blairer Sleep No More. Pourtant j'aime l'existence de Sleep No More. Ils ont essayé. C'est possible. Dans Doctor Who tu peux tout faire. Le scénariste est globalement libre. Je veux surtout pas perdre ça.
Pour moi les writers room c'est bien pour des intrigues à long terme qu'il faut mener avec immensément de cohérence (typiquement du Lost, du Game of Thrones, etc) mais c'est pas du tout adapté à Doctor Who qui nécessite un manque de contrôle et du passage incessant du coq à l'âne vers l'abzorbaloff. Il faut du stand alone niveau épisode, niveau saison, et niveau "ère". Ça m'a jamais gêné par exemple, et même j'aime ça, que les saisons n'aient qu'une intrigue effacée à peine visible avant le final. Et surtout j'aime Doctor Who et ses fins de saisons qui sont des fins, sans arnaque au cliffhangers. Maintenant j'ai horreur des séries qui finissent leur saison sur un cliffhanger, j'aime me dire à la fin "on ferme le livre de cette histoire", même si on le rouvrira peut-être, au moins la saison s'autosuffit. J'ai aucun problèmes avec les cliff qui n'ont rien à voir avec l'histoire de la saison (style Donna ou le père Noël). J'ai peur de perdre ça avec la writers room avec le risque d'avoir sans cesse une partie de l'équipe de scénariste qui reste l'année d'après et tient à faire un pont avec la suite.
Bref, pour résumer j'ai peur de perdre l'originalité de la série sur la forme, perdre les prises de risque, perdre les changements radicaux qui sont pertinents sur une série qui parle de voyager, et perdre les clotures d'histoires avec des choses sans arrêt ouvertes en relai.
Par contre si c'est une writers room juste pour se concerter sur l'évolution des personnages ou pour permettre un côté feuilleton entre les épisodes et saisons comme dans les classics quand il n'y a quasi jamais d'ellipses, pourquoi pas.
Message édité le 04 mai 2016 à 19:10:49 par Kientz