J'ai pas grandi avec les jeux sur PC, donc niveau jeux d'aventures je me suis arrêté à Marine Malice, et Pouce-Pouce. ![]()
J'avais jamais fait ce truc un peu onanique qui consiste à prendre en photo sa collection (et le bordel qui traine au sol) en photo. Rien à voir avec celle de darki, mais c'est mieux que rien. ![]()

Au moins il n'y a pas de poussière là
Je jetterais un oeil à ce remake du coup , j'ai vraiment adoré l'original donc y replonger ça peut être sympa. Sinon j'ai du mal à voir comment ce comics peut s'intégrer dans la continuité de la série même en forçant les choses , d'autant plus si on considère la théorie de la saison 6B basée notamment sur les épisodes multi-docteurs classiques (certes ça n'est qu'une théorie , mais ce comics ne s'inclut pas aisément dans celle-ci ) .
La théorie de la saison 6B ![]()
http://tardis.wikia.com/wiki/Season_6B
Techniquement the Night Walkers en ferait partie , mais pour les raisons évoquées par Kientz ça ne me semble pas très cohérent .
Personnellement je considère toujours Monkey Island 4 comme un point & click comme le reste de la série vu que tout est pareil dans l'idée sauf bien sûr les déplacements au clavier auxquels je me suis jamais habitué. Pourtant j'adore cet épisode même si je sais qu'il est pas mal décrié. Je l'ai fait avant le 1 et le 3, peut être pour ça que j'aime autant y rejouer.
A ma grande honte c'est dans Grim Fandango que j'ai jamais réussi à rentrer. Je sais que le jeu est beau avec un super scénar, une super bande son, un doublage français aux petits oignons, mais j'y arrive pas. Pourtant il est aussi légendaire que Day of the Tentacle. J'ai le remake sur mon pc depuis des mois, faudra que je tente. Le prochain de Double Fine je sais que ce sera Full Throttle, dont j'avais aimé l'ambiance voire adoré mais j'ai jamais réussi à le finir passé un certain point.
*RONFLE*
C'est pourquoi il est plus précis de parler de jeu d'aventure. Ça inclut les aventures textuelles et les jeux du genre qui n'ont pas d'interface point and click. C'est comme si on se mettait à appeler les jeux de plateforme des wait & press, c'est bizarre et imprécis même quand officieusement on sait de quoi on parle.
Full Throttle est très bon au début même si t'aimes pas l'univers des motards mais passé une première partie du jeu il y a beaucoup moins de vraies énigmes et carrément tout une phase de jeu un peu de baston, une autre de tamponnage de voitures, etc.
Grim Fandango a effectivement le statut de légende et c'est entièrement mérité. Par contre, en dépit des contrôles originaux (qui sont clairement pas si terribles que ça faut pas déconner) souvent critiqués, je ne suis pas convaincu par le passage par défaut à une interface point & click dans le remake. Le jeu prenait le parti d'avoir 0 interface graphique, d'être comme un film, et ce remake casse (optionnellement heureusement) cette immersion.
En jeux d'aventure qui m'ont particulièrement marqué il y a The Dig (le seul Lucas Art sérieux je crois) qui m'a vraiment transporté, et The Longest Journey qui porte bien son nom et m'a également fait voyager et donné cette impression de vide une fois terminé. Plus récemment la série des Deponia (il me reste le tout dernier sorti en surprise ce mois-ci) et son humour noir.
Oui, à défaut de dire point & click on peut parler de jeu d'aventure, pour moi ce sont 2 genres qui collent à la plupart des jeux de Lucasarts de l'époque justement.
Je crois que je m'étais arrêté à la course de voitures je crois, ou aux lapins jouets que tu utilises pour traverser un champs de mines, je sais plus du tout ça fait des années. Mais je l'ai jamais fini, c'est sûr.
Je sais pas ce que vaut le gameplay de GF à côté de Monkey Island 4 sorti peu après mais si c'est la même chose c'est loin d'être aussi horrible que ce qu'en disent les critiques. Qui reprochent justement beaucoup moins ça à MI4 j'ai l'impression. Le seul problème de MI4 en dehors du fait qu'il a très mal vieilli c'est la phase du Monkey Kombat je trouve. Non pas que ça m'ennuie mais ça n'a pas le punch des duels d'insultes et c'est peut être un peu hors propos comme une partie du 4 qui joue énormément sur les anachronismes. Pour ça que je différencie les 2 premiers épisodes de Gilbert des 3 suivants même si je me suis beaucoup amusé dessus.
