La 4 est ma saison préférée et j'aurais aimé d'autres saisons thématiques avec un univers propre ensuite. Ça aurait pu donner quelque chose de très Doctor Whoesque à l'échelle d'une saison : arrivée dans un environnement avec ses codes, son image, son ambiance, et résolution de problèmes internes, puis hop on va dans un autre lieu. Pour moi les moins bonnes sont les 2 et 3 où le déséquilibre humour/prise au sérieux/moyens est le plus prononcé. Le fil rouge de la série fonctionnait à merveille dans la première saison mais est parti en cacahuète dans la 2 et surtout la 3 avec les missionnaires. Il fallait laisser respirer ce fil rouge et la saison 4 y est parvenu très ben tout en proposant quelque chose de frais, des moyens à la hauteur des ambitions, et de l'humour plus juste, plus universel, avec moins de pipicacazizifoufoune qui peut être hilarant mais seulement à petite dose (Frenchnerd, entre nombreux autres, a du mal à doser).
Je n'ai pas lu les romans qui font suite à la saison 4, je ne sais pas si ça se recentre sur le fil rouge, mais je persiste et je signe sur la nécessité de cette saison "standalone" qui quand on la prend pour ce qu'elle est montre plein de qualités (cohérence et profondeur de l'univers, maîtrise du scénario, écriture des personnages, etc).