Pour moi le meilleur générique, logo, et musique de la série c'est celui de l'ère Five (qui s'étale en fin de Four et début de Six) : https://www.youtube.com/watch?v=EyI-5e1IrEo
Dans la nouvelle série par les sentiments c'est celui de Eccleston et Tennant 1 que je retiens. Il y a un côté mystère. Et puis le thème du générique de fin qui accompagnait les trailers des épisodes suivants avec le middle eight qui était généralement lancé par le cliffhanger du trailer https://www.youtube.com/watch?v=L3hSsVIf61o
D'un point de vue pûrement technique par contre (et objectivement j'ose dire car pour le coup je crois que c'est pertinent de le dire) le plus réussi est celui des saisons 5 et 6. C'est le mieux maîtrisé en terme de 3D et surtout d'éclairage. Le vortex, qu'on aime les nuages ou non, c'est une belle prouesse ; le tardis quant à lui respecte l'éclairage ambiant, les éclairs et lueurs du vortex se reflètent et diffusent parfaitement. Les effets kikoolol sont limités et utilisés avec justesse (effet d'image qui se trouble comme l'air chaud au dessus d'une flamme).
À partir de la saison 7b en revanche je trouve que c'est une catastrophe. Le modèle 3D du tardis est moche, texturé à la va comme je te pousse. Il n'a pas été rendu avec l'éclairage du vortex dans lequel il évolue et a donc l'air bleu fluo. En fait ça a été rendu à part puis bêtement intégré à l'image du vortex. Pour ce qui est du reste du générique on dirait une mauvaise création d'un fan sur Youtube. Ça n'a ni queue ni tête, les nébuleuses qu'on traverse ne sont que de vulgaires plan 2D texturés (comme un décor de théâtre) qui se succèdent et on se prend des particules after effect moches et poudre aux yeux. C'est ni fait ni à faire. La seule chose réussie est l'intégration discrète du visage de Smith.
Quand à celui de Capaldi, après le passage "horloge" qui est réussi, il subit exactement les mêmes problèmes que le dernier de Smith. À savoir un tardis pas rendu avec le reste du générique et rappiécié de façon moche. Des particules cache misère, des planètes qui apparaissent et disparaissent en fondu. Autre souci récurrent avec le générique de Capaldi : dans beaucoup d'épisodes la musique est pas synchronisée avec les images. Et le logo est devenu un peu austère mais ça va.
Message édité le 20 février 2016 à 17:06:42 par Kientz