J'ai jamais fait The Dig ni les Deponia qui m'intéressent. Mais c'est Loom qui m'a marqué avec son univers onirique et son gameplay un peu à part avec les notes de musique. L'ambiance, la musique, l'univers... Je trouve ça super poétique.
Loom c'est un concept original. C'est pas très long mais ça suffisait pour bien l'exploiter. Il en faudrait plus des jeux qui tentent des choses au lieu de perpétuer le sempiternel schéma de l'inventaire avec des objets à ramasser et utiliser.
Les contrôles dans Grim Fandango et Monkey Island 4 sont exactement les mêmes. C'est le même moteur de jeu. Le monkey combat c'est sympa mais il y a 3 problèmes : il y en a beaucoup trop, les patterns changent quand on recommence le jeue, une fois tous les patterns notés il n'y a rien à faire d'autre qu'appliquer la même recette en boucle (exception faite du combat final ou il faut réfléchir à une autre stratégie).
Les Monkey Island 3, 4, et 5 sont officiellement à part des deux premiers. Ron GIlbert avait prévu une trilogie et ne considère par Curse of Monkey Island comme un troisième opus. Pour lui c'est autre chose.
Sur quelques jeux l'inventaire ne me gêne pas. La gestion dans Day of the Tentacle est intelligente et dans Fate of Atlantis j'ai trouvé ça approprié. Quant aux Monkey Island, me semble que ce sont eux qui ont lancé la mode des 9 verbes, 256 couleurs et du système Scumm pour que la musique change progressivement d'un tableau à l'autre.
Ouais rien à dire au niveau des problèmes que je note. Le duel d'insultes au sabre peut être redondant mais pas autant que le Monkey Combat qui dure des plombes et des plombes pour pas grand chose. Y a que le combat final que j'ai trouvé original dans l'exploitation du concept.
Ouep je sais, Ron Gilbert ne voyait pas du tout Elaine et Guybrush mariés. J'aurais tellement aimé connaître sa vision du 3 un jour, si ça devait être son dernier opus sur la série. Dommage qu'après 2 remakes et un jeu inédit la saga ait recommencé sa traversée du désert.
Réponse à RaMs (en spoiler car c'est du HS)
L'inventaire ne me gêne pas non plus mais j'aime bien la prise de risque quand on sort des schémas classiques.
Les Monkey Island n'ont pas inventé la mode des 9 verbes. Les jeux d'aventure graphiques sont l'héritage des classiques jeux d'aventure textuels (encore à la mode aujourd'hui à l'état de niche) où on interagissait avec des commandes. Par exemple un texte décrivait une pièce et des objets et toi tu pouvais écrire "prendre le briquet", "ouvrir la boîte", "manger la pomme", "découper la feuille". Un des points clé, en plus de résoudre des énigmes comme on les connait aujourd'hui, c'était aussi de trouver les bons verbes pour interagir (il n'y avait pas de liste, tout était possible). Quand on a commencé à faire des aventures graphiques on a repris ce qu'on connaissait, à savoir interagir avec des verbes. Les premiers jeux d'aventure graphiques qui ont fait ça pouvaient avoir une très grande liste de verbe. Maniac Mansion par exemple. Avec le temps le nombre a été réduit conventionnellement aux 9 des jeux emblématiques Lucas Arts puis parfois à quelques symboles (oeil, bouche, main, pieds) comme sur Full Throttle ou Curse of the Monkey Island.
Le système pour la musique dont tu parles c'est pas Scumm mais iMUSE.
Scumm est un moteur de jeux d'aventure. Il est utilisé dans les jeux d'aventure Lucas Arts. Mais Scumm ce n'est pas que la fameuse interface à 9 verbes de Day of the Tentacle, Monkey Island, etc. C'est aussi The Dig, Full Throttle, ou encore le dernier : Curse of the Monkey Island. Scumm n'est plus utilisé depuis Grim Fandango. Le nouveau moteur de jeu s'appelle GrimE. Il a été utilisé pour Grim Fandango et Monkey Island 4 uniquement. Il permet de scripter plein de choses avec le langage de script Lua. Dans Monkey Island 4 il y a même une référence à cela. Au début du jeu sur Melee Island, le bar s'appelle le Scumm Bar. Plus tard dans le jeu quand l'île est "repensée" par Le Chuck et Mandrill, le bar est modernisé et s'appelle le Lua Bar.
