La CM de Rugby a fait du mal à la saison 9. Lancer la saison 10 au printemps laisse le temps à Capaldi de se reposer s'il reste (soit avant son tournage s'il débute tard, soit entre celui de la 10 et la 11 si le tournage de la 10 débute bien en Mai) et comme il risque de rien se passer au printemps 2017, ça laissera le champ libre à Doctor Who.
Après, Moffat sera occupé avec Sherlock au printemps, donc ça lui laisse le temps de faire les deux sereinement (car quand Moffat fait DW et Sherlock en même temps, ça donne la saison 7).
Pour la 10, j'aurais bien aimé qu'on est une collab' Chibnall/Moffat, mais comme Chibnall doit finir Broadchurch ce serait compliqué.
Sinon, Chibnall a aussi écrit P.S (qui n'a jamais été tourné, juste storyboardé), qui se passe juste après The Angels Takes Manhattan.
http://www.bbc.co.uk/programmes/p00zn6ff