Je me suis mal exprimé Kientz:
Quand je parlais des 9 verbes je parlais pas de l'interface 16 couleurs à la Indiana Jones 3 ou la première version de Monkey Island 1, avec quelques trucs en plus du genre "allumer"/"éteindre" mais du système introduit avec les jeux 256 couleurs avec justement des verbes en moins. Il me semble que Monkey Island 2 est le premier jeu ou l'un des premiers à avoir une résolution plus élevée que 16 couleurs pour un p&c, avec un travail plus approfondi sur les tableaux.
Je me suis planté en effet pour iMuse mais tu as compris ce que je voulais dire. Me semble que ça aussi c'est né avec Monkey Island 2, d'après mes souvenirs des commentaires des développeurs. J'ai beaucoup émulé avec ScummVm vu que j'avais un pc qui ne supportait pas les jeux sans ça. C'était mon grand-père qui avait le lecteur avec les grosses disquettes floppy. Que j'ai encore, même si je pourrai plus y retoucher ça a un charme particulier pour moi. Je me souviens de ce détail dans Monkey Island 4 comme clin d'oeil subtil. Certains n'ont pas apprécié ce genre d'anachronismes mais je me suis bien amusé sur Jambalaya l'île capitalistes et ses bâtiments comme le Planet Threepwood. Le jeu a globalement une patte artistique que j'adore, surtout sur l'île de Lucre.
Conversation parallèle RaMs.
Oui c'est bien avec Monkey Island 2 qu'a été introduit iMUSE. ScummVM maintenant ça réimplante plein de moteurs, pas que Scumm, ils sont arrivés à une liste impressionnante. En plus c'est dispo sur plein de plateformes. J'ai déjà joué à Full Throttle sur PSP par exemple et comme au quotidien je suis sous une distributions linux ça serait pour moi pas possible de jouer sans. Je sais pas si tu as vu aussi mais ça permet de corriger les proportions de l'image (la remettre en 4/3) de jeux conçus pour des pixels rectangulaires
style Indiana Jones, The Dig, MI2, etc. Même quand t'as le jeu qui peut tourner normalement ça vaut donc le coup.
https://www.youtube.com/watch?v=W_OHqI__nmw
Faites pas attention je ne fais que passer ![]()
https://www.youtube.com/watch?v=oZkDBw12LCI
https://www.youtube.com/watch?v=93aKhVvZo3U
C'est tout ce que j'ai à vous répondre.
Haha j'ai aussi joué à des jeux LucasArts sur ma PSP quand j'étais plus jeune. ![]()
Et ouais je connais cette fonctionnalité pour modifier les graphismes, j'y ai souvent eu recours pour lisser les pixels.
Je vais me faire tuer si je dis que je trouve que la cité de la peur c'est nul (pun not intended) ? Et les nuls aussi d'ailleurs plus généralement ![]()
Faudrait que tu nous dises comment tu trouves tes vidéos Kientz un jour. ![]()
Le 26 mars 2016 à 21:28:12 darkideas a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=W_OHqI__nmwFaites pas attention je ne fais que passer
Roh c'est bon, on les embêtes bien assez avec Big Finish, ils ont bien le droit de discuter jeux d'aventures une fois de temps en temps. ![]()
Je peux comprendre qu'on n'adhère pas à une forme d'humour , donc non je ne vais pas te tuer pour ça.
Et Xorn si on ne peut pkus faire de l'humour douteux où va le monde ? ![]()
Ben après je vais enfin avoir l'occasion de discuter un peu plus des classics avec Kientz comme je viens de lancer les épisodes de One. Forcément j'étais le seul à commencer à Three et vous êtes 2 ici à avoir fini son run. ![]()
Non on va pas te tuer Kientz, enfin moi non, y a différentes formes d'humour comme le dit darki. Je sais que t'adhères au moins à l'humour British de Doctor Who.
Perso j'adore la troupe Frenchnerd et le Visiteur, mais leurs vannes pipi/caca ça me laisse de marbre. Je déteste cet humour en général.